Tuan Charlie tome 3 sur 4
Média 1000 (10/06/1989)
3.91/5   16 notes
C'est un aventurier, au physique comme au moral. Il vit en marge dans un monde différent parcourant le globe à la recherche de l'action...
Que lire après Tuan Charlie, tome 3 : DustVoir plus
Le narrateur (dont Zykë lui-même) se retrouve en Australie, dans le Bush inhospitalier. L'enfer, la chaleur, la sécheresse, le désert à perte de vue et... Dust. Un colosse "laid et idiot, borné, limité, comme tous ceux de sa race"... je cite Zykë.

Mais l'auteur va retourner ce racisme primaire dont il a fait son lit dans toute son oeuvre.

Dust, la poussière, va voir en Zykë le Vent. The Wind. Son alter ego, son compagnon de route. Avec Shoona, une petite fille peu gâtée par la nature dont s'éprend (en toute amitié et tout bien tout honneur) Zykë, ils vont aboutir dans une ville sur laquelle règne J.J. Abrams, le shérif, raciste et autoritaire (doux pléonasme...). Sous un prétexte fallacieux, il va emprisonner Dust, le forcer à 1 mois de travaux d'utilité publique et le brimer tant et plus. Au terme du mois, toute la ville raccompagne Dust à la limite de la ville et une lapidation en bonne et due règle commence... qui aura raison de Shoona.

Dust et Zykë vont alors ourdir une vengeance terrible qui se soldera par la sentence ultime pour les 4 "notables" de la ville qui ont pour hobby d'abattre les aborigènes au cours de parties de chasse débridées.

Ce roman est un peu différent des habituels romans de Zykë. Après avoir fait preuve de racisme en des termes peu équivoques (cf. supra), il retourne le propos en montrant un autre racisme, meurtrier et organisé. On se souviendra que l'Australie a pratiqué le déplacement des aborigènes, visant une épuration raciale forcée.

Là où Zykë pratique un amalgame entre Dust, ses tares et son appartenance raciale, tout en montrant qu'il peut surmonter le tout et établir une relation basée sur la confiance et la réciprocité, J.J. Abrams et ses pairs vouent une haine viscérale et indestructible, primaire et irrépressible à toute ethnie qui n'est pas la leur. Plus largement, toute personne différente doit être éliminée. Mais souffrir d'abord. Ce déplacement du racisme de Zykë vers "plus raciste que lui" est certes intéressant, mais ne doit pas nous faire oublier les habituels réflexes primaires de l'auteur. Au-delà de cela, le roman est assez creux et vide en rebondissements. On n'a aucun doute sur la capacité de Zykë à se venger correctement de ces fieffés racistes. Par ailleurs, on évite le gore usuel et on a un belle dose d'humour.
Trop c'est trop : trop trash, trop gore, là j'ai failli abandonner en cours de route. M'ont maintenue en selle les talents de conteurs de Zykë / Poncet, la narration efficace et rythmée, les personnages croqués avec un réalisme saisissant, l'origine vécue de ces quatre histoires extrapolées à leur paroxysme mais étayées par une indéniable connaissance des lieux et des ambiances. Malgré l'écoeurement et la lassitude ressentis devant la répétition des mêmes outrances, l'intensité des récits m'a quand même happée jusqu'au bout.

Dans cette série de quatre histoires, où ma préférence va nettement pour Dust, Zykë met en scène son avatar : Tuan Charlie, aventurier à son image (à la puissance dix), chef d'expéditions en compagnie d'hommes de sac et de corde, confronté au mal absolu, et qui parvient toujours à s'en sortir au prix d'un courage et d'une force incomparables alors que tous crèvent autour de lui. Pilleurs de tombes dans la jungle de Bornéo, prisonniers d'une tribu dégénérée et sanguinaire du Triangle d'Or, confrontés à la haine raciste des Australiens blancs du Queensland pour les aborigènes, ou naufragés sur un îlot désert d'Océanie après une dramatique pêche à la perle, les protagonistes vivent à chaque fois une plongée en enfer. C'est noir, violent, cruel et abject jusqu'à l'outrance. Et pourtant bâti sur un fond de vérité qui empêche de sourire et de prendre ses distances.

Les qualités littéraires de Zykë / Poncet sont toujours là, indéniablement, mais là j'ai frisé l'overdose de sexe et de violence.

Je n'ai aucun mal à imaginer Tuan Charlie dans une bande dessinée ou un jeu vidéo pour adultes très avertis.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Il y a des endroits en Australie où il ne fait pas bon boire une bière quand on est pas vraiment blanc.

Chez Zyke, il n'y a pas des bons et des méchants. Il y a les très bons, l'amitié d'autant plus forte qu'en face il y a les très très méchants.

Et au milieu, Tuan et son code de l'honneur saura-t-il venger la mort de Chouna?

Qu’on n’aille pas croire que je suis timide, mais elle m’impressionnait, sans doute parce que c’était une femme blanche. Je suis, bien sûr, blanc moi-même, mais je vis toujours dans des coins perdus. Ça ne veut pas dire que je suis un moine. Loin de là. J’adore le plaisir et je m’y adonne le plus possible. Mais si les femmes abondent dans une vie d’aventurier, la séduction, la grâce du port, et cent autres détails n’appartiennent qu’aux blanches. Il faut comprendre. C’est difficile d’avoir un pas de reine quand on est née dans une rizière !
L’Indonésie, avec ses labyrinthes d’îles à l’écart du reste de l’Asie, est le dernier refuge sur la planète de beaucoup d’hommes un peu spéciaux. Aventuriers, gens de sac et de corde, hommes du destin, hors-la-loi, qu’on les nomme comme on veut. En tout cas, des gens pour qui s’enfoncer dans la jungle pour du pognon et une part du trésor est une chose qui va de soi.
En Indonésie, où la loi sur les drogues, dictée par l’Islam, est très sévère, il risquait gros à se balader avec une telle quantité sur lui. Ils l’auraient pris, ils l’auraient pendu, sans autre forme de procès.