Les bosquets de Versailles tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
3.91/5   49 notes
Le cadavre d'une jeune fille atrocement mutilée est découvert dans un bosquet à Versailles, au temps de Louis XIV ! Au lendemain d'une grande fête de nuit en 1687, on découvre le cadavre d'une jeune fille dans le bosquet d'Encelade, à Versailles.

Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein cœur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l'arme qui a servi à la poignarder ... >Voir plus
Que lire après Les bosquets de Versailles, tome 1 : Le crime de L'EnceladeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mourlhame Kapell se laisse croquer avec joie par la belle Adélie. le crayon griffe doucement le papier et vient saisir l'image de l'enquêteur qui lui, envisage doucement, de sa belle toilette à ses jolies joues, sa partenaire d'enquête qui s'y entend fort bien en Art du dessin. C'est d'ailleurs sous cette couverture d'artiste que la jeune fille de compagnie reçut l'aval du Roi Soleil lui-même afin d'assister Mourlhame sur le meurtre odieux de sa maîtresse, Apolline, près des Bosquets de l'Encelade. le rendez-vous nocturne d'Apolline lui fut fatale et la pauvre enfant fut dépouillée sans ménagement de ses précieux bijoux.
Qui pouvait avoir à en vouloir à la future mariée ?
Les suspects défilent et se multiplient mais les deux enquêteurs ne perdent pas le fil, ni la piste des bijoux.
La filleule de Louis XIV et son autre filleul se montrent tenaces et efficaces. le crime de la tendre Apolline de Flez-Cuzy ne restera pas impuni.
Qui ? Amédé Chapelon, le receleur  récemment attaqué? Agathe Serotin, la vieille femme qui garde une cachette sous son plancher ? La Paquelière, le futur marié ? Émilien de Plessis-Chaillet, l'amoureux secret d'Apolline ?
La clé du mystère se trouve peut-être dans les correspondances d'Apolline conservées dans une cassette. Alexandre Bontemps, fraîchement désigné agent secret du Roi, alias Mourlhame Kapell, trouvera sans nulle doute qui a volé la clé, celle qui se trouvait précieusement autour du coup de la victime.

: Annie Pietri sans nulle doute continue de se faire plaisir avec un son sujet de prédilection, celui qui a fait les grands succès de ses séries historiques, celles de notre parfumeuse des « Orangers de Versailles » et de Domenico des « Miroirs du Palais ». le mystère est toujours au rendez-vous, complots parmi les éventails agités et les faces poudrées de la bonne société. Brillante et venimeuse. L'auteure choisit à chaque fois de mettre en avant un lieu du grand château de Versailles, un talent, un métier qui a participé à la beauté légendaire du lieu et des grands personnages en leur temps. C'est près de la fontaine du colosse de l'Encelade qu'Anne Pietri nous invite cette fois, pour un jeu de Cluedo, une enquête policière plus affirmée ici pour cette série. Alexandre et Adélie forme un duo charmant et complémentaire, jouant de perspicacité et de séduction à l'identique d'un John Steed et d'une Emma Peel, des « Avengers *» made in Versailles (* en français, Chapeau Melon et Botte de cuir). Nous avons l'arme du crime, le couteau aux armoiries royales, la victime, une jeune demoiselle partagée entre un mariage de raison et un amour bien compliquée, le coup de coeur étant un amateur de jeux malchanceux. Les suspects potentiels ne manquent pas mais le mobile du crime reste encore très mystérieux. Faisant leur rapport régulier à Louis XIV lui-même aux avancées de l'enquête, les héros nous entraînent doucement vers la résolution avec intérêt et plaisir. Comme un chien policier, nous suivons la piste que trace l'auteure autour de ce vol de bijoux bien plus violent qu'un vol de bijoux ordinaire, de quoi nous capter, nous trépignons d'envie de découvrir le motif d'une telle sauvagerie et de connaître l'identité du monstre derrière le masque de bonne naissance à la fin. Très accessible, mais d'une facture délicatement plus noire que les « Orangers de Versailles », léger thriller pour ados oblige, la série serait sans doute à recommander aux plus grands collégiens. Les petits détails vestimentaires de l'époque entoure l'aventure d'une aura de charme qui rafraîchit l'atmosphère et apporte sa petite dose de rêve.
Les efforts de Alexandre et Adélie sont récompensés à la fin , en parlant de rêves et de projets d'ailleurs.
Vivement le Tome 2 !
C'est un beau roman, c'est une belle histoire…

Au lendemain d'une grande fête de nuit en 1687, on découvre le cadavre d'une jeune fille dans le bosquet d'Encelade, à Versailles. Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein coeur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l'arme qui a servi : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan.
Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l'enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. le jeune homme accepte la mission et, pour plus de discrétion, décide de prendre un pseudo : Mourlhame Kapell. Contre toute attente, il se fait aider par la suivante d'Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide, intelligente, peintre à ses heures perdues, et qui se révèle être une aide précieuse…

Premier volet d'une série annoncée, ce récit ne manque pas de charme. A l'attrait d'une couverture mettant le lecteur d'emblée dans l'ambiance, s'ajoute celui d'un texte fort bien écrit, fourmillant de détails sur la vie de la cour et de l'étiquette. Haletante, l'intrigue entretient un suspense certain et ne manque pas de rebondissements : action et émotion étant au programme de cette enquête menée tambour battant. Dans un luxe d'anecdotes, l'auteur -comme de coutume- sait à la perfection reconstituer l'atmosphère de l'époque et mêle habilement personnages historiques et personnages de fiction pour le plus grand plaisir du lecteur.

