(01/01/1900)
3.75/5   2 notes
En mai 1916, Stefan Zweig publie « La Tour de Babel » dans le Vossische Zeitung à Berlin. Le texte prend l’allure d’un conte biblique. L’auteur y explique la guerre, le saccage de l’esprit européen qui était en cours d’édification, par la colère divine.
Que lire après La Tour de BabelVoir plus
Zweig publie La tour de Babe en mai 1916, un texte directement inspiré par la parabole biblique. La première publication se fait dans une version traduite en français avant la publication de la version originale en allemand. On perçoit clairement que la vision pro-germaniste qui animait l'auteur jusqu'à présent s'estompe, pour faire émerger une vision beaucoup plus globale du continent et de l'idée de nation. Zweig se prend à rêver d'une nation européenne, d'une unité entre les hommes qui va au-delà de l'unité de la lange. Il démontre l'intérêt d'un enrichissement mutuel et du partage entre les peuples.

Certes, Zweig développait surtout une vision philosophique de l'Europe. Il n'a jamais théorisé sur son organisation, sur les institutions qui pourraient en émerger, mais La tour de Babel est un texte qui fait un écho étrange dans notre monde actuel, à une époque où les partis qui critiquent cette alliance des peuples prennent de plus en plus d'ampleur. Encore un texte qu'il serait bon de lire et inviter à lire à quelques semaines des élections...
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Nombreux sont aujourd'hui les peuples qui, sans se soucier qu'elle puisse s'effondrer, pensent que leur contribution à la communauté peut être retirée de la merveilleuse construction de sore qu'ils puissent atteindre le ciel et l'éternité avec leur seul force nationale.
Jamais des nations n'ont eu aussi facilement accès à l'esprit des autres nations, jamais les connaissances n'ont été aussi proches de constituer un formidable réseau et jamais les Européens n'ont autant aimé leur patrie et le reste du monde.