ISBN : 2021426246
Éditeur : Seuil (02/01/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Retraçant les vies passées et présentes des habitants d’un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu’à nos jours, des générations d’enfants, d’artisans et d’ouvriers, d’immigrés de l’est ou du sud de l’Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l’ordinaire du quotidien a côtoyé l’extraordinaire du fait divers et des violences de l’Histoire. Ruth Zylberm... >Voir plus

Zazaboum
  07 février 2020
Pour info, il y a un long documentaire sur Arte section Histoire - XXè siècle

Liberation   16 janvier 2020
Le destin des enfants juifs de l’immeuble reste le cœur battant du livre, mais l’immeuble prend davantage corps aux yeux du lecteur grâce aux éclairages historiques. [...] L’auteure mène un véritable travail de détective.
LaCroix   16 janvier 2020
À travers cette « autobiographie » se dévoile un monde en soi : un immeuble comme synecdoque de la grande Histoire, décrite sans angélisme, des barricades en 1848 à la misère encore abritée dans les chambres de bonne.
Videos de Ruth Zylberman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ruth Zylberman
Ruth Zylberman, écrivain et cinéaste, en conversation avec Anaïs Kien, journaliste à France Culture.
À l’occasion de la parution de l'ouvrage « 209 rue Saint-Maur Paris Xe », de Ruth Zylberman (coédition Seuil et Arte éditions, 2020). Rencontre organisée en partenariat avec Arte, enregistrée jeudi 30 janvier 2020 à l'auditorium du mahJ.