AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ostie d'chat tome 1 sur 3
EAN : 9782756025971
159 pages
Delcourt (24/08/2011)
3.63/5   63 notes
Résumé :
Énorme chat pépère, Legolas traîne dans les pattes de Jean-Sébastien et Jasmin qui se partagent la garde de l’animal. L’un est un dragueur invétéré, depuis peu au chômage ; l’autre souhaite faire carrière dans la musique mais vient de se faire virer de son groupe. Potes depuis l’enfance, ils ont l’habitude de se "piquer leurs blondes" comme ils disent là-bas, au Québec. Et arrive Julie…

Que lire après L'ostie d'chat, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En souvenir de leur pote Steve qui s'est suicidé, Jean-Seb et Jasmin, deux jeunes québécois, s'occupent de son gros matou Legolas. le chat passe de l'un à l'autre au gré de leurs humeurs et de leurs conquêtes parce que Legolas est une arme de séduction à double tranchant. "Trop cute", il attire lesfilles comme un aimant mais peut aussi les faire fuir quand il déverse le contenu de son estomac sur le canapé. Et les filles, c'est quand même ce qui intéresse le plus les deux copains célibataires.


Dès les premières bulles de cette BD, c'est le dépaysement total! Pas de doute, on est au Québec. Cela se ressent dans la langue, les expressions, les anglicismes et c'est très sympathique! On se surprend à lire en prenant l'accent de là-bas.
Et on suit avec plaisir les petites aventures du quotidien de Jean-Seb, chômeur et très bon cuisinier et Jasmin, musicien à la recherche d'un groupe, tous deux fans de filles et d'alcool. le propos, très léger, est parfois contrebalancé par des scènes du passé, plus dramatiques, où l'on découvre leurs familles respectives. Mais en général, c'est jeune, frais, drôle et terriblement masculin. Entre élans amoureux, sexfriends et coups d'un soir, les deux garçons ont fort à faire. Et attention! Il y a du sexe dans cette BD! Moi qui en étais restée aux très chastes Tintin ou Astérix, ce fut une vive surprise de voir ces dessins d'hommes nus se livrant à la copulation!
Tout cela est finalement bien sympathique et je voudrais remercier Myrtille qui a choisi cette BD pour moi dans le cadre du swap "Au-delà des océans pour l'Eldorado". Grâce à elle, je me suis replongé dans une BD, ce qui m'arrive de plus en plus rarement et comme le but était de faire découvrir le Québec, le pari est vraiment réussi avec ce titre original et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          120
Je connaissais déjà les bd de Zviane mais pas vraiment celles d'Iris. Alors la série de L'ostie d'chat est un délicieux feuilleton qui réunit ces deux artistes québécoises. J'ai lu le tome 1 dans une salle d'attente et j'ai bien rigolé, au risque de rendre les voisins jaloux!
L'ostie d'chat s'appelle Legolas, il a été adopté par Jean-Sébastien et Jasmin après le décès d'un ami. Depuis qu'ils ne sont colocs, les deux compères se partagent la garde du gros chat pépère.
JS et Jasmin sont amis depuis l'enfance, se piquent les petites amies, font les 400 coups et végètent pas mal. JS est un dragueur de la pire espèce qui ne garde pas ses jobs, Jasmin rêve d'être la vedette d'un groupe de musique.
Chacun, à sa manière, est touchant car fragile et recherche l'amour qu'il n'a pas toujours eu enfant. Ah oui, ils boivent beaucoup de bière et ça donne la soif !
Ils ont un cercle d'amis assez éclectique. Tout le monde adore le chat et ne sont pas des invités recommandables pour la plupart. Legolas est donc le prétexte à des situations rocambolesques.
Une gentille bd qui a bien vieilli avec un texte qui demande un peu d'attention et des dessins vraiment marrants. J'y retrouve beaucoup de références que je connais bien.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un tantinet trop vulgaire, mais les anecdotes et surtout les personnages sont parfois hilarants! Juste le titre me fait rire (j'ai moi aussi un chat qui me fait parfois rager).
Commenter  J’apprécie          50
Hilarant. Compatriotes québécois, ne me lancez pas de tomates mais je trouve cette bd assez représentative de ce qui nous entoure (faune des jeunes adultes en général). Amis français, si vous voulez avoir une immersion rapide au coeur de Montréal, plongez !
Commenter  J’apprécie          30
En gros, ce que je retiens de L'ostie d'chat, c'est que ça raconte la vie et les tourments de Jasmin et Jean-Seb. Ces deux là sont amis depuis l'école secondaire et on aura d'ailleurs droit à des flashback de leurs jeunes années avec leurs bons et mauvais moments, surtout quand c'est question des filles. J'ai un peu l'impression que ces deux gars sont des jeunes adultes immatures qui se cherchent. Chacun de leur côté, ils recherchent une femme, question de passer à une autre étape, mais je doute sérieusement qu'il y parviennent… Tout ça, ça viens avec des plans foireux, comme la table de ping-pong sur le toit de l'immeuble. Tout ça dans une atmosphère d'appartements cheap, dégueux et pauvre. Bref, des gars de 26 ans qui sont autant mature que des gars de 18 ans… ça donne comme portrait des frigidaires vides, des poubelles pleines, de la vaisselle pas lavée et une toilette bouchée par le coloc…

