Critique de saphoo

saphoo
  27 février 2019
Au vu des nombreux avis sur ce livre , je vais juste me contenter de dire, que cet auteur avait l'art et la manière de nous embarquer dans des mondes aussi divers et variés en seulement quelques pages et vous voilà propulsé au coeur de l'histoire.
L'atmosphère quelque peu étouffante du bateau comme de la chambre du prisonnier, nous pousse à lire encore plus vite pour en finir avec ce confinement.
On ressent cette folie qui habite petit à petit le prisonnier, et Zweig a su avec un récit magistral, nous faire ressentir cette dévastation du cerveau.
Il expose en outre, le schéma d'un joueur d'échecs, qu'il soit intelligent ou complètement illettré.
On peut aussi souligner que Zweig nous démontre également que "jouer" peut devenir une obsession, et nuire à la santé mentale, cela n'est pas sans rappeler les fameux avertissements télévisés.

Je n'y connais pas grand chose aux échecs on a tenté de m'apprendre, mais c'est trop stratégique, et je comprends sûrement mieux maintenant que mon esprit n'est pas formaté pour ce genre de pratique.
Une très belle lecture une fois encore avec cet auteur.