EAN : 978B07M7WCZHZ
Bibliothèque Russe et Slave (11/01/2019)
3.71/5   12 notes
Dans cette évocation biographique et personnelle de la figure et de l’œuvre de Dostoïevski, Stefan Zweig dresse le portrait de celui qui fut pour lui l'un des trois maîtres du XIXe siècle, avec Balzac et Dickens, que plus que nul autre il a aimé et médité. A travers ses propres impressions, il éclaire ce que la lecture de Dostoïevski provoque au plus profond de chacun.

« Dostoïevski semble s’ouvrir les veines pour peindre avec son propre sang le portr... >Voir plus
Que lire après DostoïevskiVoir plus
Une longue divagation sur Dostoïevski et son oeuvre, quoique structurée en chapitres et sujets clés.

Zweig emploie un style très imagé, il se fond dans la vie, l'esprit, les sentiments de l'auteur russe et parvient ainsi à rendre compte de sa complexité, de sa richesse et de ses contradictions.

Il n'est jamais aussi intéressant que quand il parvient à analyser finement les ressorts de l'oeuvre de Dostoïveski. On lui pardonne alors les excès de son style, un peu trop outré pour convaincre totalement.

La biographie originale d'un artiste par un artiste, un regard intéressant sur l'un des plus grands auteurs ayant jamais existé.
J'étais impatiente de découvrir ce livre sur un auteur que j'admire énormément, mais cette lecture est une déception. le style de Zweig y est uniformément grandiloquent voire pompeux et finit par provoquer une overdose et par noyer ses analyses. J'ai eu beaucoup de mal à parvenir jusqu'à la fin.