Avec tout ça, il est où le chat? Et bien, le chat en question s'appelle Legolas et les gars sont coincés avec lui puisqu'il appartenait à leur ami qui s'est suicidé et le chat semble leur rappeler des bons souvenirs de colocations. Sauf que le chat est pas civilisé, c'est vraiment un ostie d'chat. Allez lire ça pour découvrir ce que je veux dire.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
12 octobre 2011
Les auteures affirment avoir eu beaucoup de plaisir à créer leur ouvrage et cela se reflète à la lecture. Le scénario, bien que simple, est ponctué de moments forts […], mais aussi de situations cocasses […]. L’Ostie d’chat constitue l’une des plus belles surprises de la rentrée chez Delcourt.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
09 septembre 2011
Plutôt qu’une chronique de vie sérieuse et culturelle, on a plus affaire là à un feuilleton rigolard, découvrant et retrouvant chapitre après chapitre différents personnages qu’au fur et à mesure, on associe les uns aux autres et qu’on suit ensuite certes avec un certain plaisir, mais sans y trouver quelque chose de nécessaire ou de vraiment excellent.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Hahaha ! Ça faisait longtemps que j'avais pas été paquetée de même !

( Ahhh ... Elle est trop belle ... )

( Ark... Son ventre est tout mou ... )

( Pourtant... Elle est pas grosse : est juste MOLLE ! )

( AH NON ! JE DÉBANDE ! MEEEEEERDE !!! )

- Ça va ?

- Je ... Ça doit être la fatigue et l'alcool... Tsé, ça fait ça des fois...

- T'es sûr que c'est pas à cause de moi ?

- HEIN ? Ben non, voyons ! (HO SHIT...)

- Bon ... ben c'est pas grave Jasmin, on peut juste parler aussi ...

- Ben ... je crois que je ferais mieux de dormir, je travaille demain...

- Ah, ok.

( Faire semblant de dormir... faire semblant de dormir... faire semblant de dormir)

Le matin ...

- Jaaaasmin ? ♥ Tu dois être moins saoul là ? Non ?

- Hmmm ? Hein ? Heu ... Haaaa ! Y'est 9h00 ? J'suis EN RETARD ! Faut que tu t'en ailles !

- Bye ! J't'appelle bientôt !! Désolé...

(Soupir)

(J'espère qu'elle passera pas devant le magasin aujourd'hui, parce que je travaille même pas pour de vrai...)
Commenter  J’apprécie          10
- Tsé, le jour où tu seras vraiment amoureux...-hhh-qu'a l'aille le ventre mou, les dents croches ou les pieds qui puent-hhh hhh-ça va te passer dix pieds par-dessus la tête. Tsé... c'est pas-hhh hhh-c'est pas parce qu'une fille te fait bander que t'es-hhh hhh-que t'es amoureux, tsé. Non mais-hhh-chu sérieux, là-hhh-eille, attends deux-hhhhh-secondes, là...
- hhhhh

*Les jeunes - faites plus d'exercice et buvez moins de bière, sinon vous serez pas capables de tenir une conversation en montant sur un toit, comme des caves.*
Commenter  J’apprécie          20
Voilà, on est des amis, on se rend mutuellement service et c’est normal. Et comme des amis, on partage aussi des choses… comme par exemple… euh… ché pas, moi…
Tiens! T’aurais pas du cumin à me passer?
Commenter  J’apprécie          40
- Drôle de journée, hein...
- Christine m'a crissé là pour Jasmin. J'ai perdu ma blonde pis mon meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Zviane (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zviane
Con­fi­dences d'écrivaine avec Zviane. L'autrice de bande dess­inée québé­coise a pub­lié des albums empreints d'humour, mais aus­si de grande sen­si­bil­ité (Apnée, 2010) et d'intimité (Les deux­ièmes, 2013), en plus d'avoir col­laboré avec Iris pour la série adorée L'ostie d'chat. Elle nous présente un nou­veau livre, Foot­ball-Fan­taisie. le jour­nal­iste Jean-Dominic Leduc ani­mera l'événement.
Avec: Zviane, Auteur·rice Jean-Dominic Leduc, Animateurrice
Livre: Football-Fantaisie
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}