AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Magniez (Traducteur)
EAN : 978B08KTB8RWD
61 pages
Payot et Rivages (04/11/2020)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Selon Stefan Zweig, « nous ne faisons qu’obéir à l’ordre incontestable de la Nature, lorsque, au lieu d’attacher notre regard aux ruines d’un monde qui s’écroule, nous essayons d’en construire un nouveau, qui soit meilleur que l’ancien ». Dans ces trois textes jusqu’ici méconnus, il dépeint la naissance d’époques et de mondes nouveaux. Ce recueil est composé de L’Échec de Wilson, Les Pêcheurs du bord de Seine et du texte inédit Jean-Jacques Rousseau.
Que lire après Mondes nouveauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit opus compile 3 nouvelles éminemment intéressantes de Stefan Zweig. La 1ère narre l'échec de Wilson, le président états-unien, qui après la 1ère guerre mondiale ne parvient pas à faire accepter son idée d'un accord de paix universel permettant de mettre fin aux guerres. Il échoue à contrer le "lobby" des militaires pour qui un tel accord sonnerait la fin de ce pourquoi ils existent. Dans les "pêcheurs du bord de Seine", il raconte l'indifférence d'un groupe de pêcheurs, lors de l'exécution de Louis XVI, concentrés sur leur activité et sourd à ce qui se déroule près d'eux. Zweig en conclue que après 4 ans de révolution, il faut bien reprendre le cours de la vie. Cette attitude se retrouve à de multiples occasion dans l'histoire contemporaine. Enfin, la 3ème nouvelle est une brève introduction à "L'Emile ou l'éducation de J.J. Rousseau. A lire pour les courtes analyses philosophiques de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd’hui, au bout d’un an de guerre, la mort d’un millier d’hommes produit moins d’effet sur notre sensibilité que celle de centaines de personnes autrefois. L’information parue dans le journal, telle une faible lueur, ne touche que le cerveau et non plus l’imagination fatiguée, ni le coeur épuisé et fourbu. Et lorsque je me demande ce qui me fait le plus souffrir en cette époque, c’est, je dois bien l’avouer, de n’être plus capable de compatir à tout, en une époque qui provoque un tel excès de souffrance que non seulement elle tue les hommes mais qu’elle détruit aussi la force nécessaire pour compatir à la souffrance humaine.


"Les Pêcheurs du bord de Seine"
Commenter  J’apprécie          10
Car la nature exige la continuité. Elle ne tolère aucune rupture. Tandis qu’elle détruit les uns avec indifférence, elle exige des autres qu’ils continuent leurs travaux quotidiens avec patience et détermination. C’est elle qui, impassible à la souffrance de ses créatures, est responsable si nous semblons parfois indifférents. Et nous ne faisons qu’obéir à son ordre incontestable, lorsqu’au lieu d’attacher notre regard aux ruines d’un monde qui s’écroule, nous essayons d’en construire un nouveau, qui soit meilleur que l’ancien.




"Les Pêcheurs du bord de Seine"
Commenter  J’apprécie          10
Mais en son for intérieur, cet éloge lui brûle l’âme comme un reproche. Wilson sait qu’il a peut-être effectivement sauvé la paix, la paix de l’heure actuelle, mais la paix durable dans un esprit de réconciliation, la seule paix salutaire, a complètement échoué. La déraison a gagné contre la raison, la passion contre la réflexion. L’assaut lancé par le monde pour conquérir un idéal temporel est stoppé net, et lui, qui en était le guide et le porte-drapeau, a perdu le combat décisif : son combat contre lui-même.


"L'Échec de Wilson"
Commenter  J’apprécie          00
Et une fois encore disparaît au loin, dans le brouillard, le rêve éternel d’un monde qui serait plus humain.


"L'Échec de Wilson"
Commenter  J’apprécie          20
Seules les oeuvres d’art survivent au-delà de leur époque : on ne peut pas construire d’édifice sur elles comme sur les fondations d’une maison. Ce sont des monuments qui subsistent, saillants et solitaires, face à l’horizon de la postérité, ou bien elles s’enfoncent dans la terre de l’oubli.


"Sur Jean-Jacques Rousseau"
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1880 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}