Hélène Denis-Jeanroy (Traducteur)Raymond Jeanroy (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (01/06/1998)
4.1/5   21 notes
Voyageur fortuné, écrivain célèbre, proscrit de l'Autriche nazie : tout au long de son existence, le romancier du Joueur d'échecs, l'essayiste de Trois poètes de leur vie, a parcouru le monde, avide de comprendre les civilisations et les cultures, soucieux de frayer la voie à un nouvel humanisme.
Dans ces récits, écrits entre 1904 et 1939, on trouve le reflet de cette passion et de cette espérance. A Salzbourg, à Séville, dans Ypres, la ville martyre de 1914-... >Voir plus
Que lire après Pays, villes, paysages : Ecrits de voyagesVoir plus
New York ; le canal de Panama ; Bruges ; Ypres ; Chartres ; La Provence ; Séville ; Alger ; Bénarès ; Gwalior ; Vienne ; Slazbourg ; Méran ; La Russie ; Oxford ; Hype Park et le Brésil.
Stefan Zweig nous emmène avec lui en voyage à l'aide de courts textes initialement paru sous forme d'articles de journaux et regroupés ici non pas dans l'ordre chronologique mais par zone géographie.

Alors certes, ce n'est pas l'ouvrage le plus indispensable de l'auteur, mais il comporte de belles pages, notamment sur Salzbourg, qui donne envie de s'y rendre ou bien sur la Russie, texte qui aurait pu êtres écrit aujourd'hui : " à peine à ton posé le pied sur le sol Russe que l'on se rend compte du nombre de mensonges et d'exagérations auxquels on devra tordre le coup"
Zweig cet über-européens nous parle d'un monde, son monde, révolu ou pas c'est aux lectures de juger à l'aune de ses connaissances.

Un ouvrage très "c'était mieux avant"
Dans ce court récit, Stefan Zweig porte un regard humaniste sur le monde. Il décrit avec curiosité et passion les paysages qui ont jalonné ses voyages.

De New York à Bénarès, en passant par l'Europe qu'il a tant chéri ou par la Russie et le Brésil, Stefan Zweig transmet ses impressions de voyage. Il parvient à retranscrire l‘atmosphère qui plane dans les villes qu'il a parcouru. Sa description si personnelle et touchante de Vienne, une ville qu'il a tant connu est particulièrement marquante. Au-delà de l'ambiance des villes, Stefan Zweig nous livre des réflexions politiques et personnelles. Ecrivain visionnaire, il porte un regard percutant et optimiste sur les évolutions de son temps.

Oeuvre méconnu de l'univers de Stefan Zweig, il ne s'agit pas de la plus marquante mais je ne peux que vous inciter à la découvrir pour les amateurs de voyages dépaysants.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/

Toutes les époques inscrivent leur histoire dans le paysage terrestre au moyen de signes différents et rien n'est plus merveilleux que de déchiffrer, de comprendre et d'aimer, en l'espace d'une heure, tel signe et tel autre de leur vitalité (aussi étrangers puissent-ils sembler l'un à l'autre).
La passion du jardin et caractère anglais:
"Ces innombrables modestes petits jardins blottis même contre la maison la plus misérable, avec leurs quelques arbustes, leur couronne de fleurs et leur partie potagère - ce sont eux qui exercent un effet sédatif sur ce peuple, le protégeant de la nervosité, de l'incertitude et des bavardages intempestifs. Grâce à eux l'individu renouvelle jour après jour son calme et son sang-froid - quasi inconcevables pour nous qui ne sommes pas anglais- , et la nation entière sa force; et ce faisant ils nous offrent le spectacle grandiose de la constance morale, un spectacle presque aussi grandiose que celui de la nature.
p.193
Mais le sens de la responsabilité nous exhorte à ne rien ignorer des traces vivantes et concrètes que l'histoire ne notre temps nous a laissées : car c'est seulement en nous tenant informés le plus sérieusement du monde que nous assumerons un passé terrifiant et par là même l'avenir.
La jouissance me semble être chez l’homme un droit et même une vertu, tant qu’elle ne contribue pas à l’abêtir ou à l’affaiblir. Je l’ai toujours constaté : ceux-là précisément qui, tant qu’ils le pouvaient, profitaient librement et honnêtement des plaisirs de l’existence s’avéraient les plus courageux dans les situations difficiles et dans le danger, de même que les peuples et les hommes qui ne se battent pas par amour du militarisme mais simplement en y étant contraints se révèlent en fin de compte les meilleurs combattants
Une nature qui apparaît elle-même comme la plus accomplie des œuvres d'art.