Critique de Erveine

Stéfan Sweig où la réhabilitation de Marie-Antoinette.
Une écriture riche et haletante qui nous conduit dans l'antichambre de la reine à l'époque du déclin royaliste. Passons la tête et nous y découvrons notre jeune roi dont l'esprit encore en culotte courte se joue plutôt des rouages d'une mécanique plutôt qu'à conduire une garde sautant en selle sous l'impulsion d'ordres mystérieux.
La reine guère plus mature n'a pas non plus rangé ses jouets et rêve de liberté. Elle quitte Vienne à 14 ans pour regagner le palais. Port altier et fort belle la dauphine ne passera pas inaperçue, un petit bien pour un grand mal. On aurait mis un laidron c'eut été plus raisonnable, pour le reste fallait demander à Geneviève (de Fontenay voyons !).
Et là, c'est la mise à nue, précisément de la reine, circulez Messieurs y a rien à voir !
Stefan Sweig nous opère un décryptage des sens et coule l'essence de toute l'histoire de France. La transparence des personnages nous éclaire sur bien des points de cette sombre histoire.
Les complots ourdis tour à tour, contre le roi, contre la reine, d'autant que cette dernière tarde maintenant à programmer la gestation du futur héritier. C'est tout de même pour ça qu'elle est là. Pour oeuvrer à la réconciliation des deux pays, en assurer le maintien et asseoir la descendance du roi sur le trône.
Aussi Marie-Antoinette voit-elle ses aspirations de liberté contrariées par l'austérité de la demeure et mille yeux rivés sur elle, ceux d'en haut peu bienveillants et ceux d'en bas, le peuple, pourtant plus clément, qui gronde au fur et à mesure que s'édifie sur sa tête, une choucroute ou au choix, une immense pièce montée. Paris a faim et les sans-culottes eux sortent (heu !) les crocs...
Je vous abandonne un moment à la consistance du texte pour revenir à l'ultime tumulte.
Après le passage de cette sanglante révolution, une question subsiste encore. Fallait-il tuer le roi ? Et encore ou encore moins la reine ?
N'était-elle point déjà morte et de la pire façon bien avant de parvenir à l'échafaud. Passée en si peu de temps d'un hôtel cinq étoiles au cachot et séparée de ses enfants.
Tandis qu'on la disait si peu encline aux études et plutôt dissipée, voilà qu'on la découvre entre quatre murs habitée par une vraie intelligence qui transparait dans ses écrits. Son dernier souffle s'exprimant dans une lettre adressée à ses enfants où elle leur déconseille vivement toute idée de vengeance et leur recommande l'espoir. Elle leur rappelle les valeurs qui ont unis leur famille et aspire pour eux à une vie heureuse.
Et puis ce dernier questionnement, hormis bien sûr toute complicité féminine ?
Est-ce Fersen qui alluma cette étincelle qui brilla toujours dans le regard de Marie-Antoinette ? L'amour a-t-il été consommé entre ces deux personnages ? Lecteurs à vos lunettes, démêlons l'intrigue pour répondre à cette question brûlante. Au roi, le tic-tac de l'horloge et à la reine celui du coeur !...