Excellent compromis entre roman historique et enquête policière, cette lecture attirera un large public ; et c'est tant mieux !

Editions Bayard
Fascinée par le XVIIe siècle et le temps de Louis XIV, Anne Pietri entraîne ses lecteurs, d'un roman à l'autre, à la cour du Roi-Soleil, où elle imagine des intrigues et des complots qui se jouent et se déjouent, avec pour toile de fond et décor le château de Versailles, son parc et son Orangerie (dans les Orangers de Versailles) ou sa somptueuse galerie des Glaces (dans les Miroirs de Versailles). Dans sa nouvelle série, dont le premier tome, le Crime de l'Encelade, vient de paraître, Anne Pietri s'intéresse aux fameux Bosquets des jardins de Versailles : ces bosquets, véritables salons de plein air, sont assez clos et secrets, dédiés au plaisir de la promenade. de nombreux corps de métier participent à leur élaboration : jardiniers, fontainiers, architectes, sculpteurs…Tout est mis en oeuvre pour maîtriser la nature selon le goût du Roi. Or, un matin de 1687, le réveil du Roi est gâché par une annonce macabre : le corps
mutilé d'Apolline de Flez-Cuzy a été retrouvé dans le bosquet de l'Encelade. Mme de Montespan, l'ancienne favorite du roi, semble impliquée dans cette sombre affaire… Louis XIV souhaite que justice soit rendue, mais par ailleurs il veut épargner Mme de Montespan. le roi charge donc le jeune Louis Alexandre Bontemps, et Adélie, une suivante d'Apolline, d'effectuer une enquête discrète et efficace.
Versailles, les courtisans, Louis XIV et son entourage, la Montespan... et une enquête menée par deux jeunes gens dynamiques, beaux et désintéressés. Un jeune homme et une jeune fille qui vont enquêter sur la mort d'une jeune femme dans le jardin dit "Le bosquet d'Encelade", ce jardin situé à Versailles.

J'ai été captivée par la lecture de ce roman.
C'est précis, c'est une vraie mine de détails sur cette époque ou Louis XIV devait régner sur un entourage pas toujours franc et honnête.
Comme j'ai également acheté le Tome 2 de cette série "Les Bosquets de Versailles" intitulé le sang du Labyrinthe, je vais donc le commencer ce soir...
Au lendemain d'une grande fête de nuit donnée dans les jardins de Versailles par le roi soleil en 1687, le corps d'une jeune fille est découvert dans le bosquet de l'Encelade. Apolline de Flez-Cuzy, âgée de 17 ans, a été assassinée. Les conclusions du médecin et du chirurgien du roi sont formelles : la fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy a été étranglée et poignardée en plein coeur.

Le mobile du meurtre semble crapuleux puisque sa parure d'émeraudes et diamants, offerte par Eugène-Marie de Poursaingt, duc de la Pacquelière son futur époux, a disparu. A côté du corps, git l'arme du crime : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan.

La mère de défunte étant une amie chère de feue la reine Marie-Thérèse, Louis XIV veut que justice soit rendue à sa fille mais souhaite tenir la police à l'écart. Il décide donc de confier l'enquête à son filleul, le fils de son premier valet de chambre, Louis Alexandre Bontemps, 18 ans.

Le jeune homme rêve de devenir enquêteur et, sous le nom de Mourlhame Kapell, va jouer les fins limiers, bien aidé par Adélie, la suivante de la défunte, et artiste talentueuse.

Le siècle de Louis XIV comme l'appelait Voltaire plaît décidément aux romancières pour la jeunesse et après avoir beaucoup aimé les séries Les folles aventures d'Eulalie de Potimarron d'Anne-Sophie Silvestre, que je vous recommande au passage, et Marie-Anne fille du roi d'Anne-Marie Desplat-Duc que je vous recommande aussi tant que j'y suis, j'ai eu envie de découvrir la plume d'Annie Pietri.

Mon choix s'est donc porté sur le premier tome de sa nouvelle série Les bosquets de Versailles et je dois dire que je suis sortie de ma lecture totalement sous le charme de la plume de l'auteure et de l'histoire, habile récit historique teinté de suspens, de mystères et de rebondissements qui passionneront les jeunes collégiens.

Pour ma part, j'ai littéralement dévoré ce roman en une journée, séduite comme je le disais plus haut par le talent de cette romancière qui connaît l'époque sur le bout des doigts.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
Ricochet
25 février 2015
Le ton est assez sombre, les personnages davantage suggérés qu'insistants, et le faste versaillais est mis à mal (y compris les corsets et les jolies toilettes). Annie Pietri voudrait nous inviter au réalisme, sur une trame rebattue et une intrigue pleine de piquants. Elle y parvient, mais en partie seulement tant le lecteur s'attendait à trouver un certain style historique idéal et se retrouve dérouté.
Nous devons jongler entre rêve et devoir et, perpétuellement tiraillés entre les deux, trouver malgré tout notre bonheur.
Lorsqu'une véritable passion vous anime, il me semble qu'on n'abandonne jamais.
La misère est cruelle, mes amis, elle vieillit plus sûrement que les ans.