Éditeur : Média 1000 (10/06/1989)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
C'est un aventurier, au physique comme au moral. Il vit en marge dans un monde différent parcourant le globe à la recherche de l'action...

Cannetille
  09 mars 2019
Trop c'est trop : trop trash, trop gore, là j'ai failli abandonner en cours de route. M'ont maintenue en selle les talents de conteurs de Zykë / Poncet, la narration efficace et rythmée, les personnages croqués avec un réalisme saisissant, l'origine vécue de ces quatre histoires extrapolées à leur paroxysme mais étayées par une indéniable connaissance des lieux et des ambiances. Malgré l'écoeurement et la lassitude ressentis devant la répétition des mêmes outrances, l'intensité des récits m'a quand même happée jusqu'au bout.

Dans cette série de quatre histoires, où ma préférence va nettement pour Dust, Zykë met en scène son avatar : Tuan Charlie, aventurier à son image (à la puissance dix), chef d'expéditions en compagnie d'hommes de sac et de corde, confronté au mal absolu, et qui parvient toujours à s'en sortir au prix d'un courage et d'une force incomparables alors que tous crèvent autour de lui. Pilleurs de tombes dans la jungle de Bornéo, prisonniers d'une tribu dégénérée et sanguinaire du Triangle d'Or, confrontés à la haine raciste des Australiens blancs du Queensland pour les aborigènes, ou naufragés sur un îlot désert d'Océanie après une dramatique pêche à la perle, les protagonistes vivent à chaque fois une plongée en enfer. C'est noir, violent, cruel et abject jusqu'à l'outrance. Et pourtant bâti sur un fond de vérité qui empêche de sourire et de prendre ses distances.

Les qualités littéraires de Zykë / Poncet sont toujours là, indéniablement, mais là j'ai frisé l'overdose de sexe et de violence.

Je n'ai aucun mal à imaginer Tuan Charlie dans une bande dessinée ou un jeu vidéo pour adultes très avertis.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
majero
  05 août 2015
Il y a des endroits en Australie où il ne fait pas bon boire une bière quand on est pas vraiment blanc.
Chez Zyke, il n'y a pas des bons et des méchants. Il y a les très bons, l'amitié d'autant plus forte qu'en face il y a les très très méchants.
Et au milieu, Tuan et son code de l'honneur saura-t-il venger la mort de Chouna?
rkhettaouirkhettaoui   04 juillet 2016
Qu’on n’aille pas croire que je suis timide, mais elle m’impressionnait, sans doute parce que c’était une femme blanche. Je suis, bien sûr, blanc moi-même, mais je vis toujours dans des coins perdus. Ça ne veut pas dire que je suis un moine. Loin de là. J’adore le plaisir et je m’y adonne le plus possible. Mais si les femmes abondent dans une vie d’aventurier, la séduction, la grâce du port, et cent autres détails n’appartiennent qu’aux blanches. Il faut comprendre. C’est difficile d’avoir un pas de reine quand on est née dans une rizière !
rkhettaouirkhettaoui   04 juillet 2016
L’Indonésie, avec ses labyrinthes d’îles à l’écart du reste de l’Asie, est le dernier refuge sur la planète de beaucoup d’hommes un peu spéciaux. Aventuriers, gens de sac et de corde, hommes du destin, hors-la-loi, qu’on les nomme comme on veut. En tout cas, des gens pour qui s’enfoncer dans la jungle pour du pognon et une part du trésor est une chose qui va de soi.
rkhettaouirkhettaoui   04 juillet 2016
En Indonésie, où la loi sur les drogues, dictée par l’Islam, est très sévère, il risquait gros à se balader avec une telle quantité sur lui. Ils l’auraient pris, ils l’auraient pendu, sans autre forme de procès.
Videos de Cizia Zykë (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).