Odette Richez (Traducteur)Serge Niemetz (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (19/11/2003)
3.71/5   21 notes
C'est une biographie en forme d'hommage que Stefan Zweig consacre en 1920 à Romain Rolland, l'un « des plus grands écrivains de la France actuelle » d'après lui. Hommage à un ami, puisque les deux hommes ont entretenu une longue correspondance, mais surtout à celui que Zweig présente comme un de ses «maîtres intellectuels,» un guide aux accents parfois prophétiques, une conscience.
Décrivant à la fois le parcours de l'écrivain et l’œuvre, Zweig s'attache à en... >Voir plus
Que lire après Romain RollandVoir plus
"Le succès n'était pas son but, son but était la foi" ..

Stefan Zweig fait la biographie de Romain Rolland avec qui il a correspondu de 1910 à 1940 et avec qui, il partageait des idées humanistes.
Romain Rolland était un écrivain, un musicologue, un biographe,un essayiste, un romancier et un dramaturge qui eut comme camarades : Paul Claudel, Charles Péguy et, qui admirait Tolstoï, Beethoven, Shakespeare et des artistes comme Michel Ange.... bref tous ces hommes illustres dont il a tracé la vie sans oublier vers la fin de sa vie : Gandhi pour sa philosophie de la " non violence "!
En 1914 : Romain Rolland a voulu se placer " au dessus de la mêlée " , il a rejeté le nazisme, le fascisme et a tenté de faire partager ses idées humanistes, car il voulait une Europe des peuples et une citoyenneté universelle !
En 1930 : après des années de mépris et de préjugés à son égard, il sera reconnu par le Front populaire et les communistes et, après ses déceptions, sa solitude, ses mises à l'écart : son oeuvre gigantesque lui apportera le Prix Nobel de littérature + le prix de l'Académie ...le fera reconnaître comme un libérateur, un éveilleur : il sera considéré comme "une étoile d'espérance" , un phare, un port, une patrie !
Stefan Zweig qui l'admirait comme son maître à penser, nous propose une biographie très subjective en forme d'hommage et nous livre des extraits des publications de son ami français.

Stefan Zweig consacre en 1920 cette biographie en forme d'hommage exclusif à Romain Rolland, pour l'Homme, ses engagements, son oeuvre, ses amitiés avec André Suarès, Paul Claudel, Charles Péguy, son admiration inconditionnelle pour Tolstoï, etc

Les deux hommes entretiendront une abondante correspondance, même si Romain Rolland n'était pas toujours en complet accord, avec S. Zweig.
Ce dernier se battra pour faire connaître l'oeuvre de son ami, à sa juste valeur.

Zweig rappelle le courage de son "maître intellectuel" lorsqu'il se retrouva quasi seul, quand il dénonça la folie belliciste qui s'était emparée de toute l'Europe en 1914.

Cette biographie est parue en français, en 1929, pour la première fois. Elle fit découvrir une des grandes figures littéraires de la première moitié du XXe

L'avertissement de Stefan Zweig à cette biographie exprime l'essentiel, et le choix pour cet écrivain-philosophe, hors du commun: "Ce livre n'a pas pour unique objet de décrire une oeuvre européenne, mais avant tout de rendre témoignage à l'homme qui fut pour moi, et pour beaucoup d'autres, le plus grand évènement moral de notre époque. Les Vies des hommes illustres de Romain Rolland nous montrent que la grandeur d'un artiste dépend de son humanité et de l'influence qu'il exerça sur le progrès moral..."

critiques presse (1)
LeFigaro
28 mars 2014
Echenoz collecte presto sept récits éclectiques déjà parus dans diverses publications. L'ensemble constitue un cabinet de curiosités zappé. Cela emprunte à l'inventaire circonstancié, à la description minutieuse, à l'histoire, au romanesque, à l'autobiographie fugace et discrète.
Puis il (Romain Rolland) essaie d'exposer à l'inconnu ses idées sur l'art: l'art qui contribue à unir les hommes a seul de la valeur; le seul artiste qui compte est celui qui sacrifie quelque chose à ses convictions; la condition de toute vocation véritable n'est pas l'amour de l'art, mais l'amour de l'humanité; quiconque est rempli de cet amour des hommes peut seul espérer créer une fois en art une œuvre de valeur; (p.56)
En consacrant au plus important de ses trois "maîtres" cette biographie véritablement hagiographique, Stefan Zweig, comme souvent les biographes, nous en apprend autant sur lui-même que sur Romain Rolland, et d'abord sur son besoin constitutionnel d'admirer des personnalités exemplaires, de les prendre pour guides et de les servir.
Dans cette oeuvre "née de la gratitude et baptisée dans l'amour" (lettre à Romain Rolland du 12 mars 1918), il entend faire partager au grand public l'expérience fondatrice qu'a été pour lui sa rencontre avec celui en qui il voit "le plus grand événement moral de notre époque".

Préface
Mais nous te remercions, passeur, nous te remercions pieux voyageur, pour le chemin que tu as fait à travers l'obscurité; merci pour ta peine; elle a apporté à tout un monde le message d'espérance; c'est pour nous tous que tu as marché par la nuit noire; car il faudra bien qu'un jour la flamme de la haine s'éteigne, il faudra bien que les barrières tombent enfin entre les peuples. Elle finira bien par venir, " la nouvelle journée ! ".

Jean-Christophe
Sanctus Christophorus