Critique de kikobaus

Dans ce livre, Zweig nous offre son éclairage sur trois "médecins de l'âme" : Mesmer, l'inventeur de l'hypnose, Mary Eddy-Baker, fondatrice de la Christian Science (une secte), et Sigmund Freud qu'on ne présente plus.
A la vérité, ces trois portraits sont indépendants, et peuvent très bien être lus séparément. Si la partie consacrée à Mesmer est intéressante à titre documentaire (j'y ai appris beaucoup de choses), Zweig se livre à une critique féroce de Mary Eddy-Baker, mais finalement aujourd'hui sans intérêt réel.
C'est en parlant de Freud que l'auteur devient passionnant. Il aime Freud, il n'y a aucune possibilité d'en douter. Mais surtout, il a incroyablement bien compris sa démarche, et il nous la rend limpide au delà de tout ce que j'ai pu lire le concernant. C'en est au point que si je devais conseiller à quelqu'un un écrit lui expliquant ce en quoi consiste la démarche psychanalytique, c'est cet ouvrage que je lui conseillerais.