Hélène Denis-Jeanroy (Traducteur)Raymond Jeanroy (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1998)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
Voyageur fortuné, écrivain célèbre, proscrit de l'Autriche nazie : tout au long de son existence, le romancier du Joueur d'échecs, l'essayiste de Trois poètes de leur vie, a parcouru le monde, avide de comprendre les civilisations et les cultures, soucieux de frayer la voie à un nouvel humanisme.
Dans ces récits, écrits entre 1904 et 1939, on trouve le reflet de cette passion et de cette espérance. A Salzbourg, à Séville, dans Ypres, la ville martyre de 1914-... >Voir plus

CVolland
  08 août 2018
New York ; le canal de Panama ; Bruges ; Ypres ; Chartres ; La Provence ; Séville ; Alger ; Bénarès ; Gwalior ; Vienne ; Slazbourg ; Méran ; La Russie ; Oxford ; Hype Park et le Brésil.
Stefan Zweig nous emmène avec lui en voyage à l'aide de courts textes initialement paru sous forme d'articles de journaux et regroupés ici non pas dans l'ordre chronologique mais par zone géographie.
Alors certes, ce n'est pas l'ouvrage le plus indispensable de l'auteur, mais il comporte de belles pages, notamment sur Salzbourg, qui donne envie de s'y rendre ou bien sur la Russie, texte qui aurait pu êtres écrit aujourd'hui : " à peine à ton posé le pied sur le sol Russe que l'on se rend compte du nombre de mensonges et d'exagérations auxquels on devra tordre le coup"
Zweig cet über-européens nous parle d'un monde, son monde, révolu ou pas c'est aux lectures de juger à l'aune de ses connaissances.
Un ouvrage très "c'était mieux avant"

sandpicsandpic   29 juin 2017
Toutes les époques inscrivent leur histoire dans le paysage terrestre au moyen de signes différents et rien n'est plus merveilleux que de déchiffrer, de comprendre et d'aimer, en l'espace d'une heure, tel signe et tel autre de leur vitalité (aussi étrangers puissent-ils sembler l'un à l'autre).
SepoSepo   30 mars 2019
La passion du jardin et caractère anglais:
"Ces innombrables modestes petits jardins blottis même contre la maison la plus misérable, avec leurs quelques arbustes, leur couronne de fleurs et leur partie potagère - ce sont eux qui exercent un effet sédatif sur ce peuple, le protégeant de la nervosité, de l'incertitude et des bavardages intempestifs. Grâce à eux l'individu renouvelle jour après jour son calme et son sang-froid - quasi inconcevables pour nous qui ne sommes pas anglais- , et la nation entière sa force; et ce faisant ils nous offrent le spectacle grandiose de la constance morale, un spectacle presque aussi grandiose que celui de la nature.
p.193
sandpicsandpic   27 juin 2017
Mais le sens de la responsabilité nous exhorte à ne rien ignorer des traces vivantes et concrètes que l'histoire ne notre temps nous a laissées : car c'est seulement en nous tenant informés le plus sérieusement du monde que nous assumerons un passé terrifiant et par là même l'avenir.
KarenLMKarenLM   18 août 2016
Une nature qui apparaît elle-même comme la plus accomplie des œuvres d'art.
KarenLMKarenLM   18 août 2016
La nostalgie printanière s'est apaisée, adoucie par mille prodiges, petits et grands.

Videos de Stefan Zweig (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
1/10 Stefan Zweig : “Le Monde d'hier : Souvenirs d'un Européen”. 1er épisode : « Le monde de la sécurité » Diffusion sur France Culture du 19 au 30 octobre 2015. Pages choisies par Florence Le Corre. Traduction : Serge Niemetz. Réalisation : Etienne Vallès. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Écrivain, dramaturge, biographe, Stefan Zweig, né en 1881 à Vienne, aura vu glisser sa ville et sa vie de l'élévation spirituelle et culturelle la plus haute à la décadence morale et à l’échec. Zweig fuit le nazisme et s'exile à Londres dès 1934, puis au Brésil en 1941. Il commence alors la rédaction du “Monde d'Hier, souvenirs d'un Européen”, livre nostalgique, mais d'une nostalgie active, c'est un “cri de papier”. Livre-Testament d'un monde qui n'est plus, celui de la sécurité et du “Progrès” ; Livre-Témoignage sidéré d'un européen face à ce qu’il appelle “l'échec de la civilisation”. En 1942, Stefan Zweig se suicide, précisément au lendemain d'avoir posté le manuscrit du “Monde d’hier” à son éditeur. “Le Monde d'Hier” sera publié en 1944. Lecture Guy Chapellier. Prise de son : Stéphane Desmons, Assistance technique et montage : Emmanuel Armaing, Mixage : Claire Levasseur Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet « Le monde d'hier : Journal d'un européen » est publié aux éditions Belfond. Thèmes : Création Radiophonique| Littérature| Autriche| Art| Culture| Deuxième Guerre mondiale| Europe| Stefan Zweig
Source : France Culture