Critique de sevm57

J'avais entendu Ruth Zylberman sur France Inter, et cela m'avait donné envie de lire son livre, donc quand je l'ai vu dans la dernière Opération Masse critique, je l'ai sélectionné et j'ai eu la chance de le recevoir, ce dont je remercie l'équipe de Babelio et l'éditeur.
Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue, et que j'ai dévoré ce livre en passant par toutes les émotions possibles.
Il est à la fois passionnant par son côté enquête historique, et profondément émouvant au fur et à mesure que l'on découvre l'histoire des habitants du 209 rue Saint-Maur, en particulier bien sûr ceux qui y ont vécu pendant la guerre, mais pas uniquement car de tout temps cet immeuble a accueilli dans les 4 escaliers autour de sa cour intérieur une population d'ouvriers et d'immigrés aux trajectoires variées.
L'objet de ce livre est ainsi de faire l'autobiographie d'un immeuble sis 209, rue Saint-Maur, depuis sa construction au XIXème siècle jusqu'à nos jours, en insistant particulièrement sur ce qu'il est advenu des enfants juifs qui y habitaient pendant la guerre.
L'idée est à la fois originale et géniale, et le résultat de l'enquête est en même temps surprenant, instructif et émouvant.
Le livre est illustré de quelques photographies qui donnent un éclairage complémentaire à l'histoire, mais en le refermant, je n'ai surtout qu'une envie : voir le film de Ruth Zylberman sur les enfants du 209, rue Saint-Maur.