AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253244578
448 pages
Le Livre de Poche (13/09/2023)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Après "Pas de défaite pour l'esprit libre : écrits politiques 1911-1942 : inédits", de nouveaux extraits inédits issus des archives de l'auteur, comportant ses articles et essais sur les classiques de sa langue maternelle (Goethe, Hölderlin, Keller) et les classiques étrangers anciens et modernes (Eschyle, Shakespeare, Balzac, Tolstoï) mais aussi sur des écrivains méconnus. Avec des fac-similés.
Que lire après Écrits littérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a bien longtemps, à la question de savoir avec quel écrivain.e disparu.e j'aurais aimé discuter, j'avais répondu Stefan Zweig.
Et bien, cet ouvrage m'a permis de réaliser partiellement ce souhait (partiellement car j'avais beau donner mon avis, Stefan ne me répondait pas...)

Ce fut un régal de lire ces articles et ces courts essais traitant de littérature.
La plume est aussi belle que dans ses romans et nouvelles et le romancier autrichien sait rendre hommage aux textes et écrivains qu'il aime et admire.
Certes, je n'avais pas lu la moitié des ouvrages présentés mais mon intérêt en a justement été éveillé et ma wishlist s'est allongée de quelques titres et de quelques noms.

J'ai passé plusieurs semaines avec ce recueil, picorant quelques articles par ci, par là, comme on lirait son journal du soir.
La préface et les explications situées en tête de chaque entrée sont très intéressantes et apportent une vraie plus-value à l'ensemble en replaçant le texte dans son contexte.

(et sinon si on me reposait la même question aujourd'hui, je répondrais Emily Brontë 😍)
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout art qui est grand ne consiste pas à viser la vie et à s'en éloigner, mais à dépasser ses réalités concrètes en s'avançant vers d'autres réalités, nouvelles et plus élevés.
Commenter  J’apprécie          30
Chez Hölderlin, l'humilité se transforme en vigueur, la piété en art, la pureté en magie ; son destin devient une tragédie, et sa vie un poème.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : monde de l'éditionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1880 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}