Domaine de Chantilly (30/03/2011)

Dans le sillage de Holbein et de Bronzino, Jean et François Clouet révolutionnent dès le deuxième tiers du XVIe siècle le portrait de cour. Acuité psychologique et richesse des effets de matière augurent déjà des splendeurs des deux siècles suivants et du brio d'un Rigaud ou d'un Largillierre. Longtemps, pourtant, on a confondu les deux artistes et leur entourage. Le château de Chantilly conserve 78 p... >Voir plus
Que lire après Le cabinet des Clouet au château de Chantilly, Renaissance et portrait de cour en FranceVoir plus
Il y a quelques mois, lors d'une visite au château de Chantilly je suis repartie du château avec sous la main ce livre intitulé « le cabinet des Clouet, renaissance et portrait de cour en France ». Il s'agit d'un beau livre qui rassemble et met à l'honneur les portraits de cour réalisés par les Clouet père et fils, peintres et surtout portraitistes majeurs de la cour de France durant la seconde moitié du XVIe mais malheureusement un peu tombé dans l'oubli depuis.
Dans une première partie les autrices retracent le parcours de cette collection qui aura été semé d'embûches depuis leur réalisation au XVIe siècle jusqu'à à leur arrivée au château de Chantilly au XIXe siècle, ils seront passé de mains en mains et de lieux en lieux, et se sera grâce à l'acharnement du dernier propriétaire du château et créateur du musée qu'il abrite, le célèbre duc d'Aumale, que les portraits finiront par être enfin réunis et rassemblés. Ensuite on en apprendra sur le parcours du père et du fils, François et Jean Clouet, sur l'essor du portrait à la cour des Valois, et notamment grâce à Catherine de Médicis qui en voulant observer l'évolution de ses enfants permettra la diffusion et la renommée des peintres et du genre. On en apprendra également sur l'art et la technique du portait en lui-même et combien père et fils furent pour le moins novateurs dans leurs styles. Car il faut savoir une chose à propos des portraits des Clouet, leur signature en somme, c'est qu'ils sont tous réalisés au crayon ! Méthode pour le moins atypique mais qui confère une grande douceur aux visages tout en ne lésinant aucunement sur la technique car le réalisme est bien présent.
La seconde partie est dédiée à la reproductions des fameux portraits, reproduits en grande taille sur une demi page entière en très très grande qualité, ce qui les rend totalement magnifiques à regarder. Mais il n'y a pas que les dessins des Clouet dans le livre, il y a aussi les peintures faites par des contemporains (souvent anonymes) justement d'après leurs dessins, montrant là aussi l'influence qu'ils ont eu sur l'art de leur temps.
Bref, ce livre permet d'admirer le travail des Clouet comme si on y était et c'est absolument remarquable, mais il permet aussi de trouver (ou retrouver) tous les personnages de la cour des Valois de ce XVIe ! C'est donc un livre d'art mais aussi d'histoire.
Superbe travail réalisé pour ce beau livre par la château de Chantilly !