Mrs C raconte à notre narrateur une poignante d'une histoire qu'elle a connu il y a plus de vingt de cela, une histoire qui n'a duré que vingt-quatre heures donc une jour...

En effet, en ce laps de temps madame C a connu des plus fortes émotions qui n'ont jamais cessé de hanter sa vie. vingt-quatre d'une vie qui pour d'autres il aurait fallu plus de dix ans pour faire vivre des émotions auxquelles a été sujette. Si bien qu'elle a conservé secrètement cette histoire dans son coeur..

Et là pour une première fois, elle se livre à notre narrateur. Elle lui relate cette histoire qui a perturbé sa conscience, troublé la tranquillité de son âme, une histoire d'amour d'un seul jour qui l'a fait vivre cet amour passionnel que poste souvent cupidon où l'on parle de coup de foudre.

En même temps toujours dans ce laps de temps de vingt-quatre heures, elle connait aussi une terrible déception...lé débit impeccable par lequel est né cet amour est le même par lequel cet amour va se volatiliser...
Lu il y a une vingtaine d'années, j'en gardais un bon souvenir. Je viens de le relire car il m'a été offert. Je me suis régalée. Ce roman est délectable. La plume est fine, avec cette capacité typique de S. Zweig de décrire les sentiments de l'intérieur, de façon fine et juste. L'histoire est poignante, prenante, on ne le lâche pas jusqu'à la fin.
Je vous le recommande !
Deux personnages, deux passions, une vie entière marquée par une rencontre de quelques heures.
Bien que court, Zweig maîtrise encore une fois son histoire avec une description précise de la pensée et des sentiments de ses personnages tels que la passion, la douleur, l'angoisse … c'est très dense en émotions et en thèmes de réflexion
Cette nouvelle en mode enchâssé fut un très bon moment de lecture pour moi. Au-delà de l'aspect romanesque, qui s'efface bien vite devant la réalité la plus triviale, l'auteur évoque aussi l'hypocrisie des conventions sociales qui prévalaient dans les milieux bourgeois de l'époque, véritables étouffoirs des passions amoureuses
Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme

Magnifique ! Cette longue nouvelle commence doucement par une conversation qui tourne à l'affrontement verbal dans une petite pension bourgeoise. On déplore ou on accepte le départ subit de dame Henriette avec un jeune homme. On se questionne sur le coup de foudre, sur les raisons qui l'ont poussée à poser un tel geste... Puis voilà que Mrs C. éprouve le besoin de confier au narrateur un épisode de sa vie en privé. C'est à ce moment que le récit prend son envol et qu'on se laisse entraîner dans le tourbillon des confidences de Mrs C. On ne peut que lire avec passion les passions qui animent les personnages en présence.

Je découvre Sweig et le vertige de le lire. Il sait d'un trait décrire avec force les comportements humains. Ici tout se lit dans le jeu des mains d'un joueur invétéré, dans les pas indécis de Mrs C. qui veut lui venir en aide. L'art de Sweig, semble-t-il, est celui du récit dans le récit qu'il sait rendre ici ô combien vivant et prenant. le personnage de Mrs C, je crois bien, a quelque chose d'immortel. Il demeure en nous comme une figure universelle. J'ai adoré.
Zweig est sans conteste un de mes auteurs favoris.

Ici j'ai donc choisi de découvrir un de ses nombreux ouvrages, et mon avis ne sera pas aussi enthousiaste que pour ses autres romans. Je n'ai pas été emportée par cette histoire. Elle n'avait que peu d'intérêt à mon sens. C'est toujours remarquablement écrit, mais cette femme qui critiquait une autre femme ayant réussi là où elle a “échoué” m'a laissé de marbre. Sans doute ce côté bien-pensance de l'époque où il faut être irréprochable et donc jeter la première pierre.

L'avantage est que cette histoire se lit en très peu de temps, mais cette Mrs C. n'a pas su attiser ma sympathie. C'est parce que le narrateur est ouvert et bienveillant qu'elle se confie à lui, mais elle était la première à critiquer Madame Henriette sans la connaître. (c'est d'ailleurs la particularité de ce livre, la plupart des personnages n'ont pas de nom, mais sont anonymes).

Pour résumer, une écriture que j'aime toujours autant qui dépeint la société et ses travers, mais une histoire qui n'aura pas su m'intriguer et m'emporter.
Une bien jolie histoire fabuleusement écrite par Stefan Zweig. Je dirais même que ses descriptions sont le point fort de ce court roman. L'auteur décrit tant bien les faits et gestes de ses personnages avec passion que leurs troubles et maux psychologiques. Mrs C et le jeune homme incarnent la modernité. J'ai trouvé ce livre intéressant mais un brin trop court.
Sublime portrait des femmes, des habitudes vestimentaires et de la vie quotidiennes des femmes mondaines. J'ai adoré ce livre qui dévoile sans prétention les dessous des grands salons et des habitudes de la vie mondaine au travers d'un regard émerveillé et parfois dubitatif.
Mrs C. raconte comment sa vie fut bouleversée par un jeune homme et ce pendant 24h.
▪️
Une histoire dans l'histoire..
Un roman plus profond qui' n'y paraît de premier abord.
Il dépeint en peu de pages et avec justesse et sensibilité les sentiments humains.
Il traite de la passion : la passion de l'amour mais aussi la passion du jeu.
▪️
Bref, j'ai bien aimé !
J'ai découvert par hasard Stefan Zweig et ai décidé de commencer cette découverte par ce livre. Je ne pensais pas être aussi agréablement surprise ! Je l'ai lu en à peine deux heures en voulant à tout prix connaître la suite puis le dénouement de l'histoire de cette Madame C. Je pense sincèrement relire prochainement du Stefan Zweig.
Pendant la période estivale, au début du XXeme siècle, alors qu'elle loge avec son époux et ses enfants dans une pension de famille, une femme bien sous tout rapport quitte sa famille pour le charme d'un jeune homme venu durant une seule journée.
Le narrateur de ce court récit, qui s'apparente à une nouvelle, prend parti pour cette femme au grand dam des autres clients qui la considère comme une femme aux moeurs légères.
Une cliente plus âgée (entre 60 et 70 ans), touchée par la sollicitude du narrateur à l'égard de cette femme et aussi car celle fait ressurgir un évènement de son passé, lui demande un entretien durant lequel elle lui contera 24h de sa vie.

Stefan Zweig est vraiment un maître dans l'art de décrire la palette de sentiments et d'expliquer en termes choisis la vie des femmes dans un monde régi par la morale, la rigueur, la bienséance et le qu'en dira-t-on.
Il y sera aussi question de l'addiction au jeu qui fait qu'un homme peut devenir tout autre pour assouvir une dangereuse passion.
Les romans de M. Zweig sont toujours de belles rencontres et là encore on ne lâche le livre qu'une fois le dernier mot lu.