Le printemps au Prater est la seconde nouvelle écrite par Zweig alors qu'il avait 19 ans. Elle arrive juste après Rêves oubliés. Oui, je lis les bibliographies dans l'ordre, même si je m'autopardonne de m'être tout d'abord jetée sur le joueur d'échecs.
Cette nouvelle est ancrée dans la vie autrichienne, le personnage principal du récit étant bien "Le Prater", une enclave de nature prise dans la ville, un endroit béni des dieux, surtout en cette saison à laquelle Zweig dédie un hymne païen : « Et le soleil déversait la splendeur de ses ors sur l'impérissable merveille de sa création – le printemps au Prater. »
"Le Prater est une grande étendue verte située entre le Danube et le canal du Danube. Il regroupe la Grande Roue, symbole de la ville avec ses 65 mètres de hauteur, une fête foraine permanente et un immense parc. le Prater tirerait son nom du mot pratum (du latin, « prairie »). D'aucuns disent que Prater viendrait plutôt de Brater, qui peut être traduit par « brochette » ou évoquer l'objet utilisé pour faire des grillades (en référence à la forme étirée du Prater). le Prater est en fait constitué de deux zones : un grand terrain d'attraction avec des manèges, des stands, des buvettes et des guinguettes ; c'est cette partie que les Viennois appellent d'ordinaire le WurstelpraterI (le mot apparaît une fois dans le texte) et où vont s'amuser, le soir, les deux amoureux de la nouvelle. le « Prater vert » lui est contigu : cette vaste zone de forêts et de prairies était autrefois une réserve de chasse, elle fut ouverte à la population par l'empereur Joseph II. C'est là que se rencontrent au début les deux jeunes gens et c'est cette partie qui donne son titre à la nouvelle."
Cet intermède culturel nous est offert par l'auteur de la préface. Rendons à César...
C'est jour de derby, tout le gratin est là, mais la jeune Lizzie, Lise pour les intimes et ceux qui la connaissaient avant son ascension sociale, courtisane de son état, se doit de s'y montrer. Las, la couturière n'a pas livré sa somptueuse robe.
Désireuse d'assister à l'événement coûte que coûte, elle déniche une robe modeste dans le fond de son placard et l'enfile pour assister à la fête incognito.
Ce faisant, elle redevient la jeune fille qu'elle était, dans toute sa simplicité, et croise un jeune étudiant, Hans. Ils tombent amoureux en un regard et Lizzie est à nouveau Lise, gaie, impétueuse, exubérante... tout ce qu'elle s'efforce d'enfouir depuis si longtemps qu'elle l'avait oublié.
Mais le fond a peu d'importance. L'histoire est banale et m'aurait probablement ennuyée si elle avait été narrée par tout autre que Stefan Zweig.
La magie réside dans son art de décrire ses personnages et les éléments du "décor" dans les moindres détails.
Il ne décrit aucune caractéristique physique évidente et à la fin du récit, on n'a qu'une très vague idée de leur apparence dans sa globalité. Non, ce qui nous est offert, ce sont les gestes et expressions : du corps, du visage, les éclairs qui passent fugacement dans un regard, une moue, un sourire, une main qui s'attarde avec grâce, une kyrielle de moments suspendus, comme autant d'images qui défilent en rafale sous nos yeux ébahis.
Encore une fois, j'ai été scotchée par les mots. Zweig se déguste. J'ai lu et relu cette nouvelle pour ne rater aucun détail, aucune tournure. Et pourtant, chaque fois j'en ai découvert d'autres.
Ce n'est pas facile de décrire des sensations aussi fortes. Émerveillement, frissons ? On éprouve parfois tant de choses qu'il faudrait inventer d'autres mots, moins galvaudés, trop faibles, pas assez précis. Et j'aime la précision et les nuances.
Je vais me fondre dans un autre récit et plonger encore avec délectation dans la richesse des phrases de cet auteur.
Comme c'est touchant de découvrir un Stefan Zweig si jeune à travers ces deux nouvelles. La main de l'écrivain n'est pas encore aussi ferme ni la plume aussi ciselée qu'elles le deviendront, et pourtant quel talent déjà!
Zweig a tout juste dix huit ans quand il écrit Printemps au Prater, la première nouvelle qui met en scène, dans une Vienne magnifiée par le soleil de printemps, une jeune courtisane qui par un beau dimanche fait l'expérience d'une aventure simple, torride et désintéressée, si loin de son quotidien de femme entretenue.
Il en a huit de plus quand il rédige La scarlatine, portrait d'un jeune homme perdu à Vienne qui peine à quitter l'enfance, et qui ne parviendra à se connecter à la vie qu'au moment de la quitter.
Zweig a dit-on renié ces oeuvres de jeunesse, inabouties à ses yeux de perfectionniste. Avec le recul, elles font pourtant honneur à l'écrivain en mettant en relief par effet de miroir l'explosion à venir de son talent, déjà bien marqué tant pour décrire l'âme humaine que la beauté de Vienne au temps de sa splendeur.
Dans cette nouvelle aussi fraîche et juvénile que l'âme de son héroïne et la journée radieuse qu'elle décrit, Lizzie, une jeune femme mondaine entretenue, se trouve dans une situation curieuse, du simple fait de l'oubli de sa couturière. N'ayant pas reçu sa nouvelle robe, il est hors de question de se rendre au Derby, au champ de courses... Pourtant, bien résolue, après quelques larmes de circonstance, à ne pas se morfondre en cette belle journée, la jeune femme se "déguise" en revêtant une robe modeste oubliée dans son armoire, et se faisant, revient en arrière, dans sa peau de jeune provinciale prête à tout vivre, à tout avaler, mais aussi contente d'un rien, l'âme joueuse et libre.

