Jean-Marie Argelès (Traducteur)
Les Editions du Rocher (12/06/2008)
2.75/5   4 notes

Francfort à la Belle Époque. Johann Isidor Sternberg est un riche commerçant juif qui accomplit une ascension sociale spectaculaire et devient propriétaire d'un immeuble où il s'installe avec femme, enfants et domestiques. Fervent patriote, admirateur de l'empereur Guillaume II, il encourage dans sa famille les sentiments nationalistes et l'intégration, célébrant aussi bien les fêtes chrétiennes que les ri... >Voir plus
Que lire après La Maison de RothschildalleeVoir plus
J'ai eu envie de lire ce livre pour aborder la 1ère guerre mondiale du côté de l'Allemagne et ainsi diversifier mes connaissances sur ce sujet en vue de la rencontre de mon groupe de lecture.

L'histoire se passe à Francfort dans une famille juive allemande d'un milieu aisé. Tout commence en janvier 1900 et se termine en 1917. le chef de famille est très patriote et il inculque le goût de la patrie à sa famille. Son fils aîné s'engagera comme volontaire quand la guerre se déclarera.
La vie quotidienne est bien décrite, de même que les fêtes juives puisque la famille est pratiquante, les relations familiales, notamment entre les enfants et leur père autoritaire...

Au fil du roman, l'antisémitisme commence à poindre tout d'abord de manière insidieuse, à tel point que le chef de famille n'y prête pas attention, puis de de façon ouverte. le coup de massue viendra quand l'empereur permettra que soient dénombrés les juifs combattants au front.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre tout en reconnaissant que ce n'est pas celui qui m'a le le plus intéressée sur ce sujet.
Ce roman est une perle littéraire par la finesse de ses observations. le milieu traditionaliste et feutré d'une famille allemande, royaliste, patriote et néanmoins juive, est minutieusement décrit avec des détails percutants. Les mots sont si bien choisis qu'ils illustrent les murs de la maison aussi bien que des photographies. Au fil des phrases, les occupants nous entraînent dans leur histoire. Ils nous apparaissent tellement vivants, que nous finissons par devenir plus acteur que lecteur. MB