Critique de NicolaK

De Stefan Zweig, je n'avais lu que le joueur d'échecs qui m'avait complètement envoûtée et je suis tombée sous le charme de l'écrivain.
J'ai donc enchaîné tout naturellement avec Rêves oubliés, tout premier écrit de l'auteur alors qu'il n'avait que 19 ans. Dans la longue préface, il est dit qu'on lui pardonnera quelques petites erreurs de syntaxe... je ne les ai pas vues. Peut-être grâce à la qualité de la traduction.
Par contre, la flamboyance du style évoquée dans la 4e, elle, je l'ai bien vue. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'histoire, un peu désuète pour notre époque... eh oui, nous ne sommes plus en 1900, m'ait subjuguée. Un ancien amoureux rend visite à la femme qu'il a aimée jadis et dont il a appris qu'elle s'est mariée alors qu'il était en voyage. Comprenant que ce n'était pas un mariage d'amour, il lui manifeste sa surprise, et son aimée s'explique... L'histoire est déjà un peu banale, je vous en laisse un peu à découvrir.
C'est vite lu et magistralement écrit, ne vous en privez pas.