Enfant déjà, Lise (son "vrai moi") était subjuguée par le parc et sa fête foraine, elle a également de beaux souvenirs de son premier amour, et se replonge avec plaisir, incognito, dans la foule qui arpente les allées en ce lumineux dimanche de printemps, oubliant les soucis de la semaine de travail et s'amusant follement, dans la nature et au milieu des attractions. Il fait chaud et la terre sent bon... Lorsqu'elle se sent observée par un étudiant timide et séduisant, elle est déjà prête à céder à l'aventure, et accepte sa compagnie pour goûter cette belle journée. Peu à peu, ils se rapprochent, s'apercevant qu'ils se plaisent vraiment... Réussira-t-elle à oublier sa condition de femme du monde aux nombreux et riches amants ?

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, simple mais pleine de vie, d'énergie, dans laquelle Stefan Zweig communique l'exubérance du sang qui s'accélère, sous les effets conjugués de la nature au printemps, la lumière éblouissante, les couleurs vives et toute cette vie populaire qui fait le propre du Prater, la rencontre amoureuse enfin, la découverte et le rire. Peu à peu la vigueur et l'entrain du jour laissent s'installer le soir, avec sa douce mélancolie, l'envie de rester ensemble, encore...

A-t-on envie de mentionner un défaut de cette jolie et brillante petite chose ? Peut-être une vision sociale un peu naïve, une situation un peu artificielle, tout s'enchaîne un peu trop bien dans cette aventure, et on ne peut pas dire que cela transforme véritablement Lise, comme on aimerait peut-être que cela soit. Toutefois, j'ai envie d'oublier ces petites imperfections, de me perdre sans fin dans les allées du parc et de regarder les fleurs, en écoutant la vie lointaine et proche de la grande ville, gagnée par la joie d'être du bon côté de la vie.
comme à son habitude, stefan szweig décrit admirablement bien la psychologie de ses personnages,palette de l'âme humaine dans la société de son temps. deux courtes oeuvres de jeunesse. ma préférence va à la scarlatine et l'approche des ravages de la passion.
« Printemps au Prater » nous raconte en quelques pages, une journée de la vie de Lise. Ayant fui le domicile paternel, Lise est venue à Vienne pour suivre son amant. Devenue une demi mondaine, elle mène grand train grâce à sa fraîcheur et sa beauté. En ce dimanche de corso au Prater, elle se voit contrainte de renoncer à sortir car la couturière n'a pas apporté la robe qu'elle s'était fait faire pour l'occasion. Sa colère passée, elle décide alors de sortir malgré tout mais revêtira la robe de sa fugue, qu'elle a gardée dans son armoire, et vivra la fête parmi la bourgeoise et les gens du peuple.

« La Scarlatine » décrit le destin tragique d'un tout jeune homme, venu étudier la médecine à Vienne. Alors qu'il sort à peine de l'enfance et vit sa première passion, la scarlatine le foudroie.
Cette nouvelle d'une soixantaine de pages nous raconte une initiation. Bertold voudrait tant être pris au sérieux, grandir, ressembler à Schramek, l'étudiant qui loge sur le même pallier. Mais toutes ses tentatives échouent.
Le rouge est omniprésent dans cette nouvelle, que ce soit celui de ses joues qui s'empourprent pour un rien, celui du sang ou de la scarlatine. le rouge de la gêne, de la colère ou de l'amour. Couleur de la mort aussi et des sentiments troubles. le rouge comme une irritante provocation à la pureté juvénile du héros.

