Éditeur : Pow Pow (24/09/2013)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 32 notes)
Un homme et une femme sont en vacances dans un chalet qui n’est pas le leur, dans un pays qui n’est pas le leur. Ils sont confinés à l’intérieur à cause de la pluie, ils ne savent même pas quelle heure il est. Comme par l’embrasure d’une porte, nous sommes témoins du temps suspendu, du bruissement de la pluie dans la forêt, du goût de la sueur séchée sur leur peau, des mots amoureux qu’ils se chuchotent, mais qui cachent autre chose: dans cette limite floue entre ce... >Voir plus

bilodoh
  01 mai 2018
Un type de livre particulier : un roman graphique érotique.

Une histoire d'un couple de Québécois dans une jolie maison un jour de pluie. Il a perdu ses lunettes, pas question de lire ou de regarder un film. Alors qu'est-ce qui reste à faire? Un peu de musique? Ou bien…

On apprend peu à peu que chacun des protagonistes forme un couple avec quelqu'un d'autre, ils ne sont donc que les deuxièmes dans la vie de l'autre, d'où le titre du livre.

Le « chalet » où ils sont est extraordinaire, d'immenses baies vitrées, deux pianos à queue et de magnifiques étagères de livres, un dessin architectural qui fait rêver.

Quant à la relation entre les amants, on y trouve un peu des tiraillements du couple au quotidien. Les dessins de sexe sont tout à fait explicites (on est bien loin de Bécassine!… ), mais la pudeur du trait en noir et blanc et la trame musicale de l'histoire lui donnent une dimension plus érotique que pornographique.
rvb
  04 mars 2015
Quelques heures dans l'intimité toute crue (et toute nue !) d'un couple d'amants québécois qui se retrouvent en Hollande.
C'est autobiographique assurément, sauvage irrésistiblement, tendre souvent, émouvant par moments, passionné aussi, sensuel intensément, violent un peu trop fréquemment (à mon goût), drôle explicitement, triste mélancoliquement, joli graphiquement, riche et original dans le traitement.
A méditer : Etre le deuxième, c'est être le premier des derniers. Pour ma part, je préfèrere la seule et unique première place !
Attention toutefois : à ne pas mettre entre toutes les mains !
SternaauParadis
  14 décembre 2016
Dessins sublimes pour décrire l'ambiance.
isallysun
  01 juillet 2018

LaPresse   14 octobre 2013
Les deuxièmes est un fort beau livre d'atmosphère, à la fois mélancolique, comique et charnel. Zviane s'y affirme une fois de plus comme une auteure sensible et coquine.
LaPresse   14 octobre 2013
bilodohbilodoh   01 mai 2018
— Comme une pièce de musique classique ! Les notes sont écrites, mais y a pas deux interprétations qui se ressemblent!

— Justement. J’vois ben plus la baise comme du jazz. Y a des standards, mais c’est d’abord basé sur l’impro.

(p. 91)
CielvariableCielvariable   12 février 2019
- Si ça se trouve, ça va super bien avec elle, mais t'oses pas me le dire.
- Ben non. J'te l'dirais.
- Chuis pas convaincue. Tsé, je serais mal placée pour être jalouse hein... Je me sens pas en danger. Je sais que t'aimes le sexe avec moi.
- Madame humilité.
- J'me demande des fois, si sans le sexe, j'aurais un quelconque intérêt pour toi.
- Donc tu crois que notre relation existe que pour le sexe, que chuis pas attaché à toi en tant que personne. Ça m'attriste que tu puisses penser ça.
(...)
- Scuse-moi, j'capote peut-être pour rien... C'est juste que... C'est juste que... j'aimerais ça... moins me sentir comme un sandwich de bord d'autoroute.
- Notre relation est parfaite, justement parce qu'on est un sandwich de bord d'autoroute l'un pour l'autre. T'es rien d'autre pour moi qu'un superbe, un sublime, un incroyable sandwich, le sandwich du meilleur roadtrip ever.
CielvariableCielvariable   12 février 2019
Je redoute toujours le jour où t'en auras assez. Tu vas juste arrêter de me répondre, sans autre explication.
CielvariableCielvariable   12 février 2019
Pourquoi on en profite pas le temps que ça passe, sans avant, sans après ?