La jeunesse d'Abd Al Malik, dans un quartier de Strasbourg, est partagée entre les copains, le rap, la délinquance, la drogue, son frère et surtout Camus qu'il dévore et admire, faisant des parallèles avec leurs deux vies. Des pages aérées, des textes des chansons de l'artiste, des avis sur le monde actuel intéressants. J'ai quand même trouvé parfois la prose trop intello.
J'ai découvert Abd al Malik lors de l'émission "La grande librairie" et j'ai été impressionné par l'amour du rappeur pour Camus, sa passion pour lui, l'éloquence qu'il avait pour en parler.

Abd al Malik venait présenter "Camus, l'art de la révolte" et forcément quand je l'ai trouvé en librairie j'ai voulu lire cet hommage.

Cependant, j'ai été déçu car d'hommage on penche plus vers un mélange de partage de textes de rap avec des recoupements à l'histoire de Camus et à son oeuvre. Je ne suis cependant pas un amateur de rap, les textes me semblent toujours décousus et sans rythme. Peut-être justement, parce que les textes de rap sont rythmés de telle manière qu'il ne "sonnent" qu'en musique.

Le rap c'est de la déclamation rapide et parfois de ce fait, inaudible pour moi. Mais dans ce roman, Abd al Malik s'est trop épanché sur son art à lui en nous le partageant et pas assez sur Camus. Personnellement, je m'attendais à plus de similitudes avec Camus. le rappeur raconte comment un jeune des banlieues peut s'en sortir par la littérature, grâce à une rencontre littéraire. Pour lui, ce sera Camus. C'est l'aspect intéressant de l'ouvrage, cette mise en avant d'une jeunesse parfois, souvent paumée, qui un beau jour va découvrir qu'au travers des mots, d'une oeuvre il y a aussi un moyen de se révolter. Pas besoin ici de batte de Baseball ni de couteau ou de poing américain, juste des mots. Et j'ai mesuré combien les mots peuvent faire mal, toucher, atteindre, faire réfléchir au delà des gestes et des actes violents. Un texte peut vous déclarer la guerre, être au front et faire de vous un véritable guerrier.

L'ouvrage est aussi intéressant car écrit en 2014 et il nous fait revenir à notre actualité et cette déchirante guerre contre le peuple Ukrainien. Alors, je n'ai pas été passionné par ce qu'écrit Abd al Malik mais je l'ai plus été par ce qu'il dit, par son partage lors de son passage à "La grande librairie".
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Hommage sensible, personnel et émouvant d'Abd al Malik à Albert Camus. le livre contient textes du premier et citations du second. On y découvre l'influence qu'a pu avoir Camus sur Abd al Malik et, sans doute, sur des millions d'autres jeunes "placés à mi-distance de la misère et du soleil".