AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782237000251
271 pages
La bibliothèque des chefs-d'oeuvre (30/11/-1)
3.78/5   9 notes
Résumé :
271pages. in8. Broché.
Que lire après Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Amok - Lettre d'une inconnue Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mrs C raconte à notre narrateur une poignante d'une histoire qu'elle a connu il y a plus de vingt de cela, une histoire qui n'a duré que vingt-quatre heures donc une jour...

En effet, en ce laps de temps madame C a connu des plus fortes émotions qui n'ont jamais cessé de hanter sa vie. vingt-quatre d'une vie qui pour d'autres il aurait fallu plus de dix ans pour faire vivre des émotions auxquelles a été sujette. Si bien qu'elle a conservé secrètement cette histoire dans son coeur..

Et là pour une première fois, elle se livre à notre narrateur. Elle lui relate cette histoire qui a perturbé sa conscience, troublé la tranquillité de son âme, une histoire d'amour d'un seul jour qui l'a fait vivre cet amour passionnel que poste souvent cupidon où l'on parle de coup de foudre.

En même temps toujours dans ce laps de temps de vingt-quatre heures, elle connait aussi une terrible déception...lé débit impeccable par lequel est né cet amour est le même par lequel cet amour va se volatiliser...
Commenter  J’apprécie          190
J'ai déjà lu plusieurs fois vingt quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, mais je n'avais jamais lu les deux nouvelles qui suivent dans cette édition de 1996 trouvée dans une boîte à livres.
Il s'agit donc d'Amok et de Lettre d'une inconnue, deux, qui malgré le style littéraire un peu suranné, dévoile le grand talent de l'auteur pour l'écriture et l'analyse psychologique des personnages, ainsi qu'une connaissance surprenante des sentiments humains et plus particulièrement ceux des femmes.
Des histoires de passion, des histoires extrêmes, qui mettent toujours leurs héros en opposition avec leur milieu social, leur éducation et leur morale.
On devine également à travers cette lecture la grande sensibilité de l'auteur. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On ne verse pas sa vie au fossé, quand on est jeune, pour avoir perdu quelques centaines ou quelques milliers de francs.
Commenter  J’apprécie          190
La plupart des gens n’ont qu’une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas di-rectement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n’arrive guère à les émouvoir ; mais si devant leurs yeux, à portée immédiate de leur sensibilité, se produit quelque chose, même de peu d’importance, aussitôt bouil-lonne en eux une passion démesurée. Alors ils compensent, dans une certaine mesure, leur indifférence coutumière par une véhémence déplacée et exagérée.
Commenter  J’apprécie          40
Savez-vous ce que c'est que l'amok ?
-Amok ?... Je crois me souvenir... C'est une espèce d'ivresse chez les Malais...
- C'est plus que de l'ivresse... C'est de la folie, une sorte de rage humaine... Une crise de monomanie meurtrière et insensée, à laquelle aucune intoxication alcoolique ne peut se comparer.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ma part, je trouvais plus honnête qu’une femme suivît librement et passionnément son instinct, au lieu, comme c’est généralement le cas, de tromper son mari en fermant les yeux quand elle est dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : monologueVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1880 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}