Critique de Deslivresalire

Après des passages aventureux sur différents continents (Amérique du Nord, du Sud, Afrique...), Cizia Zykë décide de s'arrêter au Costa Rica.
Personnage hors normes, baroudeur égocentrique, il est à la recherche d'une nouvelle aventure pour faire monter l'adrénaline.
Cette aventure, elle débutera aux abords de la réserve naturelle du Corcovado, dans la péninsule d'Osa, avec de menus trafics d'art précolombien et continuera à l'intérieur même de la réserve à la recherche d'or.
D'abord illégale, elle s'avérera prometteuse malgré les embûches et les coups de poing et de flingue nécessaires pour se faire une place au soleil.
Il décide alors de tenter l'expérience d'une concession dans les règles en s'associant à des pointures locales, proches du régime.
Le succès est peut-être au bout du chemin, mais il n'est pas le seul pourri dans ce coin de la planète.

Cizia Zykë, c'est l'aventurier des temps modernes, un personnage incroyable, prêt à tout pour atteindre ses objectifs.
Intolérant, égoïste, brutal, dur à cuir, macho, hors la loi, drogué à l'herbe, à la coke, aux filles, au jeu, à l'adrénaline, c'est aussi un homme généreux, fiable, un homme de parole et qui n'a peur de rien grâce à une confiance inébranlable en lui-même.
Dans cette aventure autobiographique, il nous emmène dans ses bagages et dans la boue costaricienne où l'on comprend vite que ce n'est ni un enfant de choeur ni un bon samaritain. Il avance à coup de feu, en "embobinant" ses interlocuteurs, avec une énergie et une force hors du commun.
Même si Oro date des années 80, il est encore tout à fait d'actualité et pourrait sans doute être vécu aujourd'hui, même si retrouver un personnage comme Zykë serait une gageure.
Qu'on l'aime ou pas (car c'est aussi une belle ordure) on ne peut qu'admirer la volonté et le courage de cet aventurier qui se dévoile au fil de ses succès et ses défaites.
Oro est le premier livre d'une trilogie autobiographie (Oro, Sahara et Parodie). Cizia Zykë est un baroudeur qui a roulé sa bosse sur plusieurs continents. Après cette trilogie, il a prolongé l'aventure littéraire en écrivant d'autres romans sans rencontrer le même succès.
En parallèle, il a poursuivi ses aventures en Australie ou en Asie notamment. Il a finit par s'éteindre à Bordeaux en 2011.
Il laisse un livre culte, à lire absolument.

C'était le dernier véritable aventurier.

D'autres avis sur d'autres lectures sur :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..