AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2924054001
Éditeur : Zviane (01/01/2011)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 26 notes)
Résumé :
La meilleure chose qui soit arrivée à Zviane, sur le plan gustatif, aura été de vivre à ville St-Laurent en 2001. Dans le supermarché où elle faisait son épicerie, elle est tombée sur des fruits… obscurs. Au péril de sa vie, elle a concocté ce savant traité qui vous fera tout connaître des fruits exotiques.

D’abord publiées sur internet et sous la forme d’un fanzine, ses planches se retrouvent dorénavant dans notre nouvelle collection Pomélo. Partiel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
c.brijs
  25 mai 2014
"Le bestiaire des fruits" entre lui aussi parfaitement dans le cadre de cette collection "Pomelo" qui présente des "ouvrages faussement pratiques". En effet, on plonge ici dans une approche pseudo-scientifique des fruits qu'on connait moins et que, pour la plupart, on ne veut pas vraiment connaitre en raison de leur aspect étrange et leur caractère étranger !
C'est justement ce constat qui amène Zviane (de son vrai nom Sylvie-Anne Ménard) à revêtir le costume de "Samouraï des fruits" et à nous concocter ce bestiaire original. Elle nous présente ainsi une quinzaine de fruits, plus bizarroïdes les uns que les autres, qu'elle compare selon quatre critères : le goût, l'aspect, la propreté et la commodité. Au détour de ses expériences drolatiques pour apprivoiser ces petites bébêtes, ses réflexions l'amènent à évoquer le fait que certains fruits supportent mal l'exportation et que, pour bien faire, il faudrait les déguster pour la plupart dans de bonnes conditions, c'est-à-dire sur place ! Elle s'interroge aussi sur le moment précis où on a renoncé à notre instinct pour rechercher tout et rien sur les moteurs de recherche...
Bref, comme pour "Deux milligrammes", cette bédé est marrante mais pas que ! Elle remplit parfaitement sa mission : nous pousser à dépasser nos a-priori et à tenter de nouvelles découvertes culinaires. Car s'ouvrir à la cuisine de l'autre, c'est s'ouvrir à la différence et aller à la découverte d'autres cultures...
Côté style, l'auteur ne mâche pas ses mots et ses expressions purement québécoises apportent déjà à elles seules une touche d'exotisme. La mise en page est plus classique : planches avec une découpe en cases. Un regret cependant : même si la description des fruits est pour le moins précise, j'aurais aimé avoir la couleur ! Cet aspect concourant à l'attractivité (ou pas) de ces fruits !
En conclusion, "Pomelo" est une collection à la fois divertissante et instructive à suivre !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Cocotte8017
  06 février 2015
Voilà une BD que j'ai envie de partager avec tout le monde! le Bestiaire des fruits nous présente plusieurs fruits tropicaux qui sont critiqués en donnant une note. C'est tellement drôle! J'ai éclaté plusieurs fois de rire en lisant cette BD. J'ai appris comment savoir si un litchi est mûr ; tout simplement hilarant! Je suis impressionnée par l'imagination de l'auteur qui nous surprend tout le long du récit. Les dessins sont superbes et expressifs!
C'est la première fois que je lis Zviane et j'ai bien l'intention de continuer à découvrir son oeuvre!
Commenter  J’apprécie          40
julielitaulit
  16 mars 2016
Ce guide faussement pratique sur les fruits exotiques est très divertissant et sympathique. J'ai ri fort plusieurs fois. Heureusement, je l'ai lu à une heure décente et j'étais seule chez moi! Ma relecture pré-rédaction a été au moins aussi agréable. Les dessins sont très expressifs et ajoutent beaucoup au contenu.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
LaPresse   26 décembre 2014
À mi-chemin entre la chronique culinaire et le journal personnel, ses exposés désopilants rappellent avec bonheur la série Rubrique-à-brac de Gotlib.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
editionslapastequeeditionslapasteque   13 février 2014
Le litchi se retrouve partout et ne nous surprend plus: liqueur de litchi, salade avocats-litchis, savon à vaisselle odeur litchi-papaye, sauce à spag bolo-litchi, toutous en forme de litchi. MAIS saviez-vous que le litchi est en réalité un fruit exotique?
- HAN!? Tu veux dire que le litchi... NE POUSSE PAS AU CANADA???
- EXACT!
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Zviane (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zviane

Expozine sur le canal web MAtv (12-11-2014)
Expozine - Zviane, Luc Bossé et Louis Rastelli sur le canal web MAtv le 12 novembre 2014 : http://matv.ca/montreal/mes-emissions/catherine-et-laurent/videos/3888932647001.
autres livres classés : fruitsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15325 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre