AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Marpesse


Marpesse
  24 avril 2017
Heureusement que ce n'est pas mon premier Stefan Zweig car ça aurait été le dernier! Ce livre est très mauvais psychologiquement, insupportable au point que j'ai fini par le feuilleter et le lire en diagonal.
Il aurait été habile de faire porter la faute sur les êtres humains dans cette nouvelle, mais Zweig nous brosse le portrait d'un chien qu'il souhaite rendre détestable alors que ce sont ses maîtres qui le sont. Pourtant, il fait passer ces derniers pour de pauvres victimes de la méchanceté animale. Quelle vision des choses!
En gros, l'histoire : un couple en mal d'enfants adopte un chien, Ponto, que son maître adule et dont il s'occupe énormément. Déjà, l'auteur décrit cette passion comme quelque chose d'anormal.
Ensuite, la femme tombe enceinte et le maître délaisse Ponto du jour au lendemain. Cela semble normal sous la plume de Zweig...
Le chien se rebelle et voue une haine atroce à l'enfant. Le jour de l'accouchement à la maison, il attaque son maître dans le but de tuer le bébé.

Drôle de façon de voir les choses. Cette nouvelle m'a irritée : faussetés psychologiques, exagérations, et parti-pris pour les deux nigauds et leur bébé, la 8e merveille du monde.
Par bonheur, la fin m'a largement consolée!
Commenter  J’apprécie          23



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus