AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756025976
Éditeur : Delcourt (24/08/2011)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 41 notes)
Résumé :

Énorme chat pépère, Legolas traîne dans les pattes de Jean-Sébastien et Jasmin qui se partagent la garde de l’animal. L’un est un dragueur invétéré, depuis peu au chômage ; l’autre souhaite faire carrière dans la musique mais vient de se faire virer de son groupe. Potes depuis l’enfance, ils ont l’habitude de se « piquer leurs blondes » comme ils disent là-bas, au Québec. Et arrive Julie…

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sandrine57
  16 juin 2012
En souvenir de leur pote Steve qui s'est suicidé, Jean-Seb et Jasmin, deux jeunes québécois, s'occupent de son gros matou Legolas. le chat passe de l'un à l'autre au gré de leurs humeurs et de leurs conquêtes parce que Legolas est une arme de séduction à double tranchant. "Trop cute", il attire lesfilles comme un aimant mais peut aussi les faire fuir quand il déverse le contenu de son estomac sur le canapé. Et les filles, c'est quand même ce qui intéresse le plus les deux copains célibataires.

Dès les premières bulles de cette BD, c'est le dépaysement total! Pas de doute, on est au Québec. Cela se ressent dans la langue, les expressions, les anglicismes et c'est très sympathique! On se surprend à lire en prenant l'accent de là-bas.
Et on suit avec plaisir les petites aventures du quotidien de Jean-Seb, chômeur et très bon cuisinier et Jasmin, musicien à la recherche d'un groupe, tous deux fans de filles et d'alcool. le propos, très léger, est parfois contrebalancé par des scènes du passé, plus dramatiques, où l'on découvre leurs familles respectives. Mais en général, c'est jeune, frais, drôle et terriblement masculin. Entre élans amoureux, sexfriends et coups d'un soir, les deux garçons ont fort à faire. Et attention! Il y a du sexe dans cette BD! Moi qui en étais restée aux très chastes Tintin ou Astérix, ce fut une vive surprise de voir ces dessins d'hommes nus se livrant à la copulation!
Tout cela est finalement bien sympathique et je voudrais remercier Myrtille qui a choisi cette BD pour moi dans le cadre du swap "Au-delà des océans pour l'Eldorado". Grâce à elle, je me suis replongé dans une BD, ce qui m'arrive de plus en plus rarement et comme le but était de faire découvrir le Québec, le pari est vraiment réussi avec ce titre original et dépaysant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Cielvariable
  26 mai 2012
C'est un tantinet trop vulgaire, mais les anecdotes et surtout les personnages sont parfois hilarants! Juste le titre me fait rire (j'ai moi aussi un chat qui me fait parfois rager).
Commenter  J’apprécie          40
GeorgetteSenior
  25 août 2017
En gros, ce que je retiens de L'ostie d'chat, c'est que ça raconte la vie et les tourments de Jasmin et Jean-Seb. Ces deux là sont amis depuis l'école secondaire et on aura d'ailleurs droit à des flashback de leurs jeunes années avec leurs bons et mauvais moments, surtout quand c'est question des filles. J'ai un peu l'impression que ces deux gars sont des jeunes adultes immatures qui se cherchent. Chacun de leur côté, ils recherchent une femme, question de passer à une autre étape, mais je doute sérieusement qu'il y parviennent… Tout ça, ça viens avec des plans foireux, comme la table de ping-pong sur le toit de l'immeuble. Tout ça dans une atmosphère d'appartements cheap, dégueux et pauvre. Bref, des gars de 26 ans qui sont autant mature que des gars de 18 ans… ça donne comme portrait des frigidaires vides, des poubelles pleines, de la vaisselle pas lavée et une toilette bouchée par le coloc…
Avec tout ça, il est où le chat? Et bien, le chat en question s'appelle Legolas et les gars sont coincés avec lui puisqu'il appartenait à leur ami qui s'est suicidé et le chat semble leur rappeler des bons souvenirs de colocations. Sauf que le chat est pas civilisé, c'est vraiment un ostie d'chat. Allez lire ça pour découvrir ce que je veux dire.
Lien : https://leschroniqueslittera..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
ActuaBD   12 octobre 2011
Les auteures affirment avoir eu beaucoup de plaisir à créer leur ouvrage et cela se reflète à la lecture. Le scénario, bien que simple, est ponctué de moments forts […], mais aussi de situations cocasses […]. L’Ostie d’chat constitue l’une des plus belles surprises de la rentrée chez Delcourt.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   09 septembre 2011
Plutôt qu’une chronique de vie sérieuse et culturelle, on a plus affaire là à un feuilleton rigolard, découvrant et retrouvant chapitre après chapitre différents personnages qu’au fur et à mesure, on associe les uns aux autres et qu’on suit ensuite certes avec un certain plaisir, mais sans y trouver quelque chose de nécessaire ou de vraiment excellent.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   12 février 2019
- Hahaha ! Ça faisait longtemps que j'avais pas été paquetée de même !

( Ahhh ... Elle est trop belle ... )

( Ark... Son ventre est tout mou ... )

( Pourtant... Elle est pas grosse : est juste MOLLE ! )

( AH NON ! JE DÉBANDE ! MEEEEEERDE !!! )

- Ça va ?

- Je ... Ça doit être la fatigue et l'alcool... Tsé, ça fait ça des fois...

- T'es sûr que c'est pas à cause de moi ?

- HEIN ? Ben non, voyons ! (HO SHIT...)

- Bon ... ben c'est pas grave Jasmin, on peut juste parler aussi ...

- Ben ... je crois que je ferais mieux de dormir, je travaille demain...

- Ah, ok.

( Faire semblant de dormir... faire semblant de dormir... faire semblant de dormir)

Le matin ...

- Jaaaasmin ? ♥ Tu dois être moins saoul là ? Non ?

- Hmmm ? Hein ? Heu ... Haaaa ! Y'est 9h00 ? J'suis EN RETARD ! Faut que tu t'en ailles !

- Bye ! J't'appelle bientôt !! Désolé...

(Soupir)

(J'espère qu'elle passera pas devant le magasin aujourd'hui, parce que je travaille même pas pour de vrai...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ieo9ieo9   25 juin 2012
- Tsé, le jour où tu seras vraiment amoureux...-hhh-qu'a l'aille le ventre mou, les dents croches ou les pieds qui puent-hhh hhh-ça va te passer dix pieds par-dessus la tête. Tsé... c'est pas-hhh hhh-c'est pas parce qu'une fille te fait bander que t'es-hhh hhh-que t'es amoureux, tsé. Non mais-hhh-chu sérieux, là-hhh-eille, attends deux-hhhhh-secondes, là...
- hhhhh

*Les jeunes - faites plus d'exercice et buvez moins de bière, sinon vous serez pas capables de tenir une conversation en montant sur un toit, comme des caves.*
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ieo9ieo9   25 juin 2012
- Drôle de journée, hein...
- Christine m'a crissé là pour Jasmin. J'ai perdu ma blonde pis mon meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Zviane (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zviane

Expozine sur le canal web MAtv (12-11-2014)
Expozine - Zviane, Luc Bossé et Louis Rastelli sur le canal web MAtv le 12 novembre 2014 : http://matv.ca/montreal/mes-emissions/catherine-et-laurent/videos/3888932647001.
autres livres classés : québecVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3514 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre