EAN : 978B07H35ZV41
Éditeur : (03/09/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
C'est en apprenant brutalement un secret de famille qu'Armonia Zyra a entrepris la rédaction de ce roman. Elle y décortique les mécanismes de la transmission d'un traumatisme subi par un enfant au début du 20ème siècle. L'omerta qui entoura cet événement majeur n'a eu de cesse d'empoisonner le destin des membres d'une même lignée familiale. Nous découvrons alors avec effroi le poids des non-dits, les ravages du silence et son impact sur la psychologie des protagonis... >Voir plus

Franckync
  15 février 2019
Titre : Tu ne le diras à personne
Année : 2018
Auto-édité
Auteur : Armonia Zyra
Résumé : Comment un évènement traumatique subi par un enfant au début du XXème siècle peut-il influer sur toute une lignée ? Comment les non-dits et les silences peuvent-ils ravager plusieurs générations d'une même famille ?
Mon humble avis : J'ai pris connaissance du travail d'Armonia Zyra après la lecture de son premier roman autobiographique et auto-édité : Je suis une poupée gigogne. Récit pudique et sincère du long processus qu'à connu la romancière pour passer du statut d'homme à celui de femme, j'en garde un bon souvenir et je m'étais promis, à l'époque, de ne pas rater le prochain roman d'Armonia. C'est aujourd'hui chose faite, avec la découverte de Tu ne le diras à personne, livre foisonnant narrant le destin d'une famille meurtrie à travers les soubresauts du siècle dernier. Et des soubresauts il y en aura, la petite histoire se mêlant à la grande, les personnages de Zyra se débattant avec leurs démons intérieurs comme avec les mentalités, plus ou moins étriquée, de l'époque qui les a vu naître. Sans trop en dévoiler, l'auteur nous parle ici de traumatismes d'enfance, de pères incestueux, de mères qui ferment les yeux et des ravages que le silence peut provoquer sur plusieurs générations dans une famille dysfonctionnelle. C'est souvent dur, raconté avec quelques maladresses mais une vraie sincérité et l'ensemble donne un roman tout à fait décent, aux personnages attachants et bien campés, où l'on sent l'implication et le travail de documentation de l'auteur et sa volonté farouche de construire une oeuvre romanesque. Pour cela et pour ce joli roman générationnel, je ne peux qu'encourager Armonia Zyra à creuser son sillon.
J'achète ? : Oui pour découvrir une autrice en devenir et un roman édifiant, traitant de thèmes difficiles avec délicatesse et sincérité.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
aurore34490
  09 octobre 2018
J'ai beaucoup apprécié la plume d'Armonia Zyra, elle a su décrire les évènements, les personnages avec beaucoup de précision. Dans ce type de roman, il est difficile de s'attacher aux personnages, on parle de trois générations donc on ne passe pas assez de temps avec chacun d'eux. On survole les années pour passer des uns aux autres. L'auteur a d'ailleurs mis un arbre généalogique pour se repérer. le seul souci est qu'elle l'a mis à la fin (du coup je l'ai vu en terminant la lecture...) et quand on lit sur du numérique notamment ce n'est pas très pratique.
En tant qu'éducatrice, j'avais étudié un peu la systémie. On considérait la personne en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille. Cela expliquait souvent beaucoup de choses sur une situation.
C'est ce qui se passe dans ce roman. Quand les choses sont tues, quand elles ne sont pas soignées, elles se reproduisent d'une façon ou d'une autre. Elles ont des répercussions sur la vie des personnes que ce soit de façon physique, psychologique. Et l'on peut d'ailleurs découvrir parmi ces personnages le cas de Blanche, la fille de Fortuné, qui a su mener une vie quasi "normale" comme elle l'explique à un moment du livre. Elle a été soignée et a pu passer à autre chose. Armonia Zyra a mené un travail de recherches énormes pour relater le destin de ces générations. Des familles qui se rencontrent, s'unissent, avec chacune leurs démons, leurs qualités, leurs difficultés.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
MilleetunepagesLM
  03 octobre 2018
L'histoire de ce roman commence au début du 20e siècle, Fortuné de Lapierre est victime d'abus durant son enfance et cela va avoir des répercussions sur les générations suivantes. J'ai trouvé la lecture de ce roman un peu déroutante, à certains moments l'auteure m'a perdu tant dans l'histoire que dans les différentes périodes décrites. J'aurais aimé trouver des dates au début des différents chapitres pour m'y retrouver, c'était un peu confus, mais arrivé à la moitié de ma lecture tout à été plus clair et beaucoup plus facile à lire. Lisant ce roman en e-book, je ne pouvais pas avoir accès à l'arbre généalogique que l'auteure a situé à la fin, si j'avais pu y avoir accès, je pense que ma lecture aurait été plus compréhensible. le thème abordé m'a beaucoup touché, je trouve que l'auteure a une plume très juste, j'ai senti une grande implication et beaucoup de recherches pour que son récit colle avec les différentes époques dans lesquelles cette histoire se passe. Je ne pensais vraiment pas qu'un secret tel que celui que nous fait découvrir Armonia pouvait avoir des conséquences aussi fortes sur les générations suivantes. Merci Armonia, de m'avoir fait découvrir votre roman, vous avez une plume que j'ai beaucoup aimée et votre histoire va me rester en mémoire un bon moment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
caromnemo
  21 septembre 2018
Encore une belle découverte. Tout comme pour son premier roman "Je suis une poupée gigogne", ici dans ce second roman "Tu ne le diras à personne", Armonia nous parle d'un sujet grave et difficile. elle aborde le sujet sans tabou mais toujours avec finesse et délicatesse. Je ne peux que vous conseiller de le lire
Bookscritics
  25 juin 2019
Les secrets + les silences = LE combo parfait pour ruiner une famille… de génération en génération, évidemment ! Sinon, ce n'est pas drôle !
C'est dur de se confier à quelqu'un quand on est une victime de trucs affreux comme le viol ou des attouchements sexuels. Encore plus si on est enfant et que dans son éducation on lui inculque cela comme « normal ».
« Tu ne le diras à personne » traite de ces secrets et de ces silences douloureux qui ont détruit une famille sur plusieurs générations. C'est donc un livre sombre, très sombre, dur, très dur !
Je vous le recommande si vous aimez les secrets de famille.
Lien : https://bookscritics.net/201..
BookscriticsBookscritics   25 juin 2019
Ce héros qui s’épuisait au travail et dont maman vantait tant les
mérites, la virilité, l’abnégation.