Critique de marietjf

Après « La dame blanche » et « Toutes les princesses meurent après minuit », il était temps pour moi de lire cet album de Quentin Zuttion qui date pourtant de 2019. Pourquoi aujourd'hui ? Parce que ce soir sur TF1 est diffusée l'adaptation en téléfilm de cet album, première réalisation d'Alexandra Lamy.

Lucie, Tamara, Nicole, 3 femmes, 3 victimes d'abus, 3 histoires différentes. Elles se retrouvent toutes les trois à un atelier d'escrime thérapeutique. Pour se relever, pour se reconstruire, pour retrouver la légèreté…

L'histoire est touchante, forte et Quentin Zuttion la raconte avec la sensibilité qu'on lui connait. Beaucoup de cases silencieuses, des corps qui se lèvent, se redressent, combattent qui donnent de très beaux dessins d'escrimes. Jamais de pathos mais 3 femmes qui se lient, petit à petit autour d'un but, reprendre une vie sociale, aller de l'avant. Les dessins, les couleurs, tout nous rapproche de l'intime, de l'essentiel sans jamais trop montrer. Tout sonne juste et vrai.

Je ne suis pas certain de regarder l'adaptation tv ce soir, mais j'espère qu'elle sera à la hauteur de ce bel album. Que tu sois sur TF1 ce soir ou pas, je te conseille de le lire, il y a de grandes chances que tu sois touché(e) toi aussi.