Critique de sabine59

C'était très troublant pour moi de lire cette oeuvre- testament inachevée, retrouvée dans les archives de l'auteur en 1981, à Vienne, la ville natale de Stefan Zweig ( mon mari y a fait le marathon, j'étais là comme supportrice et touriste !) ...Cela m'a rendue plus poignant, plus perceptible encore le désespoir final de l'auteur, si attaché à sa belle ville, et qu'il a dû quitter, face à la montée du nazisme.

L'évocation de la vie de Clarissa, son héroïne, est le reflet de son pessimisme et de ses angoisses." Vu à travers l'expérience d'une femme, le monde entre 1902 et le début de la guerre", écrivait-il.Fille d'un militaire qui ne sait pas exprimer ses sentiments et orpheline de mère,morte à sa naissance, Clarissa grandit en pension.Intelligente et réservée, elle devient l'assistante du professeur Silberstein, un neurologue.Lors d'un congrès, elle rencontre Léonard, un jeune socialiste engagé, en Suisse.De cette passion naîtra un enfant mais dans l'Europe qui se déchire, les amants sont séparés et Léonard ne saura jamais rien de cette naissance.Le mariage qu'elle fera ensuite ne sera que désillusion.

Même si le livre est inachevé, on devine bien alors la désespérance dans la vie de Clarissa, personnage attachant et brisé par le destin. Tout comme son auteur.