Éditeur : Payot Graphic (01/09/2019)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 89 notes)
Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient, la méfiance la gagne jusqu’à son fils. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle s'oublie dans tous les excès. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. En réaction, elles s’inscrivent dans un atelier d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se libérer et reprendre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
som
  21 octobre 2019
Chacune à sa manière, Lucie, Tamara et Nicole ont été violentée par des hommes au point de sombrer. Afin de reprendre tant soit peu le contrôle de leur vie, elles s'inscrivent dans un atelier d'escrime thérapeutique. Entre l'apprentissage de l'art du combat, les séances avec une psychologue et une sororité en devenir, les trois héroïnes trouvent progressivement le chemin de la guérison.
L'aquarelle délicate mais puissante, le contraste entre des attitudes de victimes dans leur vie quotidienne et de combattante durant les cours illustrent la difficulté du parcours. Tantôt lumineuses, tantôt sombres, les couleurs sont au diapason de cette dualité. Les regards vides et perdus retrouvent peu à peu de la force dans des gros plans percutants de femmes devenues de vaillantes chevalières.
chocoladdict
  29 octobre 2019
Comment vivre après avoir été victime de violences sexuelles ? Dans Touchées, Lucie dort avec un couteau et la peur chevillée au corps. A sa mère qui la dit forte, elle répond :
Je ne veux pas être forte, je ne veux pas être courageuse, je veux retrouver ma légèreté.
Tamara, elle, se noie dans les excès et joue la provocation, la confrontation. Nicole, elle, s'est retirée du monde et d'elle-même, elle s'est effacée. Elle souffre de mal de dos et les médecins n'y peuvent rien. Chacune porte une armure qui les cache, chacune a érigé un mur qui les protège des autres.
Lucie, Tamara et Nicole se retrouvent à un atelier d'escrime thérapeutique Là, pendant un an, elles vont apprendre à oser attaquer, affronter, toucher l'adversaire et être touchée, s'affirmer…se libérer !
Déchargez la colère, transpercez la culpabilité, tuez la honte. Libérez-vous
Quentin Zuttion sait traduire avec talent tout le poids que portent ces trois femmes à travers leur visage fermé et leurs expressions. Il décortique avec beaucoup de justesse les dégâts causés par les violences sexuelles, l'impact qu'elles ont sur la vie sociale, professionnelle, personnelle.
Quentin Zuttion avec Touchées montre aussi très bien comment le silence de la famille est une blessure supplémentaire, une façon de minimiser les choses, une façon de refuser de considérer ces femmes comme des victimes.
A travers son dessin et son récit intimiste, il met en lumière une violence invisible au regard.
Mais dans Touchées il y a aussi l'espoir. Si le passé pèse de tout son poids, le roman graphique raconte le combat de ces trois femmes qui vont se reconstruire à travers leur amitié et l'escrime. Les scènes de combat sont magnifiquement illustrées et très puissantes sans avoir besoin de mot.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Pixie-Flore
  01 janvier 2020
Trois femmes malmenées tentent de sortir la tête hors de l'eau avec difficulté. Jusqu'au jour où elles se rencontrent à un cours d'escrime thérapeutique. Peu à peu, elles vont panser leurs blessures. Ensemble, elles vont se reconstruire.
Quentin Zuttion signe un roman graphique sensible au ton juste. Les parcours de ces trois femmes sont malheureusement trop communs et il a su les décrire avec pudeur et sincérité. de plus, ses dessins ont un style particulier loin d'être désagréable.
Erik_
  02 septembre 2020
C'est une oeuvre dont l'auteur Quentin Zuttion ne nous est pas inconnu (Sous le lit et Appelez-moi Nathan). Elle s'inscrit dans le combat actuel des femmes qui s'insurgent contre les violences sexuelles faites par des hommes; que cela soit des hommes célèbres (chanteur de rock, réalisateur, producteur hollywoodien...) ou pas.
Nous avons trois femmes (Lucie, Tamara et Nicole) avec trois histoires différentes qui s'inscrivent à un cours d'escrime pas comme les autres. Il s'agit d'une véritable thérapie pour ces femmes meurtries dans leur chair par des êtres ignobles. Cela sera sans compter sur un entourage pas toujours compréhensif avec leurs lourds silences ou leurs reproches incessants. Elles ont été violentées, au point de sombrer même des années plus tard. C'est un difficile travail de reconstruction qui s'opère.
On apprendra par exemple au détour d'une terrasse de café que les vieux beaux qui sont présents toujours au bon moment, c'est la pire race. Elles ont été touchées mais elles se relèveront pour être courageuses, fortes, tout en retrouvant un peu de légèreté.
Le dessin, tout comme le récit pas facile, est assez intimiste. L'auteur a su trouver les bonnes postures et les expressions, à commencer par un graphisme tout en nuance et en couleur. le ton est également très juste. On pourra regretter ou peut-être apprécier l'absence de scènes violentes pour décrire ce qui s'est réellement passé, car c'est seulement suggéré. Cela donne une certaine puissance au scénario qui fait encore une fois dans la singularité.
En tous les cas, j'apprécie toujours les personnes cabossées qui se relèvent de situations fort difficiles.
Minouchka_books
  20 février 2021
Une BD sur la reconstruction de trois femmes aux passés différents mais qui se retrouvent dans leur situation présente et s'entraident pour aller de l'avant.
J'ai beaucoup aimé ce côté sororité dans l'adversité et le fait qu'elles tentent d'avancer sans oublier, ce qui fait leur force.
Le thème des violences sexuelles est le thème ici mais n'est pas prédominant et peut être transposé à un autre sujet

