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Critique de visages


Ce roman est construit comme un grand puzzle. J'ai tout d'abord été un peu perdue,ne comprenant pas toujours quelle pièce j'avais en main ,ni surtout où la placer, mais je me suis laissée ensuite porter par cette construction étonnante. En effet,le récit n'est pas linéaire. Les petits chapitres s'enchaînent dans une logique qui n'est pas chronologique.j'ai eu l'impression, à chacun d'eux de découvrir par bribe tous les évènements de la vie de cinq frères,de leurs parents,de leurs amours,et de leurs animaux bien originaux! Cette logique m'a amenée à ressentir progressivement la force du lien fraternel, la puissance du drame familiale,le poid s des culpabilités, la force des sentiments. La logique est peut-être,de délivrer tout ceci au compte goutte pour protéger le lecteur d'une émotion qui aurait été trop violente si les évènements avaient été livrés dans leur linéarité ? Les pièces principales de ce puzzle sont Mickaël et sa femme Pénélope, Matthew leur fils aîné ( le narrateur) puis ses frères, Rory, Henri, Clay et Tommy. Mais aussi beaucoup d'autre dont Carey et Abbey deux images féminines dans cet univers très masculin. Il y a aussi tous les morceaux qui constituent le décors,le contexte, l'époque : les courses hippiques,la fuite de la Pologne au temps de Solidarnosc, les bagarres entre frères, la musique, l'Iliade et l'odyssée qui s'invitent au quotidien tout comme Michel l'Ange... Toutes ces pièces viennent trouver leur place pour créer un tableau d'une immense sensibilité,et nous parler d'amour, de mort, de culpabilité,de pardon,de reconstruction. C'est très fort...
J'avais beaucoup apprécié La voleuse de livres. Avec le pont d'argile, bien que la forme et l'histoire soient totalement différentes , j'ai retrouvé la sensibilité de Markus Zusak dans une construction littéraire très originale, intelligente et émouvante. Ma gorge c'est serrée bien souvent pour maîtriser les larmes!
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