AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2924049245
Éditeur : Pow Pow (01/01/2015)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Ping-pong, « ça parle euh… des arts? C’est comme une espèce d’essai, y a vraiment vraiment beaucoup de texte ». C’est aussi un projet que Zviane a d’abord publié en ligne avant d’en faire un fanzine autoédité dont les 500 exemplaires se sont écoulés vraiment vraiment vite. Ce que vous tenez entre vos mains fébriles, c’est la version augmentée et, surtout, commentée de Ping-pong. Ça veut dire que c’est plus qu’un livre. C’est un espace commun de réflexion où tout le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
mariepier6344a16
  08 septembre 2016
1. Pourquoi ce livre?
C'est la lecture d'un extrait de le plaisir du texte, de Roland Barthes, qui m'a donné envie de relire ce livre. Lire Zviane est toujours un plaisir, mais je me souvenais vaguement d'un extrait où le personnage qu'elle a créé (et qui la représente) dit qu'elle essaie toujours de faire les choses « dans la joie » et je réalise aujourd'hui que c'est principalement ce critère qui régit aujourd'hui les lectures que je fais par plaisir.
2. Un premier aspect qui m'a plu :
J'aime le ton de l'auteure. Qu'elle utilise un langage près du mien me donne à la fois l'impression de voir sur papier mes propres réflexions, que son personnage principal est réel et de connaître intimement l'auteure, étant donné le caractère autobiographique de la plupart de ses bandes dessinées. de plus, le genre d'humour de Zviane est tout à fait le mien. Il est rapide, intelligent, « punché » et souvent dirigé vers son auteure, vraisemblablement pleine autodérision.
3. Un second aspect qui m'a plu :
J'aime les idées développées dans Ping-pong. Elles se répercutent sur des éléments concrets de ma vie personnelle, à un point tel où, plusieurs fois depuis ma lecture, je me suis rappelé, par exemple, la « théorie du trou dans la séquence » (p. 133-135) alors que je remettais constamment à plus tard la rédaction de certains travaux ou l'exécution de diverses tâches domestiques. Il m'était arrivé la même chose avec ses explications sur le prélude ou sa méthode pour sortir d'un mode végétatif, issues de ses livres précédents.
4. Un aspect qui m'a moins plu :
J'aurais aimé que Ping-pong soit un peu plus linéaire. Certes, comme cette bande dessinée est davantage un essai qu'une fiction, et que les bandes de cet ouvrage sont presque toutes nées sous forme de billets de blogue, je peux comprendre qu'il ait été moins évident de créer une ligne directrice entre ces diverses pensées éparses (mais aussi étroitement liées). Toutefois, comme j'apprécie en général les bandes-dessinées volumineuses qui se déploient d'une couverture à l'autre, j'aurais pu apprécié que Zviane offre ici ce genre de bandes dessinées, ce qu'elle a trop peu souvent fait jusqu'à présent, à mon avis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
paniquechloe
  02 septembre 2018
Anciennement fanzine autoédité, maintenant bande dessinée + essai + oeuvre littéraire collective. Je suis tombée par hasard sur ce livre (très satisfaite du «hasard» qui me permet souvent de découvrir des oeuvres originales, bien conçues, audacieuses).
Ping pong, c'est comme une table avec vingt invités qui s'échangent la parole, se questionnent sur l'art et parfois en viennent à un consensus, d'autres fois non. Oeuvre éclatée, humoristique et inspirante !
Commenter  J’apprécie          00
chachoura
  07 janvier 2016
Ping-Pong est une petite pépite et une grosse découverte que je ne suis pas prête d'oublier ! Si l'émotion n'est pas au centre du récit, c'est une bande-dessinée qui nous en apprend énormément et dont on ressort définitivement moins bête. Bref, le genre de BD qu'on aimerait lire plus souvent.
Lien : http://ulostcontrol.com/ping..
Commenter  J’apprécie          00
julielitaulit
  19 août 2016
La création selon Zviane! Un ping-pong dans le temps. Plusieurs bédéistes invités. Lu près de 10 fois!
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
M-PiM-Pi   16 août 2015
Les limites de ce que détermine un mot, elles ne concernent que la manière avec laquelle notre cerveau catégorise les choses. Ça n'existe pas à l'extérieur de notre tête.

Nous sommes prisonniers des noms que l'on donne aux constellations autour de nous. La réalité est à l'extérieur du langage, mais on ne peut penser que par lui.
Commenter  J’apprécie          50
M-PiM-Pi   16 août 2015
Quand je consomme de l'art, je suis confrontée à comment quelqu'un d'autre a pris plein de petits morceaux de chaos et en a fait une organisation cohérente.
Commenter  J’apprécie          50
M-PiM-Pi   16 août 2015
L'histoire de l'humanité ne serait-elle pas qu'un looooooooooong malentendu?
Commenter  J’apprécie          40
chachourachachoura   07 janvier 2016
Ce qui est difficile en art, c'est pas de faire quelque chose de bon ! C'est de terminer quelque chose !
Commenter  J’apprécie          10
chachourachachoura   07 janvier 2016
Le dessin, c'est un code secret. Facile à décoder, pas facile à encoder.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Zviane (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zviane

Expozine sur le canal web MAtv (12-11-2014)
Expozine - Zviane, Luc Bossé et Louis Rastelli sur le canal web MAtv le 12 novembre 2014 : http://matv.ca/montreal/mes-emissions/catherine-et-laurent/videos/3888932647001.
autres livres classés : essai graphiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3553 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre