Les Editions du Rocher (30/06/2002)
3.25/5   16 notes

La clinique du Dr Bruckner est un asile luxueux pour riches désaxés qui coulent des jours tranquilles en Floride et un commerce lucratif pour son propriétaire, Colin W. Bruckner. Sa fierté est d'abriter le gamin le plus riche et le plus intelligent des Etats-Unis. Mais ce sera aussi sa perte... Une métaphore ironique de l'Amérique d'aujourd'hui, par l'auteur d'"Oro" et des "Aigles".

Que lire après La Révolte d'Amadeus JonesVoir plus
Grande déception que cette histoire de Zykë encore une fois centrée sur un enfant surdoué et fou.

Amadeus Jones est un adolescent de treize ans passé maître en hypnose et convaincu de la nécessité de nettoyer le monde. Enfermé dans une clinique psychiatrique de luxe en Floride pour double parricide, il complote avec les autres pensionnaires pour réaliser son grand projet révolutionnaire, manipulant le personnel médical et toute personne à son contact.

L'histoire en elle-même est plutôt ridicule et manque d'intérêt. C'est le troisième roman de Zykë construit sur la folie d'un enfant : on a l'impression cette fois d'une production alimentaire sans grande inspiration et écrite à la va-vite. A oublier.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ce que j'ai aimé : J'avoue, qu'il n'y avait rien de vendeur, je ne sais pas comment je me suis retrouvée avec ça dans ma liseuse, mais au final, je me suis quand même laissée prendre par l'histoire.

Ce que je n'ai pas aimé : Nan mais c'est quoi ce titre? Et ce nom de héros? Cette couverture? C'est pas possible! le pire des amateurs ne ferait pas quelque chose d'aussi grossier et malhabile. En plus, c'est écrit d'une manière bien simpliste, tellement que j'avais l'impression de lire une rédaction de 5e. Mais malgré tout, comme évoqué plus haut, on se laisse emporter, donc bon…

Lien : http://wc.pressepuree.fr/la-..

Les hypnotiseurs du XXIe siècle étaient des médecins, d’authentiques thérapeutes, qui usaient de leur art pour soulager leurs patients de leurs souffrances ou de leurs désordres moraux. Les anesthésistes s’en servaient pour annihiler la douleur du patient dans certaines opérations chirurgicales.
Ces admirables savants étaient des humanistes, des bienfaiteurs habités par une grande générosité d’âme. Comme tels, ils s’étaient fixé certaines règles, certaines limites et certaines lois qui garantissaient le respect de l’individu placé sous leur autorité.
Le cerveau façonnait les physiques à son gré, commandait le moindre geste, la moindre expression, le moindre sentiment. Qui avait faim ? Le cerveau.
Qui avait envie de boire ? Le cerveau. Qui avait envie de sexe ? Toujours le cerveau. Le cerveau gouvernait la santé et développait lui-même ses maladies.
C’était lui, et lui seul, dans sa toute-puissance, qui décidait de sa mort et « suicidait » son corps. Cancers. Leucémies. Virus … Les moyens ne manquaient pas.
Tout le monde le savait, l’être humain n’utilisait pas son cerveau au-delà de 10 % de ses capacités réelles.
La musique, disait-on, rendait les enfants à naître sensibles à la beauté avant même leur naissance.
Amadeus avait trois ans lorsqu’il écrivit sa première mélodie sur le piano de sa mère. Sonates classiques, bossas-novas, solos de jazz, composer devint pour lui une habitude régulière qu’il poursuivit pendant tout le temps où il habita chez ses parents.
À l’aube de sa cinquième année, Amadeus Jones était un enfant frêle qui refusait tout entraînement physique, toute distraction, pour mieux se consacrer à ses livres.
Seule une grande et vraie démocratie moderne, capable d’inventer la bombe atomique, le lynchage, les injections létales et la chaise électrique pouvait engendrer une créature du genre d’Amadeus Jones, l’être humain le plus génial que la terre ait jamais porté.
Pour ce jeune surdoué de treize ans, les individus qui dirigent le monde sont des incapables et les foules qui les portent au pouvoir des irresponsables.
En Floride, comme dans toute la grande Amérique démocratique, les mineurs ont les mêmes droits à la prison que les adultes. Les jurys n’hésitent pas à envoyer des gamins immatures derrière les barreaux pour toute leur vie, pourvu que justice soit rendue.
Il n’existe qu’une seule possibilité pour échapper à la terrible machine judiciaire américaine : l’argent.

Lire un extrait
Videos de Cizia Zykë (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).