AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743625955
480 pages
Payot et Rivages (04/09/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Jamais ils ne se sont dit tu et tout les séparait : les origines, le tempérament, le mode de vie, l'orientation politique. Mais réunis par la passion de l'écriture et de la liberté, les deux écrivains Stefan Zweig et Joseph Roth ont entretenu entre 1927 et 1938 une correspondance d'une rare puissance.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Correspondance (1927-1938) : Stefan Zweig / Joseph RothVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir lu fouché de Zweig, Tarabas et la Crypte des Capucins de Joseph Roth, quel plaisir de rester en compagnie des deux auteurs et de parcourir leur correspondance. Correspondance de deux nomades : leurs lettres ont pour adresse des hôtels à travers l'Europe. Roth voyage beaucoup, pour son travail de journaliste, tout d'abord, puis, sur la fin il s'exile à Paris tandis que Zweig s'installe à Londres. 

Bavardage de deux amis. Roth écrit souvent, il évoque ses problèmes d'argent, la maladie de sa femme qui assombrit sa vie, donne ses nouvelles adresses. Zweig répond avec une grande gentillesse. Certaines lettres sont prosaïques et n'offre pas beaucoup d'intérêt pour le lecteur profane. Certaines évoquent la publication de leurs livres respectifs. Certaines sont déchirantes, quand il se sépare de sa femme, quand il raconte son alcoolisme.

Les spécialistes de ces deux écrivains ont sûrement lu avec plus d'attention que moi ces lettres que j'ai parfois parcourues en diagonale quand il s'agissait des démêlés avec les éditeurs ou les ennuis d'argent. C'est une correspondance souvent très émouvante. 
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Liberation
15 octobre 2013
Les véritables amitiés intellectuelles sont des histoires d’amour et de politique. Les caractères et les convictions se confrontent, s’alimentent. Bien ou mal, on respire l’air du monde l’un par l’autre, comme à travers un tuba aux membranes tantôt souples, tantôt rigides.
Lire la critique sur le site : Liberation
NonFiction
10 octobre 2013
Une correspondance qui met en lumière ce qui oppose politiquement deux écrivains s’estimant infiniment l’un l’autre à une époque charnière de l’histoire mondiale.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne vivons plus dans ces époques bénies où les écrivains avaient le droit de garder le silence pendant dix ans ; aujourd’hui la mauvaise mémoire des gens exige de la continuité dans la production, le robinet doit rester toujours ouvert, et j’ai de nouveau très envie de transformations, d’interruptions, de modifications.
Commenter  J’apprécie          10
Comme il est rare de pouvoir écrire une lettre qui n’ait rien de commercial, de lire un livre qui ne soit pas un pensum, bref : je déteste tout ce qui est public et je ne regrette rien tant que d’avoir écrit sous mon nom : la vraie vie est la double vie.
Commenter  J’apprécie          10
La façon la plus originale de défendre un criminel : c’est lorsque l’être le plus doué de conscience, à savoir l’écrivain lui-même, s’identifie au criminel. C’est ainsi que plaide un écrivain. Et un écrivain aussi avisé que vous utilise aussi sa grandeur d’âme de façon habile, dans la parfaite connaissance non seulement de sa propre psychologie et de celle du criminel mais aussi de celle du lecteur ordinaire. Comme il aurait été facile pour un autre de devenir inconvenant, au sens habituel de la morale !
Commenter  J’apprécie          00
C’est Stendhal qui m’a le plus plu dans votre livre – peut-être parce que c’est de lui que je me sens le plus proche. Mais même si j’ai déjà lu beaucoup de choses à son sujet, j’ai l’impression que c’est avec vous qu’il est le plus humain. C’est vraiment une image vivante et pas un portrait que vous avez fait de lui. Si je peux me permettre de vous dire là où vous excellez : c’est dans l’accord entre une forme froide et précise au niveau du langage et une patience chaleureuse et très « souple ».
Commenter  J’apprécie          00
Il est sans doute superflu de vous faire remarquer qu’il ne s’agit pas là d’un donné pour un rendu. Vous avez dû voir dans mes livres que j’aurais honte de ne pas être sincère – et j’avoue que j’ai déjà honte d’avoir écrit cette phrase.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1880 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}