AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749156057
560 pages
Le Cherche midi (11/01/2018)
3.67/5   9 notes
Résumé :
En Russie, la réalité politique est bien différente des clichés habituels.
Si le pouvoir de Poutine est indéniable, il est très largement assujetti à quelques grandes figures du pays, entre lesquelles les intrigues sont dignes de la cour des Médicis. Des centaines d'heures d'entretiens exclusifs, souvent clandestins, ont permis à Mikhail Zygar de nous dresser un portrait du pays, qui n'est pas sans rappeler la série House of Cards.
Entre les conseille... >Voir plus
Que lire après Les hommes du Kremlin : Dans le cercle de Vladimir PoutineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les livres sur Poutine sont nombreux.
Les livres sur son entourage, ceux avec qui il gouverne depuis 1999, sont moins nombreux.
"Les Hommes du Kremlin" de Mikhaïl Zygar, journaliste russe indépendant, merite qu'on y consacre un peu de temps.
Publié en 2016 et traduit en français en 2018, il montre que Poutine s'est appuyé généralement sur des hommes (peu de femmes apparemment) qu'il connaît de longue date (Medvedev, Ivanov, Setchine, Ivanov, Choigu, Koudrine...). Il a confiance en eux jusqu'à un certain point. Il les met en concurrence, les divise, il subit aussi leurs influences. Très souvent les hommes du Kremlin cherchent à influencer Poutine pour se débarrasser d'un rival.
L'auteur fait de ces hommes du Kremlin des portraits pittoresques souvent, peu positifs dans l'ensemble.
Le livre est aussi l'occasion de considérer les changements de la politique de Poutine depuis 1999, souvent en réaction à des événements inattendus. Jusqu'en 2003-2004 il cherche à être un grand ami des occidentaux et il les admire : Tony Blair d'abord, puis Georges Bush.
La guerre en Irak en 2003 est sans doute un tournant.
La révolution orange à Kiev en 2004 puis l'ouragan Catrina en 2005 sont des accelerateurs.
Poutine se rend compte avec Catrina que l'empereur Bush est beaucoup plus fragile que ce qu'il croyait.
En 2011 les révolutions arabes effraient Poutine et celui ci accentue la pression sur la population russe pour garder le pouvoir. Les velléités de contestation sont étouffées efficacement. La tendance augmentera encore au fil des années.

L'impression à la lecture est que tous ces événements et le mode de fonctionnement du Kremlin ont vidé progressivement la vie politique russe de toute perspective de vrai renouveau.
Les événements depuis 2016 confortent cette impression.
Même si Poutine cédait sa place pour cause de décès ou maladie par exemple, y aurait-il en Russie la possibilité d'avoir à court terme et même peut être à moyen terme, un gouvernement à peu près raisonnable ? On peut très sérieusement en douter.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent ouvrage, qui plus est, d'actualité même s'il date de 2018 et qui vous éclaire sur les 20 dernières années de Poutine, sa politique, ses pratiques, ses fidèles acolytes et sa manière de diriger la Russie.

Ce livre est passionnant et se lit comme un roman policier - thriller. Il vous aidera à comprendre ce qui se passe actuellement en Ukraine et pourquoi l'UE et les EU réagissent de cette manière.

Voilà un homme de la taille d'un grain de riz qui s'imagine être le centre de la terre en pleine éruption volcanique. Il est rancunier, obtus, d'une mauvaise foi et d'une lâcheté à toutes épreuves, il ne se salit jamais les mains alors qu'elles sont dégoulinantes de sang.

Il ne supporte pas la contestation (alors il fait empoisonner ou éliminer voire envahit des territoires comme au temps des Barbares), préfère dominer lâchement (A Merkel a une peur bleue des chiens alors Poutine lui impose un tête-à-tête avec son labrador), invective à corps et à cri de nazis et de bande de corrompus ceux qui le dérangent (ce qu'il est lui-même), honni l'UE et les EU pour leur comportement (comme pour la Libye avec Kadhafi, il fait pire avec l'Ukraine), se sert des Tchétchènes et des Wagner pour effectuer le sale boulot et commettre les pires exactions (lui reste confortablement dans ses palais qu'il a payé avec quel argent ?), et il ne peut penser abandonner le pouvoir, ce sera lui et personne d'autre (même quand Medvedev est devenu Président, il avait la mainmise), sans compter ses apparitions médiatiques qui le mettent en valeur alors que tout est truqué (comme quand il caresse un tigre qui a été drogué avant pour être sûr qu'il soit doux comme un agneau). La propagande soviétique a encore de belles années devant elle.

Poutine, le calimero des temps modernes. Personne ne l'aime, personne ne l'écoute et ils sont tous méchants avec lui. Alors il doit être très méchant et vilain. Dans la tête de Vladimir Poutine...
Commenter  J’apprécie          10
Edifiant. En commençant le récit avec les dernières années d'Eltsine, l'auteur, journaliste russe, revisite le règne, non terminé, du nouveau tsar Vladimir. On y assiste à la privatisation de l'économie soviétique au bénéfice des maffieux, des membres du KGB, du parti et des oligarques, souvent les mêmes. Les magouilles, les luttes de clans pour le partage des richesses, notamment le pétrole, n'ont rien à envier à Florence ! Depuis la “Familleˮ du clan Eltsine dont on se dispute les oripeaux, tout l'entourage de Poutine fait allégeance pour garder ses milliards de dollars, son pouvoir et ses privilèges exorbitants. Tout ceci sur fond de géopolitique, de fantasmes complotistes (parfois réels). La Russie, une ˮrépublique bananièreˮ avec du pétrole et des ressources naturelles plus le FSB ? On a l'impression, au final, que tout ne tient que par Poutine, héritier de l'empire par le hasard des circonstances. Et après ? Pas rassurant…
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus




{* *}