Pow Pow (24/09/2013)
3.99/5   56 notes
Un homme et une femme sont en vacances dans un chalet qui n’est pas le leur, dans un pays qui n’est pas le leur. Ils sont confinés à l’intérieur à cause de la pluie, ils ne savent même pas quelle heure il est. Comme par l’embrasure d’une porte, nous sommes témoins du temps suspendu, du bruissement de la pluie dans la forêt, du goût de la sueur séchée sur leur peau, des mots amoureux qu’ils se chuchotent, mais qui cachent autre chose: dans cette limite floue entre ce... >Voir plus
Que lire après Les deuxièmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un type de livre particulier : un roman graphique érotique.

Une histoire d'un couple de Québécois dans une jolie maison un jour de pluie. Il a perdu ses lunettes, pas question de lire ou de regarder un film. Alors qu'est-ce qui reste à faire? Un peu de musique? Ou bien…

On apprend peu à peu que chacun des protagonistes forme un couple avec quelqu'un d'autre, ils ne sont donc que les deuxièmes dans la vie de l'autre, d'où le titre du livre.

Le « chalet » où ils sont est extraordinaire, d'immenses baies vitrées, deux pianos à queue et de magnifiques étagères de livres, un dessin architectural qui fait rêver.

Quant à la relation entre les amants, on y trouve un peu des tiraillements du couple au quotidien. Les dessins de sexe sont tout à fait explicites (on est bien loin de Bécassine!… ), mais la pudeur du trait en noir et blanc et la trame musicale de l'histoire lui donnent une dimension plus érotique que pornographique.

Une autre bd Québécoise dont je suis littéralement tombée sous le charme.
Une ambiance superbement illustrée. C'est poétique, doux, feutré.

Un arrêt dans le temps,une parenthèse charnelle entre deux amants dans un décor sublime à l'autre bout du monde.
Deux corps qui se retrouvent, s'aiment et s'enveloppent.
Une histoire touchante qui aborde l'adultère avec finesse et honnêteté.

*** Pour ceux que ça pourrait choquer, on y retrouve quelques scènes érotiques ( pas pornographiques). de belles scènes, parfois humoristiques, qui, à mon bien humble avis, font partie intégrante de l'histoire et dont les magnifiques traits de l'artiste les déploient avec finesse et sensualité.

Une autre bd Québécoise que je vous recommande fortement
Quelques heures dans l'intimité toute crue (et toute nue !) d'un couple d'amants québécois qui se retrouvent en Hollande.
C'est autobiographique assurément, sauvage irrésistiblement, tendre souvent, émouvant par moments, passionné aussi, sensuel intensément, violent un peu trop fréquemment (à mon goût), drôle explicitement, triste mélancoliquement, joli graphiquement, riche et original dans le traitement.

A méditer : Etre le deuxième, c'est être le premier des derniers. Pour ma part, je préfèrere la seule et unique première place !

Attention toutefois : à ne pas mettre entre toutes les mains !
Un homme et une femme se retrouve dans un chalet prêté par un ami dans un pays loin de chez eux.
C'est un peu comme s'ils étaient seuls au monde. L'occasion de parler, de se découvrir, de s'inventer. le lecteur devient témoin de leurs émois, de leurs désirs, de la partition qui s'écrit entre ces deux âmes, de leur douleur et de leurs non-dits aussi.

Une bande dessinée aussi harmonieuse que violente, passionnée que rude, qui bat au rythme de battements de coeurs irréguliers qui tentent de s'accorder.
Ces deux êtres que l'on découvre être des amants, se retrouvent loin de chez eux et de ce qui constitue leur quotidien. Cette parenthèse est-elle vraiment enchantée ou bien se révèle-t-elle désenchantée?
J'ai aimé les illustrations sans concession, l'amour brut est parfaitement rendu. Les peaux se cherchent, se trouvent, se défont. Mais au delà des corps ce sont deux personnes qui se font face et si les corps s'aimantent, les têtes cogitent.
Le titre de cette bande dessinée prend tout son sens à mesure que la partition s'écrit.
Une bonne découverte!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Dessins sublimes pour décrire l'ambiance.

critiques presse (1)
LaPresse
14 octobre 2013
Les deuxièmes est un fort beau livre d'atmosphère, à la fois mélancolique, comique et charnel. Zviane s'y affirme une fois de plus comme une auteure sensible et coquine.
— Comme une pièce de musique classique ! Les notes sont écrites, mais y a pas deux interprétations qui se ressemblent!

— Justement. J’vois ben plus la baise comme du jazz. Y a des standards, mais c’est d’abord basé sur l’impro.

(p. 91)
- Si ça se trouve, ça va super bien avec elle, mais t'oses pas me le dire.
- Ben non. J'te l'dirais.
- Chuis pas convaincue. Tsé, je serais mal placée pour être jalouse hein... Je me sens pas en danger. Je sais que t'aimes le sexe avec moi.
- Madame humilité.
- J'me demande des fois, si sans le sexe, j'aurais un quelconque intérêt pour toi.
- Donc tu crois que notre relation existe que pour le sexe, que chuis pas attaché à toi en tant que personne. Ça m'attriste que tu puisses penser ça.
(...)
- Scuse-moi, j'capote peut-être pour rien... C'est juste que... C'est juste que... j'aimerais ça... moins me sentir comme un sandwich de bord d'autoroute.
- Notre relation est parfaite, justement parce qu'on est un sandwich de bord d'autoroute l'un pour l'autre. T'es rien d'autre pour moi qu'un superbe, un sublime, un incroyable sandwich, le sandwich du meilleur roadtrip ever.
Je redoute toujours le jour où t'en auras assez. Tu vas juste arrêter de me répondre, sans autre explication.
Pourquoi on en profite pas le temps que ça passe, sans avant, sans après ?