Critique de Thaliie

De Stefan Zweig on connaît les nombreuse biographies , de Magellan à Marie-Antoinette en passant par Balzac , voici parmi son oeuvre celle de Paul Verlaine. Rééditée récemment aux éditions du Livre de Poche je l'ai découvert par hasard en me baladant dans une librairie, et appréciant l'oeuvre à la fois de Stefan Zweig et de Paul Verlaine je l'ai donc lue et grandement appréciée.
De Paul Verlaine on connait les recueils, encore acclamés par la critique aujourd'hui : " romances sans paroles" , " poèmes saturniens " , "fêtes galantes" .... On connaît également son histoire d'amour/amitié avec Rimbaud. Mais du reste que sait on de cet auteur ? Né dans une famille bourgeoise, fils unique , choyé par sa mère, Paul Verlaine est plutôt quelqu'un de mélancolique, Zweig en tout cas le dépeint non comme un héros, mais plutôt comme quelqu'un qui s'accroche aux autres et à leurs compliments pour survivre. Poète reconnu grâce à son premier recueil, sa vie bascule lorsqu'il rencontre Arthur Rimbaud, qui le convaincra d'abandonner femme et enfant pour le suivre en angleterre. La suite on la connait, un jour , jaloux et ennivré, Verlaine tire sur Rimbaud. Ils se reverront une dernière fois mais la complicité est passée. Verlaine demeure seul, sa femme a demandé le divorce, sa mère elle non plus ne veut plus le voir, il finira sa vie ruiné, alcoolique et son cadavre sera retrouvé dans le lit d'une prostituée. Triste fin pour un si grand homme .

Zweig nous livre ici une monographie de Paul Verlaine et il a vraiment une très belle plume. On lit facilement sous ses mots la vie de Paul Verlaine , suivie ensuite par une plus courte biographie d'Arthur Rimbaud puis par 3 petits poèmes rédigés par Zweig lui même. Un bel ouvrage, pour qui aime Zweig et son talent de biographe, ou les deux poètes Verlaine et Rimbaud. Un joli livre à garder dans sa bibliothèque et à relire à l'envi ( à peine 100 pages , la relecture est donc aisée). Je vous le recommande et quand à moi je suis pressée de découvrir grâce à Zweig la vie d'un autre personnage célèbre dont au final je ne sais que peu de choses.