Editions L'Harmattan (15/05/2018)
En France, le surdon provoque questions, intérêt et débats auprès du grand public depuis les années 2000. De l'émission télévisée qui dévoile la vie de petits génies à l'école aux ouvrages destinés aux adultes, rédigés bien souvent par des psychologues, de nombreuses voix s'élèvent pour que les singularités des individus au quotient intellectuel élevé soient prises en compte. Mais parmi cette entité globale que l'on nomme " les surdoués ", les femmes vivent-elles di... >Voir plus
Que lire après Surdouées: Le haut quotient intellectuel chez les femmesVoir plus
La résilience dépend de qualités comme l'intelligence, le courage, l'indépendance, la sensibilité, la curiosité, la capacité d'introspection, le sens de l'humour, et la persistance face aux difficultés : qualités que l'individu surdoué possède souvent.
L'adulte HQI réfléchit différemment : sa pensée fonctionne en arborescence, mais surtout son rythme mental est beaucoup plus rapide.
Il a sans cesse besoin d'apprendre quelque chose de nouveau, d'être stimulé, de travailler à la résolution de problèmes complexes.
Cette différence de rythme, le désintérêt pour certaines activités peuvent l'amener à s'ennuyer très rapidement, surtout si son emploi comporte trop de tâches routinières. Il peut alors fournir des performances très fluctuantes selon son niveau d'intérêt, voire sombrer dans la dépression.
Les filles surdouées ont des comportements plus androgynes (...)

Les surdoués ont précisément tendance à remettre en cause les idées reçues, dont les stéréotypes de genre. Ces femmes sont donc écartelées entre le fait de respecter leur nature profonde (créative, indépendante, énergique ...),
ou de s'adapter à des normes qui, si elles concernent une majorité de femmes, ne leur conviennent pas.
Tout être humain souhaite être aimé pour ce qu'il est, et peut-être plus encore la femme surdouée : elle espère et attend l'homme qui l'aimera avec, et surtout POUR son intensité et son caractère passionné.
Les cadres familiaux harmonieux, à la fois stimulants et bienveillants, et qui aident l'enfant à apprendre à gérer son extraordinaire émotivité, existent, fort heureusement. Et pour l'enfant surdoué, peut-être plus que pour tout autre enfant, ils représentent un havre de paix et un bagage fantastique pour l'avenir. Malheureusement, tous n'auront pas cette chance : et si l'environnement familial est trop rigide, voire chaotique, la grande sensibilité de l'enfant pourra parfois se transformer en handicap.