AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253157670
224 pages
Le Livre de Poche (03/11/2010)
4.36/5   56 notes
Résumé :
La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d’échecs et de La Confusion des sentiments.
L’ Amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu’on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mys... >Voir plus
Que lire après Lettre d'une Inconnue - AmokVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 56 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai pris cette fois-ci la route pour l'Autriche pour y retrouver la plume de Stefan Zweig. Pendant mes études, j'ai étudié le joueur d'échec et j'en garde un bon souvenir. Il était temps de le retrouver dans d'autres écrits.

Commençons avec la magnifique couverture de mon édition, signé Christian Lacroix que je trouve vraiment réussie. de belles couleurs et de belles illustrations vraiment a la hauteur.

Poursuivons avec le contenu. Ce recueil compte trois nouvelles :
Il s'ouvre avec Amok ou le fou de Malaisie que j'ai beaucoup aimé. L'auteur est sur un bateau pour rentrer en Europe apres un voyage en Asie. Sur le pont, il fait la connaissance d'un homme qui lui raconte son histoire tragique. Il est medecin et nous livre une histoire tres triste. Apres avoir tourné la derniere page de cette nouvelle, je me suis dis qu'il allait etre difficile d'avoir deux autres nouvelles a la hauteur de celle-ci.
Et bien je me suis trompée, car la suivante : Lettre d'une inconnue m'a beaucoup touché. Je lui trouve quelques longueurs certe mais elle est pleine de tristesse et de nostalgie. C'est une longue lettre d'une jeune femme dont le fils vient de mourir, qu'elle adresse a un inconnu. Enfin pas temps que ca, puisque cette femme a toujours été amoureuse de l'homme, en cachette et que lui ne l'a jamais remarqué. On ne ressort pas indemne de cette histoire.
Enfin vient La ruelle au clair de lune qui elle, m'a moins touché. Elle est beaucoup plus courte que les autres et ce lit très vite. Mais je pense aussi l'oublier aussi vite....

Stefan Zweig a en tout cas réussi a m'émouvoir et j'ai hate de découvrir d'autres de ses écrits.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          380
J'ai lu ces trois nouvelles réunies dans une très belle édition dont la couverture est signée par Christian Lacroix. J'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de Stefan Zweig et pour son talent pour raconter les histoires. L'élément commun à ses trois oeuvres c'est sans conteste la passion amoureuse qui pousse les êtres à a folie, leur fait perdre la raison. J'ai beaucoup aimé les trois nouvelles, avec un petite préférence quand même pour la Lettre d'une Inconnue. J'ai donc trouvé la plume de l'auteur absolument magnifique, il a su me plonger immédiatement dans le récit, moi qui n'aime pas du tout les nouvelles d'ordinaire. Les trois histoires sont touchantes chacune à leur manière, on ne peut que compatir devant ces hommes et cette femme poussés dans leurs derniers retranchements par l'amour, aux confins d'eux même.
Il y a une vraie ambiance dans les trois histoires, pourtant le décor sait s'effacer pour mettre toujours au premier plan les sentiments, les émotions, les drames intimes. J'ai trouvé la narration également très originale à chaque fois : un homme qui raconte son histoire à un autre, une lettre... En fait ces récits sont empreints d'une grande modernité, je pense que ce sont des histoires assez universelles qui peuvent parler à chacun.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus, je ne souhaite pas entrer dans le détail des trois oeuvres mais sachez qu'elles m'ont toutes parlé chacune à leur manière et particulièrement la fameuse Lettre d'une inconnue qui m'a bouleversée. Stefan Zweig est un auteur que je garde en tête et que je relirai avec plaisir si j'en ai l'occasion.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          300
- Lettre d'une inconnue : c'est une histoire belle et à la fois triste. C'est bouleversant : c'est l'une des plus belles lettre que j'ai jamais lu.
- Amok : plongée dans l'enfer de la passion comme dans la précédente nouvelle. Forme démence destructrice.
- La ruelle au clair de lune : nous entraine jusqu'au plus profond de la passion de l'humiliation où la passion peut anéantir l'homme.

