Roland Jaccard (Préfacier, etc.)Gisella Hauer (Traducteur)Didier Plassard (Traducteur)Hans-Ulrich Lindken (Éditeur scientifique)
Éditeur : Payot et Rivages (30/11/-1)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 19 notes)
A lire la correspondance que les deux hommes échangèrent pendant plus de trente ans, on se dit que Zweig est vraiment le fils que Freud aurait aimé avoir : il apprécie en lui sa "modestie intérieure", tout en étant séduit par l'écrivain, si proche à bien des égards d'Arthur Schnitzler qu'il considérait comme son "frère jumeau."
A Zweig, Freud confie ce brevet de ressemblance : "Votre type est celui de l'observateur, de celui qui écoute et lutte de manière bie... >Voir plus

identifiantidentifiant
  31 mai 2013
Que dire… Que Freud était un gros bébé capricieux ? AHAH ! Mais ouiiiiiii ! Incroyable ! Ayant lu quelques oeuvres de Freud j'étais assez admirative du personnage. Mais on est tous humain et on a tous nos petits travers non ?
C'était la première fois que je découvrais une partie de sa vie et j'ai beaucoup ri. Monsieur Freud pas content si son petit disciple ne file pas droit… Mais Sweig est assez fin et gère très bien cette relation, il reprend toujours le dessus en envoyant quelques belles louanges bien écrites et…… effet immédiat, papi Freud est tranquillisé et recommence à aimer son disciple.
Bon c'est un peu dur mais lisez-le et dites-moi ce que vous en pensez, j'ai été un peu choquée. C'est dans tous les cas fort intéressant pour en savoir plus sur ce monstre de savoir.
steka
  09 juillet 2013
Un livre assez décevant somme toute, comme le récit d'une incompréhension persistante. Car tout au long de leurs échanges épistolaires, l'on entend Freud et Zweig clamer à répétition leur admiration réciproque et pourtant à aucun moment, l'on ne sent passer le courant dans ces échanges. Tout demeure dans une sorte de formel assez pesant.
Un livre n'ayant donc qu'une valeur essentiellement documentaire et pour le reste parfaitement dispensable.
andras
  18 février 2016
On sait que Zweig a été très influencé par Freud. La réciproque est peut-être vraie également. Cette correspondance nous fait pénétrer dans les coulisses de l'oeuvre de ces deux hommes singuliers.

Telerama   12 mars 2014
Avec Romain Rolland ou Klaus Mann, Stefan Zweig a entretenu une riche relation épistolaire. Amitié, admiration, et puis, la guerre... Passionnant.
Lexpress   11 octobre 2013
Entre 1927 et 1938, les deux écrivains viennois entretiennent une correspondance, enfin traduite en français. Un formidable témoignage sur une Europe au bord du gouffre et sur une amitié exigeante.
LaViedesIdees   08 mars 2013
La correspondance complète entre Hannah Arendt et Gershom Scholem permet de prendre la mesure de ce qui unit puis sépara, autour de la douloureuse question du judaïsme et du sionisme, l’historien et la philosophe.
stekasteka   09 juillet 2013
Le masochisme enferme en lui-même le sentiment de culpabilité qui exige sa "délivrance".