Tuan Charlie tome 2 sur 4
Média 1000 (31/03/1989)
3.83/5   18 notes
« Savez-vous vraiment ce que le mot vengeance veut dire ? »

« Ils avaient osé prendre ma liberté et jouer avec ma vie. Ils étaient des démons animés par le mal et le goût du sang. Ils exécutaient tous ceux qui faiblissaient. Ils étaient mes ennemis. Je savais que je ne pourrais en laisser un vivant derrière moi. »
« C'étaient des démons, animés par le Mal et le goût du sang. Ils nous épuisaient, ils nous tuaient, ils exécutaient tous ceux qui f... >Voir plus
Que lire après Tuan Charlie, tome 2 : OpiumVoir plus
Cyzia Zyke écrit fort... c'est le moins qu'on puisse dire. Un style résolument punch, haut en couleur. Zyke nomme les choses sans fioriture. Pisse, bile, vomi, etc. Vous avez compris le truc.

Le personnage principal, c'est Cyzia Zyke. Cela fait partie du fantasme, de la création fantasmée du personnage par l'auteur. Ce n'est pas « personnage en quête d'auteur », mais « auteur en quête d'un personnage ». Cette présentation autobiographique des romans du baroudeur fait partie du mythe.

Le pitch... le personnage principal est prisonnier d'une bande de dégénérés au fin fond du Triangle d'Or. Cette tribu menée par un être difforme bardé de cartouchières cultive le pavot. La tribu n'est composée que de femmes. Pas ou plus d'hommes. Zyke est accompagné d'un ami, Jules, métis Vietcong, et d'une kyrielle d'autres anonymes qui vont servir de chair à canon. Ils sont les souffre-douleur de leurs tortionnaires. Zyke allant même jusqu'à « aider » à la reproduction de la tribu dans une scène assez (inutilement) lourdingue. Zyke l'auteur va jusqu'au bout de sa logique. Ça passe ou ça casse. On peut difficilement remettre en cause les talents de conteur de l'auteur. On peut par contre (et à juste titre) ne pas apprécier sa logique trash.

Ecriture punch, donc, sans concession. Ecriture cinématographique. Clairement. Tout est très visuel. A la limite de l'écoeurement, souvent. On pourrait être dans un téléfilm du samedi soir sur une chaîne câblée, série B de médiocre qualité, mais efficace pour se changer les idées. Efficace, c'est à mon avis le mot qui convient le mieux à ce roman. Lors d'ateliers d'écriture, j'ai eu à faire un exercice qui consiste à générer des émotions chez le lecteur. On a le choix de l'émotion à produire... et les lecteurs décident si c'est abouti ou pas. Chez Zyke, l'émotion est un peu toujours la même, l'écoeurement, le dégoût... et quand je dis que c'est efficace... ça l'est. Zyke connaît bien son sujet. Il rend la jungle palpable. C'est moite, poisseux, collant...

Par comparaison avec d'autres romans du même auteur que j'ai lus, il y a 2 changements qui rendent le roman plus intéressant. D'une part, il y a l'amitié très forte entre le personnage principal et Jules. Une amitié fidèle, qui va jusqu'au don de soi, jusqu'à des promesses que même la mort ne peut effacer. L'amitié virile est souvent présente chez Zyke, mais pas à ce point. C'est récurrent néanmoins dans ce type de roman « de gare ». D'autre part, on a quelques réflexions sur la guerre du Vietnam, sur le communisme, et sur le métissage et ses conséquences en terme de ségrégation et de racisme. On peut lire une sorte de condamnation du racisme et de l'exclusion basée sur la peau. de la part d'un auteur souvent taxé de propos à la limite du racisme, cela vaut la peine d'être noté. Même dans la scène finale, que je ne spoilerai pas, on sent l'auteur qui se détache des actes de son « héros ».

Bref, une lecture qui passe plutôt bien en ce qui me concerne.
Trop c'est trop : trop trash, trop gore, là j'ai failli abandonner en cours de route. M'ont maintenue en selle les talents de conteurs de Zykë / Poncet, la narration efficace et rythmée, les personnages croqués avec un réalisme saisissant, l'origine vécue de ces quatre histoires extrapolées à leur paroxysme mais étayées par une indéniable connaissance des lieux et des ambiances. Malgré l'écoeurement et la lassitude ressentis devant la répétition des mêmes outrances, l'intensité des récits m'a quand même happée jusqu'au bout.

Dans cette série de quatre histoires, où ma préférence va nettement pour Dust, Zykë met en scène son avatar : Tuan Charlie, aventurier à son image (à la puissance dix), chef d'expéditions en compagnie d'hommes de sac et de corde, confronté au mal absolu, et qui parvient toujours à s'en sortir au prix d'un courage et d'une force incomparables alors que tous crèvent autour de lui. Pilleurs de tombes dans la jungle de Bornéo, prisonniers d'une tribu dégénérée et sanguinaire du Triangle d'Or, confrontés à la haine raciste des Australiens blancs du Queensland pour les aborigènes, ou naufragés sur un îlot désert d'Océanie après une dramatique pêche à la perle, les protagonistes vivent à chaque fois une plongée en enfer. C'est noir, violent, cruel et abject jusqu'à l'outrance. Et pourtant bâti sur un fond de vérité qui empêche de sourire et de prendre ses distances.

Les qualités littéraires de Zykë / Poncet sont toujours là, indéniablement, mais là j'ai frisé l'overdose de sexe et de violence.

Je n'ai aucun mal à imaginer Tuan Charlie dans une bande dessinée ou un jeu vidéo pour adultes très avertis.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ce deuxième des 4 Tuan Charlie est tout aussi excellent que le premier.
Tuan et son ami, réduits en esclavage par une troupe d'ados drogués quelque part dans la jungle de Bornéo, réussiront-ils à s'échapper?
Ce Tuan est vraiment grand, à l'image sans doute de Zyke!

Videos de Cizia Zykë (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).