EAN : 978B00USR5QTK
(16/03/2015)
Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé. «La Peur»: Irène, une femme de trente ans qui, pour échapper à l'ennui d'une vie conjugale sans surprise, a noué une liaison avec un jeune pianiste, se trouve soumise à un chantage qui lui offre comme alternative· l'aveu ou la peur d'être découverte. Une des nouvelles les plus connues de l'auteur, fondée sur la montée de l'angoisse, épurée, efficace, noire comme les meilleurs romans du genre.... >Voir plus
Que lire après La Peur - Révélation inattendue d'un métier - Leporella - La Femme et le Paysage - Le Bouquiniste Mendel - La Collection InvisibleVoir plus
La femme et le paysage

Ce texte relativement court est paru pour la première fois dans un recueil de nouvelles en 1922, la traduction française a paru en 1935, également dans un recueil.

Nous sommes dans le massif des Dolomites, pendant un été torride. le narrateur supporte mal la chaleur, mais l'orage qui semble inévitable ne vient pas. Son attention est attirée par une jeune femme, qui est là avec ses parents. Il lui semble qu'une relation privilégiée s'établit entre eux, d'une façon mystérieuse, en dehors des mots. Dans un état qui semble second, elle le rejoint la nuit dans sa chambre.

Toujours entre rêve et réalité, entre le fantasme et le sensible, un texte empreint d'une grande sensualité. La chaleur, l'effet fort qu'elle a sur le corps, fait émerger des désirs, des aspirations, qui d'habitude se dissimulent sous les apparences, le vernis social, les codes de comportement.
La Peur est un recueil de nouvelles qui démontre une fois de plus les qualités de conteur et de fin psychologue de Zweig.

Une femme a peur du risque qu'elle court à retrouver son amant, une peur liée au jeu peut-être, une peur qui, quand l'ancienne maîtresse de son amant commence à la faire chanter, se transforme en angoisse de chaque minute, s'instillant goutte à goutte dans ses veines comme un poison. Mais de qui doit-elle vraiment avoir peur? Comme dans La ruelle au clair de lune, voir article du 9 septembre 2018, Zweig ne conclut pas afin de nous amener à la réflexion par la finesse de son écriture. A vous donc de répondre à cette question !

Les autres nouvelles développent des sujets originaux : la dure condition de pickpocket dans Révélation inattendue d'un métier, Leporella ou l'histoire d'une vieille-fille femme de chambre qui se consume pour son maître, le bouquiniste Mendel ou la mémoire des livres, La collection invisible d'un aveugle passionné de Dürer et de Rembrandt, ainsi que La femme et le paysage, une ode magnifique à l'étrangeté et à la magie de la nature.

Retrouvez aussi sur le blog, du même auteur, le voyage dans le passé, article du 14 octobre 2018, le joueur d'échecs, article du 23 septembre 2018 et Lettre d'une inconnue, article du 24 août 2018.
Lien : http://partageonsnoslectures..

J'entendis un léger sifflement dans l'herbe près de moi, un picotement sec sur la croisée, un fin crissement dans le gravier brûlant. Tout à coup ce bruit, ce murmure fut partout. Je sentis, je compris que c'était de lourdes gouttes d'eau qui tombaient, les premières gouttes fumantes, les heureuses messagères de la grande pluie rafraîchissante et bruissante. Ah ! Elle commençait, elle avait commencé. L'oubli, une heureuse ivresse m'envahirent.
La molle et voluptueuse ville de Vienne qui, comme nulle autre, fait de la promenade, de la rêverie oisive et de l'élégance une sorte de perfection artistique et un but dans l'existence, me fit oublier complètement mon intention de me livrer à une activité véritable.