Pow Pow (01/08/2018)
3.77/5   26 notes
Ça va. On le sait. C’est toujours un peu lourd, lorsque votre amie revient de voyage et qu’elle insiste pour vous montrer les dix mille photos qu’elle a prise durant son
séjour à l’autre bout du monde. « Ça c’est un temple, ça c’est une statue, ça c’est moi devant la statue, ça c’est une autre statue… pis ça c’est ce qu’on a mangé ce soir-là. C’était vraiment bon! » Mais quand c’est Zviane qui nous raconte son voyage, c’est un peu plus drôle que ça. Parce que... >Voir plus
Que lire après Zviane au JaponVoir plus
Zviane au Japon est une petite plaquette sous forme de bande dessinée qui relate un voyage fait entre décembre 2017 et janvier 2018 par la bédéiste québécoise Zviane.
Le ton est humoristique et le dessin minimaliste mais le tout est joyeux et relate très bien les expériences que l'on vit lors d'un voyage au Japon. le fonctionnement des toilettes, comment différencier l'argent, manger au resto, prendre les transports en commun, tout y passe. Même les différentes sortes d'écriture sont abordées et en dessins, donc très ludique et facile a comprendre. Ça donne le goût de prendre prochain avion pour le Japon tellement l'ambiance est bien reproduite et que les diverses observations de l'autrice confirment l'attrait de ce pays.
Bravo Zviane, c'est réussi et je m'engage et suivre votre oeuvre!
Attention, dépaysement garanti (cette petite BD débarque directement du Québec) ! Et couv. kawai en prime... que demande le peuple ?
L'auteure est partie quelques mois au Japon, d'abord invitée une semaine dans le cadre d'un festival de BD, organisé par le musée de la BD. Elle décide de s'imprégner un peu plus de la culture locale en s'installant à Kyoto. Sachant qu'elle est Québécoise, le décalage de la vie quotidienne est assez jubilatoire. Comme la gouaille est toute faite d'expressions fleurant bon le québécois pur jus, on se délecte des anecdotes racontées avec justesse dans ce langage oral très imagé.
J'ai tellement ri à la description des toilettes (avec toutes sortes de boutons), du recyclage (très méticuleux et poussé presque à l'extrême si tant est qu'il y en ait), des distributeurs automatiques (qui sont ultra présents à tous les coins de rue) que je me ferai un malin plaisir de faire passer l'ouvrage autour de moi. Pour qui a déjà visité le Japon, toutes ces situations sont très familières. Mais pour les retranscrire pour tout un chacun, il fallait nécessairement du talent. Et c'est là que Zviane intervient admirablement en croquant ces instantanés avec gourmandise. de ce petit livre, on regrette juste qu'il ne soit pas plus épais.
Le combo de la plume québécoise sur ce trip japonais fait mouche ! Vous rirez forcément et n'aurez qu'une envie : aller voir par vous-même sur place ! Et moi ça me donne drôlement envie de découvrir la trilogie de Zviane, "L'ostie d'chat".

J’ai été surprise par le nombre considérable de machines dans lesquelles on met de l’argent pour obtenir un cossin.
Les plus évidentes, c’est les distributrices de boissons. Y en a à chaque 2-3 coins de rue, des fois carrément dans l’entrée d’une maison résidentielle!!
Dans la forêt de ma tête, à force de prendre le même chemin, il se crée un sentier.
Plus je marche par là, plus le sentier est profond.
Mais dans un pays différent, je me retrouve un peu hors-piste.
Ha ha ha ha ha c’est horrible c’est l’fun
— C'est étonnant, car au Japon, un dessinateur nan qu'un seul style de dessin.
— Ah mais ça, c'est pas juste au Japon... C'est au Japon, en France, aux États-Unis, au Québec... La plupart des dessinateurs professionnels dans le monde entier n'ont qu'un seul style de dessin... C'est moi qui est anormale!