Il y a longtemps que je voulais découvrir l'oeuvre de Stefan Zweig dont je ne connais que la vie. Ces textes écrits dans sa jeunesse sont, me semble-t-il, le bon moyen de l'aborder. Ainsi je pourrais mieux apprécier, je pense, l'évolution de son écriture au fil de mes lectures.
Beaucoup de sensibilité émaille ces textes. Zweig nous décrit son époque et ses contemporains avec l'oeil avisé d'un peintre et d'un psychologue qui serait parvenu à les cerner malgré eux. Tout sonne vrai dans sa description. Son écriture vive et nerveuse donne un rythme soutenu à ses textes. Malgré son jeune âge, son style est maitrisé et nous offre une narration sobre mais efficace.
Je suis séduite par l'auteur et ai hâte de me replonger dans une de ses oeuvres.
La scarlatine

Une nouvelle qui reste sombre, Vienne sous la pluie pour un jeune étudiant, Bertold Berger, qui y débarque peut être frustrant surtout lorsque l'on quitte sa famille en espérant trouver l'exaltation alors qu'il n'en est rien. Un jeune homme de même pas dix-huit ans vient étudier la médecine, sympathise avec son voisin étudiant en droit, Schramek ; une amitié à laquelle il s'accroche comme à une bouée de sauvetage.

Il sort à peine de l'enfance et le voilà projeté dans le monde adulte, dur et froid. Un enfant c'est bien cela qu'il est face à ce grand gaillard de dernière année qui boit, fume et se bagarre autant de chose qui émerveille Berger ; construire sa vie sur celle de son voisin lui paraît une bonne idée pour affronter la vie. Il s'en lasse vite surtout de la bonne humeur de Schramek et de son amante Karla, alors que lui est si triste abandonnant au passage ses études.

On suit Berger depuis le mois de septembre, un automne pluvieux jusqu'au début du printemps où il trouve enfin ce petit plus qui lui manquait pour avancer serein, la fille de sa logeuse est atteinte de la scarlatine ; il va rester à son chevet jusqu'à son rétablissement et développer à son côté une tendresse voire un amour. Mais la vie reprend ses droits et n'a pas l'intention de le laisser heureux bien longtemps, il attrape lui-même la scarlatine mais comme le disait le docteur :
On le constate pour presque toutes les maladies infantiles : les enfants triomphent d'elles, tandis que les adultes succombent.

Il se sent perdu, est-ce qu'il va mourir alors qu'il vient de découvrir l'amour ? Encore une fois Zweig nous suggère une fin ou bien est ce moi qui redoute une fin tragique :

Un silence profond envahit la pièce ; le coeur serré, ils étaient remplis de la solennité de l'instant et l'on n'entendait rien d'autre que, dehors, sous les fenêtres, la voix forte et irrité de la grande ville étrangère qui continuait de gronder sans relâche, indifférente à la vie et à la mort.

Très beau et profond cette nouvelle charme par sa nostalgie de l'enfance et la découverte du monde adulte, les tourments du jeune homme on les comprend facilement, se retrouver seul dans une ville inconnue, même si cette vie d'indépendance a été rêvée mainte fois elle reste cependant illusoire. L'auteur entre dans le coeur du jeune homme pour nous en dépeindre les contours, ceux de l'hésitation et de la peur face à quelque chose d'inconnu.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
« Printemps au Prater » nous raconte, une journée de la vie de Lise.
Lise s'est installée à Vienne pour suivre son amant. Elle a fui le domicile paternel.
Lise est tout en beauté, elle est fraiche, c'est une demi-mondaine elle mène grand train,
Par un beau dimanche de Corso au Prater, elle se ballade toute seule et fera une rencontre qui lui rappelle son premier amour.

« La Scarlatine » dépeint la destinée poignante d'un jeune homme, venu à Vienne pour étudier la médecine. il sort tout juste de l'enfance, Il vit sa première passion, et la scarlatine le foudroie.

Ces deux nouvelles sont écrites dans sa jeunesse, il n'avait que 19 ans on peut constater de son étonnante maturité ,Zweig, nous décrit alors son époque. Son écriture est vive, le style est maîtrisé.

Conditionnellement fan de Stefan Zweig, ne peux que vous conseiller ces deux courtes nouvelles.
Quel style, quel rythme, quelle belle écriture! Si la première nouvelle est très - trop - exaltée et abrupte, elle n'en est pas moins touchante. La seconde, déjà plus mature et juste, est véritablement bouleversante par certains aspects. On sent la jeunesse de Stephan Zweig dans l'écriture de ces deux nouvelles, clairement, et pourtant peut-on citer aujourd'hui beaucoup d'auteurs accomplis qui font preuve d'une aussi belle plume, même au sommet de leur carrière littéraire?
Ce petit livre remarquable est donc une véritable nourriture pour l'âme si votre sensiblité littéraire est aiguisée.

