ISBN : 286564409X
Éditeur : Média 1000 (31/03/1989)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
« Savez-vous vraiment ce que le mot vengeance veut dire ? »

« Ils avaient osé prendre ma liberté et jouer avec ma vie. Ils étaient des démons animés par le mal et le goût du sang. Ils exécutaient tous ceux qui faiblissaient. Ils étaient mes ennemis. Je savais que je ne pourrais en laisser un vivant derrière moi. »
« C'étaient des démons, animés par le Mal et le goût du sang. Ils nous épuisaient, ils nous tuaient, ils exécutaient tous ceux qui f... >Voir plus

Cannetille
  09 mars 2019
Trop c'est trop : trop trash, trop gore, là j'ai failli abandonner en cours de route. M'ont maintenue en selle les talents de conteurs de Zykë / Poncet, la narration efficace et rythmée, les personnages croqués avec un réalisme saisissant, l'origine vécue de ces quatre histoires extrapolées à leur paroxysme mais étayées par une indéniable connaissance des lieux et des ambiances. Malgré l'écoeurement et la lassitude ressentis devant la répétition des mêmes outrances, l'intensité des récits m'a quand même happée jusqu'au bout.

Dans cette série de quatre histoires, où ma préférence va nettement pour Dust, Zykë met en scène son avatar : Tuan Charlie, aventurier à son image (à la puissance dix), chef d'expéditions en compagnie d'hommes de sac et de corde, confronté au mal absolu, et qui parvient toujours à s'en sortir au prix d'un courage et d'une force incomparables alors que tous crèvent autour de lui. Pilleurs de tombes dans la jungle de Bornéo, prisonniers d'une tribu dégénérée et sanguinaire du Triangle d'Or, confrontés à la haine raciste des Australiens blancs du Queensland pour les aborigènes, ou naufragés sur un îlot désert d'Océanie après une dramatique pêche à la perle, les protagonistes vivent à chaque fois une plongée en enfer. C'est noir, violent, cruel et abject jusqu'à l'outrance. Et pourtant bâti sur un fond de vérité qui empêche de sourire et de prendre ses distances.

Les qualités littéraires de Zykë / Poncet sont toujours là, indéniablement, mais là j'ai frisé l'overdose de sexe et de violence.

Je n'ai aucun mal à imaginer Tuan Charlie dans une bande dessinée ou un jeu vidéo pour adultes très avertis.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
majero
  04 août 2015
Ce deuxième des 4 Tuan Charlie est tout aussi excellent que le premier.
Tuan et son ami, réduits en esclavage par une troupe d'ados drogués quelque part dans la jungle de Bornéo, réussiront-ils à s'échapper?
Ce Tuan est vraiment grand, à l'image sans doute de Zyke!
Videos de Cizia Zykë (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).