Critique de donaldguertin

Wow! Un roman exceptionnel, presque incontournable! L'auteur de la voleuse de livres nous fait entrer dans l'intimité, voire les familiarités, d'une famille, les Dunbar, composée d'une fratrie de cinq garçons; les parents proviennent d'horizons différents. Les quatre-vingts premières pages de l'oeuvre peuvent être déroutantes et rebutantes, car les personnages, les lieux, l'histoire - tout semble mal campé; ce n'est pas le cas. Il faut persister malgré cette impression; les quatre cents autres pages sortent de l'ordinaire.

Le pont d'argile, c'est aussi le pont de Clay, le quatrième de la fratrie Dunbar. Matthew, l'ainé, nous raconte en parallèle la vie de Clayton et celle de la famille : tout demeure lié. À la suite du décès de son épouse, Michaël, le père de la famille Dunbar, s'en fuit; il ne peut supporter l'insupportable perte. Puis, il revient dans la maison familiale en faisant une demande à ses fils qui le traite d'assassin : « Qui viendra construire avec un moi un pont? ». On peut imaginer, d'ores et déjà, toute la force de la symbolique du pont : liens brisés, passage obligé de la mort, ruptures, fuites, pleurs et tristesse, souvenirs et joie, etc. Dans la quête d'un sens à tout cela, le narrateur présent, le fils aîné Matthew, soulève les événements en les galvanisant d'émotions fortes et soutenues. C'est une histoire hors du commun. Clayton acceptera d'aller à la rencontre de son père et de s'y associer pour construire le pont.. inspiré du pont du Gard.

L'auteur utilise des procédés textuels intéressants, dont un fort plaisir de dévoiler sans tout dire, d'annoncer sans tout décrire, de valider sans justifier; ainsi, le lecteur est suspendu au récit tout en y plongeant sans résistance. Les dialogues sont bien campés et appropriés; le croisement des histoires en parallèle soutient l'intérêt du lecteur tout en le projetant, à la fois dans le passé et le venir. Les personnages sont attachants dans leurs différences et leur affirmation. L'histoire tourne autour de Clayton sans occulter les autres membres de la famille et de l'entourage. le thème de la différence est certes la pierre angulaire du récit; à cet égard, l'origine de Pénélope, la mère de famille, originaire d'un pays de l'Europe de l'Est, est une composante en filigrane des liens et des souvenirs. de fait, elle migrera vers l'Australie où elle fera la rencontre de Michaël, c'est l'intrigue du piano qui convient de la rencontre.