Bibliobs   25 septembre 2019
Après « Appelez-moi Nathan » [...] le dessinateur et auteur Quentin Zuttion poursuit dans « Touchées » (Payot) des thèmes qui lui sont chers : « les corps » et « les quêtes identitaires ». Toujours avec beaucoup de délicatesse. Par le trou de la serrure, il nous immerge dans les vies cabossées de celles qui tentent tant bien que mal, et souvent avec beaucoup d’humour, de vivoter.
chocoladdictchocoladdict   29 octobre 2019
Pixie-FlorePixie-Flore   01 janvier 2020
Déchargez la colère, transpercez la culpabilité, tuez la honte. Libérez-vous.

[p29]
AproposdelivresAproposdelivres   23 février 2020
Sous le masque, vous devenez toutes anonymes.
Vous ne vous reconnaîtrez plus, votre adversaire peut prendre les traits de la personne que vous voulez.
AproposdelivresAproposdelivres   23 février 2020
L'escrime est un sport de combat.
Les adversaires, masqués et armés, ont un seul but : toucher sans être touché.
VKBatVKBat   30 octobre 2020
Déchargez la colère, transpercez la culpabilité, tuez la honte. Libérez-vous.

Videos de Quentin Zuttion (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Zuttion
La première émission live des éditions du Lombard.
Pour cette première édition animée par Aurélie Blonde, nous avons souhaité vous présenter les 8 romans graphiques qui rythmeront cette année 2021 en présence de leurs auteurices. Au programme : interviews, dessin live, visite d'ateliers.
retrouvez, dans l'ordre d'apparition : - Judith Vanistendeal - La baleine bibliothèque - Simon Spruyt - le tambour de la Moskova https://www.lelombard.com/bd/le-tambour-de-la-moskova/le-tambour-de-la-moskova - Alix Garin - Ne m'oublie pas https://www.lelombard.com/bd/ne-moublie-pas/ne-moublie-pas - Quentin Zuttion - La dame blanche - Sylvie Roge et Olivier grenson - La fée assassine - Thomas Cadène et Joseph Falzon - Alt-Life 2 - Grégory Panaccione - Quelqu'un à qui parler - Aude Mermilliod - le choeur des femmes https://www.lelombard.com/bd/le-choeur-des-femmes/le-choeur-des-femmes