Jacques Zwang (Illustrateur)
Éditeur : La Musardine (15/04/1997)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 13 notes)
Érotique - Public averti

Publié pour la première fois en 1967 par Jean-Jacques Pauvert aux éditions La Jeune Parque, de nombreuses fois réédité, augmenté, Le Sexe de la femme, quarante ans après, n’a pas pris un pli ! Si le jeu de mot paraît facile et léger, s’il peut s’écrire sans qu’on s’écrie, c’est bien grâce à l’existence de cet admirable ouvrage qui réhabilite, après vingt longs siècles de tabous et de censure, ce mystérieux sexe féminin.
>Voir plus

chared16
  01 juillet 2012
Voilà bien un livre à mettre entre toutes les mains.
Les vôtres, mesdames, car mieux se connaitre, sortir des questionnements "suis-je normale ?", vous permettra, pour certaines, de mieux accepter, votre sexe, votre genre, votre féminité.
Mais surtout, et l'auteur à juste titre, ne cesse de le redire, cela vous permettra de mieux nous guider, nous, hommes, souvent trop gauches et ignorants (et surtout croyant tout savoir).
Dans ce livre, tout ne m'a pas plu, le vocabulaire coquin ou vulgaire désignant chaque partie du sexe de la femme, me parait assez anecdotique. Mais c'est aussi, l'intêret de ce genre de livre, chacun peut y trouver, même ce qu'il n'y cherchait pas.
Les pages sur "la façon de voir les choses" dans le monde grec puis à l'ère chrétienne, et donc surtout dans l'héritage qui nous est imposé, font de ce livre un brûlot d'athéisme, à mon grand ravissement. de même sur le sujet de la barbarie ignoble qu'est l'excision.
Comprendre, commence par connaître. Ce livre permet les deux, pas comme un guide de la sexualité, plutôt comme un livre, non rébarbatif, de Connaissance et de Volupté.
babelibenji
  01 juillet 2012
C'est sûr, le Sexe de la femme n'est pas un livre comme les autres !
Écrit par un docteur (encore un !) et épais de plus de 400 pages, on pourrait aborder cette lecture en ayant peur de s'y ennuyer. Mais justement non, c'est exactement le parfait opposé.
Gérard Zwang ne nous ennuie jamais de banalités ni de langage technique ou clinique incompréhensible, et se met constamment à la portée de n'importe quel lecteur, avec qui plus est de nombreuses références et notes explicatives au besoin.
Concernant le contenu en lui-même, si ce n'est dire qu'il frise tout simplement la perfection, que dire ? Tout, absolument tout sur le sexe de la femme y est abordé. le tout avec des détails assez incroyables mais toujours plus passionnants à (re)découvrir les uns que les autres :
- Dans une première partie, morphologie et physiologie du sexe féminin,
- Dans une seconde partie, les idées reçues, la "mythologie" associées, la symbolique, le vocabulaire utilisé, ...
- Et enfin une troisième partie consacrée à "l'esthétique, ou la façon de voir les choses".
On apprend tout au long de ce livre, un nombre incalculable de choses, des tabous sont brisés. Il s'agit ici pour moi d'un livre à mettre vraiment entre toutes les mains, à faire lire, aussi bien aux hommes qui ont énormément à apprendre d'un tel ouvrage - et c'est peu de le dire - qu'aux femmes, car il ne fait aucun doute que ces quelques pages leur permettront de se sentir mieux avec leur propre sexe et sexualité, ce qui - je pense - s'avère important dans notre société. Et puis les femmes elles aussi en apprendront beaucoup sur elles-mêmes.
Ce livre devrait finalement être déclaré d'utilité publique !
Merci au docteur Zwang, tout simplement.
A lire, et à faire lire autour de soi.
Une fois la lecture terminée, il est intéressant de se demander si un livre semblable existe sur le sexe masculin. Nul doute que le docteur Gérard Zang saurait le rendre tout aussi passionnant.
ladymoonlight
  04 août 2019
Ma critique porte sur l'édition de 2012 "qui a été mise à jour, enrichie de nouveaux dessins, corrigée et revue par l'auteur, qui a également rédigé une nouvelle préface."
Quelques illustrations avec un clin d'oeil à la Vénus Hottentote. Utile pour combler la curiosité et surtout aux hommes qui pensent que tous les corps des femmes sont justes différents de l'extérieur.
Points négatifs:
1) une fois passé les informations scientifiques, historiques, mythologiques, on peut lire des passages qui ne sont pas objectifs, pas scientifiques, et parfois qui alourdissent la lecture avec l'opinion un peu trop personnelle du Dr Zwang. J'estime que la femme a le droit de disposer de son corps et donc de faire ce qu'elle en veut de la façon qu'elle le veut; c'est à dire: dans le chapitre "morphologie" lorsqu'il parle des differents types de nymphes, il s'exprime "honte à celles qui s'y font poser les anneaux d'esclaves du piercing!" Je ne suis pas adepte de ces piercings mais j'ai été surprise par si peu d'ouverture d'esprit étant donné le titre du livre et son contenu à la fois scientifique, psychologique, critiques sociétales, il aurait pu écrire un petit texte dans la 3eme partie "Esthétique ou la façon de voir les choses" à propos des piercings intimes féminins qui sont détestables à ses yeux, mais qui portent des valeurs esthétiques et psychologiques. Lorsqu'on étudie un sujet on doit aborder même les aspects qui déplaisent avec discernement et objectivité
2) J'ai été déroutée p.121 par le passage sur l'hygiène des femmes et la sécrétion vaginale. Je ne comprends pas ce qu'il a voulu dire en employant des termes d'un autre âge (est-ce de l'ironie, du mépris ou un constat fait sur un échantillon de femmes des années 70): "Un peu d'humidité franchit ce petit grillage: chez la femme "à l'état nature" qui couche toute nue, elle s'évapore au contact de l'air extérieur; chez la femme qui s'habille, cachant son sexe à l'abri du soleil, elle est habituellement recueillie par une piece de tissu appliquée sur le sexe [...] Les civilisées usent assez souvent d'un "protège-slip" doublant la culotte".
Enfin il faut le féliciter pour avoir écrit sur un sujet aussi vaste, on sent la patte du chirurgien.