Michel Magniez (Traducteur)
EAN : 978B08KTB8RWD
Payot et Rivages (04/11/2020)
4.6/5   5 notes
Selon Stefan Zweig, « nous ne faisons qu’obéir à l’ordre incontestable de la Nature, lorsque, au lieu d’attacher notre regard aux ruines d’un monde qui s’écroule, nous essayons d’en construire un nouveau, qui soit meilleur que l’ancien ». Dans ces trois textes jusqu’ici méconnus, il dépeint la naissance d’époques et de mondes nouveaux. Ce recueil est composé de L’Échec de Wilson, Les Pêcheurs du bord de Seine et du texte inédit Jean-Jacques Rousseau.
Que lire après Mondes nouveauxVoir plus
Ce petit opus compile 3 nouvelles éminemment intéressantes de Stefan Zweig. La 1ère narre l'échec de Wilson, le président états-unien, qui après la 1ère guerre mondiale ne parvient pas à faire accepter son idée d'un accord de paix universel permettant de mettre fin aux guerres. Il échoue à contrer le "lobby" des militaires pour qui un tel accord sonnerait la fin de ce pourquoi ils existent. Dans les "pêcheurs du bord de Seine", il raconte l'indifférence d'un groupe de pêcheurs, lors de l'exécution de Louis XVI, concentrés sur leur activité et sourd à ce qui se déroule près d'eux. Zweig en conclue que après 4 ans de révolution, il faut bien reprendre le cours de la vie. Cette attitude se retrouve à de multiples occasion dans l'histoire contemporaine. Enfin, la 3ème nouvelle est une brève introduction à "L'Emile ou l'éducation de J.J. Rousseau. A lire pour les courtes analyses philosophiques de l'auteur.

Aujourd’hui, au bout d’un an de guerre, la mort d’un millier d’hommes produit moins d’effet sur notre sensibilité que celle de centaines de personnes autrefois. L’information parue dans le journal, telle une faible lueur, ne touche que le cerveau et non plus l’imagination fatiguée, ni le coeur épuisé et fourbu. Et lorsque je me demande ce qui me fait le plus souffrir en cette époque, c’est, je dois bien l’avouer, de n’être plus capable de compatir à tout, en une époque qui provoque un tel excès de souffrance que non seulement elle tue les hommes mais qu’elle détruit aussi la force nécessaire pour compatir à la souffrance humaine.

"Les Pêcheurs du bord de Seine"
Car la nature exige la continuité. Elle ne tolère aucune rupture. Tandis qu’elle détruit les uns avec indifférence, elle exige des autres qu’ils continuent leurs travaux quotidiens avec patience et détermination. C’est elle qui, impassible à la souffrance de ses créatures, est responsable si nous semblons parfois indifférents. Et nous ne faisons qu’obéir à son ordre incontestable, lorsqu’au lieu d’attacher notre regard aux ruines d’un monde qui s’écroule, nous essayons d’en construire un nouveau, qui soit meilleur que l’ancien.

"Les Pêcheurs du bord de Seine"
Mais en son for intérieur, cet éloge lui brûle l’âme comme un reproche. Wilson sait qu’il a peut-être effectivement sauvé la paix, la paix de l’heure actuelle, mais la paix durable dans un esprit de réconciliation, la seule paix salutaire, a complètement échoué. La déraison a gagné contre la raison, la passion contre la réflexion. L’assaut lancé par le monde pour conquérir un idéal temporel est stoppé net, et lui, qui en était le guide et le porte-drapeau, a perdu le combat décisif : son combat contre lui-même.

"L'Échec de Wilson"
Et une fois encore disparaît au loin, dans le brouillard, le rêve éternel d’un monde qui serait plus humain.

"L'Échec de Wilson"
Seules les oeuvres d’art survivent au-delà de leur époque : on ne peut pas construire d’édifice sur elles comme sur les fondations d’une maison. Ce sont des monuments qui subsistent, saillants et solitaires, face à l’horizon de la postérité, ou bien elles s’enfoncent dans la terre de l’oubli.

"Sur Jean-Jacques Rousseau"