Recueil de trois nouvelles dont on ne sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          151
Dans mon édition, l'ordre des nouvelles est "Amok", puis "Lettre d'une inconnue" et enfin "La ruelle au clair de lune".
Je viens de terminer "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme", et son lien avec "Amok" me semble évident. Ces trois nouvelles ont pour thème la passion et prennent la forme de récits enchâssés d'une personne racontant à un inconnu (le narrateur originel) un amour aussi soudain que fou qui a bouleversé sa vie.
Dans le contexte plus moite et plus sauvage de la Malaisie, "Amok" perd en élégance ce qu'il gagne en tension et en noirceur. Évidemment, le vocabulaire colonial fait aujourd'hui tiquer dans la représentation des malaisiens, mais la puissance du récit est indéniable.
"Lettre d'une inconnue" est un incontournable de Stefan Zweig. C'est surtout l'amour inconditionnel d'une femme qui sacrifie tout ce qu'elle a pour l'homme qu'elle aime en secret. Il est d'une profondeur incroyable. C'en est fascinant, surtout en si peu de pages. L'adaptation qu'en a fait Max Ophuls en 1948 est magnifique, elle vaut vraiment le coup d'oeil.
En revanche je n'ai pas vraiment apprécié "La ruelle au clair de lune", qui tombe trop dans le glauque à mon goût. Je trouve que la finesse de l'écriture de Zweig est un peu gâchée par le thème trop trivial.
Si la passion est officiellement le thème central de ces trois nouvelles, toutes mettent en scène des hommes dont l'égoïsme se heurte à la fierté des femmes. Mélange explosif dont les effets sont dramatiques.
Commenter  J’apprécie          90
Je relis aujourd'hui cette "Lettre d'une inconnue" et mon point de vue a changé.
Les deux premières fois, je ne l'avais pas beaucoup aimée car je ne trouvais pas vraisemblable le caractère de l'héroïne.
A travers le style splendide de Stefan Zweig, je persiste encore à ressentir l'amoureuse de la nouvelle comme un personnage masculin sous une apparence féminine, sans doute à cause de la jouissance cérébrale et autocentrée qui émane de l'expression de cette passion dévorante.

Mais outre que c'est très subjectif, ce n'est pas cela l'important : Zweig avait le droit de projeter sa psyché dans son personnage ; la littérature n'est pas de la psychologie et sert à augmenter l'humain et non à le limiter.

---

La seconde nouvelle du recueil "Amok ou le fou de Malaisie" est l'histoire d'un affrontement de volontés qui va jusqu'à la mort. C'est toujours superbement écrit, et un brin mélo.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ces rues sont les mêmes à Hambourg qu'à Colombo et à la Havane ; elles sont les mêmes partout, comme le sont aussi les grandes avenues du luxe, car les sommets et les bas-fonds de la vie ont partout la même forme ; ces rues inciviles, émouvantes par ce qu'elles révèlent et attirantes par ce qu'elles cachent, sont les derniers restes fantastiques d'un monde aux sens déréglés, où les instincts se déchaînent encore brutalement et sans frein, une forêt sombre de passions, un hallier plein de bêtes sauvages. Le rêve peut s'y donner carrière.

La ruelle au clair de lune
Commenter  J’apprécie          140
Je sais bien qu'au plus profond de ton cœur tu es bon et secourable, que tu accordes ton assistance à qui la sollicite, que tu l'accordes même à celui qui t'est le plus étranger, s'il te la demande. Mais ta bonté est si bizarre ! C'est une bonté ouverte à chacun, chacun peut y puiser et y remplir ses mains ; elle est grande, infiniment grande, ta bonté, mais excuse-moi, elle est indolente. Elle veut qu'on l'assiège, qu'on lui fasse violence. Ton aide, tu la donnes quand on te fait appel, quand on t'adresse une prière ; ton appui, tu l'accordes par pudeur, par faiblesse et non par plaisir. Permets que je te dise franchement : ton amour ne va pas à l'homme qui est dans le besoin et la peine, de préférence à ton frère qui est dans le bonheur. Et les hommes comme toi, même les meilleurs d'entre eux, on a du mal à leur adresser une prière. (p. 137)
Commenter  J’apprécie          50
« Toute ma vie, depuis que je suis sortie de l’enfance, a-t-elle été autre chose qu’une attente, l’attente de ta volonté ? ».
Commenter  J’apprécie          130
C'est que ta tendresse pour les femmes, tout inconsciemment, donne un air doux et chaud à ton regard lorsqu'il se tourne vers elles. Mais moi, une enfant de treize ans, je n'avais pas idée de ce trait de ton caractère : je fus comme plongée dans un fleuve de feu, je crus que cette tendresse n'était que pour moi, pour moi seule.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1876 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}