Stefan Zweig (Autre)
Editions du Cénacle (22/09/2014)
3.5/5   6 notes
Une haute vallée du Tyrol, lors d'un été très chaud. Dans une pension, deux jeunes gens tombent amoureux au premier regard. Au cours d'une nuit, la jeune femme reçoit enfin l'amour passionné de celui qu'elle désire... Mais cet instant d'ivresse a-t-il vraiment eu lieu ?

sld09
  07 mars 2022
C'est un texte d'une grande sensualité et qui m'a beaucoup plu malgré sa brièveté.
L'auteur démontre ici encore son talent pour les descriptions qui permet de restituer avec une grande force évocatrice les impressions et sensations : autant la chaleur qui annihile toute volonté que la pluie qui est tellement attendue, ou le désir qui taraude le narrateur et monte en puissance alors que l'orage se fait de plus en plus menaçant.
L'auteur crée une analogie entre la femme et le paysage, entre l'homme et le ciel, entre la tension amoureuse et l'orage qui menace puis se déchaîne comme un homme sur une femme. Les vocabulaires se mélangent, la sensualité en est exacerbée.
Un très beau texte...

sld09sld09   07 mars 2022
Mais la chaleur augmentait de jour en jour et la pluie ne voulait toujours pas venir. Du matin au soir le soleil dardait ses rayons brûlants, et son œil jaune et angoissant prenait quelque chose de la fixité du regard d’un fou.

Videos de Stefan Zweig (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Une occasion de découvrir les dernières parutions de leur collection Les Plis, avec 6 nouveaux titres.
La nuit est couleur, Vincent Van Gogh Sur le bon usage des mauvaises santé, Marcel Proust Dans l’ombre des choses, Stefan Zweig Une heure de littérature nouvelle, Arthur Rimbaud Nos têtes audacieuses, Louisa May Alcott Le bonheur au coin de la rue, Rosa Luxemburg