Il me fait à peu près le même effet que le héros de "A rebours" de Huysmans (allez voir mon avis pour savoir lequel).

Sauf que là c'est un type réel. C'est encore plus insupportable. J'en peux plus... je lâche en cours de route, à 33% de l'ebook. Excusez-moi, c'est lié à mon histoire familiale, les gens qui s'aveuglent sur la réalité du monde, et qui ont trop de fric pour se rendre compte à quel point ils ont de la chance, ça m'insupporte. C'est pas pour rien que je déteste les politocards. Les gens qui deviennent riches en marchant sur les autres se foutent bien de faire de la vie d'une majorité de gens un enfer, et ceux qui héritent cette richesse encore plus... Alors oui j'ai pas lu beaucoup, peut-être qu'après ça devient plus intéressant, seulement voilà, il m'a dégoûtée d'entrée de jeu. Pleurer sur le sort de ce mec, j'en suis incapable, désolée... Il y a tant de pauvres gens qui ont encore plus perdu que lui, qui a pu se barrer et vivre ailleurs...
En terme d'humanisme, je préfère Jack London... Lui au moins est allé voir de très près au plus bas de l'échelle sociale, non mais. Normal, il en sortait...

La vie d'avant qu'il décrit, son "monde d'hier", c'est un beau gros fantasme de richard intello, qui se gargarise d'avoir eu pour amis que des gens célèbres et intelligents, youpi. Imbuvable, de mon point de vue.

Histoire de lui laisser une seconde chance je vais tenter de lire un de ses livres non autobio, mais celui-là, bon sang, je n'y arrive pas.

Edit (lecture des comm) : Je n'ai pas dit que c'était mal écrit. C'est très bien écrit. C'est juste le fond qui me débecte. Un ami m'a dit "il est puant parce qu'il décrit un monde puant". Ouai. Il n'a pas fait beaucoup d'effort pour en sortir, ni même regarder un peu "à côté", ce me semble. Ce qui pour un soit-disant humaniste est un comble.