Dans les deux nouvelles, le thème principal abordés est le même: le passage de l'enfance à l'âge adulte. Il semble qu'autour de ce passage, l'auteur développe chez ses personnages une sorte de mal de vivre aigü et paradoxal où ceux qui ne sont pas encore assez adultes se fustigent, impatients de ne pas grandir plus vite, alors que ceux qui le sont tout juste sont plein de nostalgie et de regrets pour cet âge de l'enfance qu'ils viennent de quitter.
La présence de ce mal de vivre, le rapport à la nature et à l'émotion lyrique, tintent les récits d'un curieux petit air de romantisme, que je trouve assez intéressant quand on considère à quelle époque ils furent écrits.

La vision de l'homme et de la femme ainsi que leurs rapports, est extrêmement interpellante. Ami.e.s féministes ou masculinistes, passez votre chemin si vous ne voulez pas voir vos cheveux se dresser d'horreur. À un moment de ma lecture, j'ai du volontairement arrêter de m'offusquer et ne plus préter attention aux remarques sexistes et genristes invraisemblables dont l'auteur use à toutes les pages pour à nouveau profiter du récit et de l'écriture. Indubitablement, on constate à la lecture de ce livre que les choses ont beaucoup - BEAUCOUP! - changé en un peu plus d'un siècle, c'est assez incroyable.
Du coup, je suis curieuse de lire d'autres ouvrages de S. Zweig et ses contemporains afin de me rendre compte si on assiste là à une vision générale ou à un cas isolé.

Pour conclure, une fois replacé dans le contexte culturel, sociétal et personnel de l'auteur, ce livre est une véritable petite perle, pourtant peu connue. Vaut la peine.
La nouvelle "Printemps au Prater" nous plonge dans la vie de Lise, amante d'un grand nombre d'hommes bourgeois viennois, sur une journée de printemps dont l'action se passe essentiellement au Prater. Lise ne pouvant mettre la robe prévue pour se rendre à un derby au Prater, elle décide de s'y rendre "incognito" en mettant une robe plus simple. Elle y rencontre un jeune étudiant, dont l'idylle d'une journée va la faire penser avec nostalgie à ses premiers amours et à ses rêves laissés de côté.
Un des nombreux romans dévorés cet été dans le cadre de notre périple en Europe, où j'avais essayé de faire les choses convenablement en prenant quelques auteurs "du cru", où plus exactement des pays traversés. D'où ce choix de Zweig pour Vienne, un auteur que j'ai découvert il y a quelques années, et qui chaque fois me touche profondément et m'émeut.

Ici, il s'agit d'un Zweig un peu particulier. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un Zweig, mais de deux Zweig, puisque deux nouvelles - "Printemps au Prater" et "la scarlatine" se suivent. Elles ont en commun d'être deux oeuvres de jeunesse, Zweig les ayant écrites avant 30 ans ; on est donc assez loin du splendide "Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme" ou "La confusion des sentiments".

Et pourtant c'est une réussite. Certes, les deux nouvelles ne sont pas aussi abouties que celles qui vont suivre, mais elles portent déjà en germe les qualités de l'écriture de Zweig.

Mais de quoi s'agit-il ? de deux histoires viennoises.

Dans "Printemps au Prater", une demie-mondaine, Lizzie, feint, par ennui, par jeu ou lassée de l'hypocrisie de son monde, de retrouver un temps son innocence et sa sincérité en se laissant séduire par un étudiant un peu lourdaud. Ele finit par se poser la question d'un retour possible à sa vie de jeune fille des faubourgs.

Dans "la scarlatine", un jeune garçon, Berger, venu à Vienne pour ses études, ne trouvant pas sa place dans les sociétés estudiantines, déçue par la vie viennoise de laquelle il attendait tant, s'encanaille avec son voisin de palier, plus âgé mais qui le traite en enfant. Désoeuvré, il se prend de passion pour la fille de sa logeuse, une adolescente malade de la scarlatine qu'il s'est promis de veiller.

Le style de Zweig commence dans ces deux courts romans à s'épanouir : une grande attention pour les sentiments et les mouvements de l'âme, étudiés avec finesse et sans mièvrerie. Par leurs thèmes, les deux histoires se rapprochent ; il y est question d'innocence, de maturité, presque d'initiation au-delà de la part d'enfance que conservent les deux personnages principaux.

On sent très clairement l'évolution entre les deux textes, c'est d'ailleurs l'un des aspects les plus intéressants, avec un style plus précis, plus affirmé, dans "La scarlatine", contrastant avec un "Pintemps au Prater" touchant mais un peu moins "dégrossi", un peu plus "sentimental", ce qui fait de ce petit livre une bonne introduction à Zweig.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..