AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070382781
384 pages
Gallimard (26/09/1990)
4/5   10 notes
Résumé :
Santa Maria a Coverciano, dans les environs de Florence. Même pas un bourg : un « pays », c'est-à-dire un noyau humain maintenu en union spirituelle par une paroisse, et non une entité administrative. C'est là que vivent les trois sœurs Materassi, brodeuses de linge fin, avec leur servante Niobé. Existence monotone, on ne peut plus paisible, ordonnée, vouée à l'immuable. Quand y surgit Remo, le fils d'une quatrième sœur, beau, lumineux, intéressé. Il bouleverse tout... >Voir plus
Que lire après Les soeurs MaterassiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deux soeurs, Teresa et Carolina, ont réussi par un travail acharné de lingères et brodeuses, à restaurer l'aisance familiale détruite par les dissipation de leur père. Mais l'arrivée d'un neveu, fils d'une soeur défunte, va détruire le dur labeur de plusieurs années. Remo, beau adolescent aux appétits féroces et pourvus de talents de manipulateur de premier ordre, va rompre le fragile équilibre établi par les deux soeurs et remettre en cause leurs vies.

J'ai tout particulièrement apprécié l'écriture d' Aldo Palazzeschi, sa façon aussi de croquer un petit univers, entre la maison familiale des soeurs et le petit monde qui gravite autour. Même si c'est parfois un peu manichéen, que l'on devine de suite où l'on se dirige sans beaucoup de graduations, sans véritable suspens, et que le personnage de Remo reste un sphinx, sans qu'à aucun moment l'auteur ne tente de nous l'expliquer.

Mais c'est encore une fois très bien écrit, vivant, et assez drôle souvent. Un bon livre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vérité c'est que toutes deux connaissaient les hommes par ouï-dire, par le plus vague et le plus lointain des ouï-dire. Il n'était pas aisé, je pense, d'en trouver deux autres qui les connussent moins.
Commenter  J’apprécie          32

Video de Aldo Palazzeschi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aldo Palazzeschi
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58590&motExact=0&motcle=&mode=AND
DE PALERME À TUNIS PAR MALTE, TRIPOLI ET LA CÔTE
Notes et impressions
Texte intégral présenté par Rachel Og Monteil ; ouvrage ornée de gravures par Paul Melon
Les Introuvables
Dans la note du 12 avril 1885, Paul Melon avoue modestement : "J'ai voulu simplement, tout en donnant quelques indications historiques et quelques renseignements statistiques, traduire les sentiments et les pensées qu'éveille dans l'esprit du touriste, au point de vue pittoresque et politique, cette belle terre d'Afrique, si pleine de souvenirs du passé, si importante par le rôle qu'elle paraît destinée à jouer dans notre développement national". La réédition de cet ouvrage cent ans après la mort de son auteur est l'occasion de rendre hommage à un citoyen personnellement engagé dans un projet éducatif sans frontière.
Agrégée, auteur d'une thèse intitulée « Chi sono ? » Aldo Palazzeschi (1885-1974) : une vie entre prose et poésie et d'articles de critique littéraire, Rachel Og Monteil, actuellement Maître de Conférences à l'Université de Lorraine (Nancy), est spécialiste de Langue, Littérature et Civilisation italiennes des XXe/ XXIe siècles et organisatrice de manifestations scientifiques visant à étudier la complexité des langages culturels de la transmission à la transgression.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-12700-2 ? 1 janvier 2018 ? 228 pages
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : Toscane (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}