AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marie Stuart (211)

Le dernier voile qui cachait sa pudeur reste accroché aux épines, et, lorsqu'il se déchire, elle apparaît dans toute sa nudité aux yeux méprisants du monde.
Commenter  J’apprécie          180
Il est difficile de se représenter aujourd’hui ce qu’il y avait de nouveau et de révolutionnaire dans la mesure prise contre Marie Stuart et qui ébranla toute la hiérarchie du monde. Car que signifie en somme l’envoi d’une reine à l’échafaud si ce n’est montrer à tous les peuples asservis de l’Europe que les monarques sont eux aussi responsables de leurs actes devant la justice et nullement intangibles ? Ce n’est pas la mort d’un être humain, c’est une idée qui arrête Élisabeth. Ce précédent d’une tête couronnée qui tombe sur le billot aura ses répercussions pendant des siècles, ce sera une menace permanente pour tous les rois de la terre. Sans cet exemple il n’y eût pas eu d’exécution de Charles Ier, ni ensuite de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Commenter  J’apprécie          180
Car tout ce qui est confus désire la clarté , tout ce qui est obscure réclame la lumière.
Commenter  J’apprécie          170
Seules les natures faibles peuvent renoncer et oublier; les natures fortes ne se résignent pas et provoquent même au combat le destin tout-puissant.
Commenter  J’apprécie          171
Or, il n’est pas dans la vie d’une femme, de plus profonde humiliation que de s’être donnée inconsidérément à un homme qui n’était pas digne de son amour : jamais une vraie femme ne se pardonnera pareille faute, jamais elle ne pardonnera à l’homme indigne .
Commenter  J’apprécie          160
Toujours, les hommes qui prétendent combattre pour Dieu sont les plus insociables de la terre ; parce qu’ils croient entendre des messages divins, leurs oreilles restent sourdes à tout message d’humanité.
Commenter  J’apprécie          160
Quand la vie d’un grand personnage se déroule comme un poème, comme une ballade, comme un drame, il ne manque jamais de poètes pour la recréer sous des formes toujours nouvelles.
Commenter  J’apprécie          160
En politique, la lente persévérance triomphe toujours de la force indomptée, le plan soigneusement élaboré de l’élan improvisé, le réalisme du romanesque.
Commenter  J’apprécie          154
Toujours les grands édifices politiques ont été construits avec les pierres de l'injustice et de la cruauté, toujours leurs fondations ont eu le sang pour ciment.
Commenter  J’apprécie          150
L'offense a toujours pour effet de tirer même du plus faible de la dureté.
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (2413) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le joueur d'échec de Zweig

    Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

    Santovik
    Czentovick
    Czentovic
    Zenovic

    9 questions
    1880 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}