Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 35 notes)
Cizia Zykë écrit comme on frappe. Aussi, comment faire dans la dentelle lorsque vos deux « héros », tombés en rade dans un sale coin, découvrent un monde de ripaille, de sexe et de folie...
Derrière les hauts murs d'une hacienda étrangement accueillante, César et Couicou vont basculer de l'orgie vers l'horreur.
L'énigmatique Dona Mercedes leur mitonnant un drôle de banquet...

ademios
  01 novembre 2017
Un excellent ZYKE pour sûr peut-être son meilleur ! L'intrigue commence comme souvent avec lui, par un duo antinomique : d'un côté le beau parleur charismatique César qui règne en despote sur son amitié avec son acolyte Couicou (rien que le nom évoque le porc). Tombés en panne au milieu de nul part les deux amis vont demander l'hospitalité dans une maison aussi aguicheuse qu'effrayante.
La famille qui les accueille ressemble énormément à celle du film : massacre à la tronçonneuse (le grand-père, l'immense attila..) et d'ailleurs je pense que le livre doit énormément de son inspiration à ce film qui vous laisse deviner totalement ce qu'il pourrait se passer à la fin.. Au début du livre tout va bien : repas gargantuesque, chambre pour les deux, superbes jardins qui entoure la demeure.
Mais rien ne va se passer comme voulu. Entre la fille de la famille Dona mercedes, Attilia le géant à la force surhumaine mais timide dans la vie et groupil cet espèce de clown démoniaque fin et hirsute comme un démon. Sans parler du grand-père semblant être fou, on comprend qu'un terrible drame se cache derrière leur fascination des cochons et de l'appétit d'ogre des protagonistes.
La fin est véritablement bluffante de cruauté, plus les scènes obscènes à mourir de rire, laissant ce livre à un public relativement averti. Quoi qu'il en soit ZYKE a voulu faire ressortir la bestialité de l'homme à travers tous ses pêchés : bouffe,sexe,alcool, paresse ... comme si l'homme n'était jamais tant éloigné du cochon.
Cannetille
  09 mars 2019
Zykë nous offre à nouveau un concentré d'humour noir bien féroce, dans une histoire d'épouvante dont on devine très vite l'issue mais qui vous tient malgré tout et malgré vous jusqu'au bout.

Deux voyageurs de commerce mal assortis, tombés en panne au fin fond de la campagne du Sud espagnol, demandent l'hospitalité dans une ferme isolée, aussi séduisante qu'inquiétante, aux habitants tous plus étranges les uns que les autres, et, on le comprend rapidement, bien différents de ce qu'ils paraissent. Les deux hôtes s'accommodent chacun à leur manière de ce huis-clos forcé : tandis que Couicou (au nom prédestiné) s'enfonce peu à peu dans des vacances oisives et gourmandes, César, qui pensait d'abord profiter de la naïveté d'une famille de ploucs, sombre bientôt, et avec raison, dans la paranoïa.

Au fil des pages, dans cette luxueuse ferme bâtie autour de l'élevage du cochon, c'est toute la bestialité humaine qui prend forme : goinfrerie et paresse pour l'un, stupre et avidité pour l'autre, sans parler de la ruse des propriétaires des lieux qui sévissent depuis des générations.

Avec son habituelle efficacité narrative, ses personnages et leurs répliques saisissants de vérité, son style cru et empli de dérision, Zykë nous emmène encore une fois au bout de la folie, de l'abjection et du dégoût, comme si finalement bien peu de choses séparaient l'homme du cochon. Comme d'habitude avec Zykë, pour public plutôt averti.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
mpgeffroy
  30 mars 2008
Surprise pour le lecteur! Des repas pantagruéliques dans une ferme aux confins d'un désert pour deux aventuriers égarés. le dessein des hôtes est tellement énorme que l'on met un temps avant de le deviner. Pour ma part je l'ai lu en frissonant mais envie d'aller jusqu'au bout.
jblartigot
  22 août 2018
Un régal ce bouquin.. Même Monseigneur Barbarin l'aurait validé.. du mauvais gout... de la saloperie et de l'humour crash..; Un régal
rkhettaouirkhettaoui   12 janvier 2013
Il y avait là, entre ses genoux, en échange de trois verroteries, de quoi le faire vivre luxueusement pendant des années : ne fréquenter que des hôtels de classe, ne manger que dans les restaurants de classe, ne sortir que dans les bars de classe, avec des filles de classe …
rkhettaouirkhettaoui   12 janvier 2013
Elle aimait l’odeur. Elle aimait son odeur. Son parfum de sueur et de gras qui faisait naître dans son corps de jeune fille des émotions diverses, entremêlées et confuses. Elle fondait de bonheur tout en ressentant, agaçante, une sorte d’insatisfaction.
rkhettaouirkhettaoui   12 janvier 2013
Les quelques rapports qu’il avait eus avec des femmes, outre les professionnelles, l’avaient rapidement convaincu. Il n’avait pas l’énergie nécessaire pour combler cette fringale qui les animait. Il les avait donc laissées à d’autres, et n’y avait plus songé.

rkhettaouirkhettaoui   12 janvier 2013
Il avait toujours eu l’esprit lent, mais il était devenu encore plus stupide qu’avant !

rkhettaouirkhettaoui   12 janvier 2013
Les lits étaient un peu durs, mais ce n’en était que meilleur pour le dos.
Videos de Cizia Zykë (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).